Comment soulager une toux grasse ?
La toux grasse (ou toux productive) est un mécanisme réflexe du corps qui vise à expulser le mucus (que l’on appelle communément glaires) présent dans les voies respiratoires. Ce type de toux est causé par des infections virales ou bactériennes comme le rhume, la bronchite ou la grippe. Désagréable, elle représente toutefois un bon signe : l’élimination de ces sécrétions est capitale pour assainir les voies respiratoires et évacuer l’infection. Il ne faut donc pas la stopper, mais simplement la soulager.
Quelques conseils généraux pour soulager la toux grasse
Qu’elle soit particulièrement gênante ou non, la toux grasse peut être apaisée avec des gestes simples. Que vous décidiez d’utiliser des médicaments ou des remèdes naturels, vous pouvez également appliquer ces quelques conseils :
- Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes. Ces liquides aident à fluidifier le mucus pour faciliter son expulsion.
- Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air et limiter l’irritation des bronches.
- Utilisez un humidificateur d’air : l’humidité aide à maintenir des muqueuses hydratées et prévient l’assèchement des voies respiratoires. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez placer des récipients d’eau près des sources de chaleur (radiateurs en hiver, par exemple).
- Arrêtez de fumer et évitez les irritants comme les bougies parfumées ou les encens.
- Reposez-vous : le repos permet à votre organisme de combattre plus efficacement l’infection.
- Surélevez la tête pendant le sommeil pour faciliter la respiration et limiter l'expectoration pendant la nuit.
Parfois, appliquer ces quelques conseils peut suffire à soulager la toux productive lorsqu’elle n’est pas prononcée, ou lorsqu’elle est en train de disparaître. Lorsqu’elle gâche votre quotidien, vous pouvez vous tourner vers des médicaments, dispositifs médicaux ou remède naturels pour accélérer la guérison de la toux.
Les médicaments pour apaiser la toux grasse
Miser sur les bons médicaments contre la toux grasse peut être utile, sous réserve de ne jamais prendre d’antitussif qui bloquerait l’expectoration et augmentent le risque de surinfection. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les médicaments expectorants, apaisants, ou qui fluidifient le mucus :
- Les mucolytiques comme l’acétylcystéine ou la carbocistéine fluidifient les sécrétions et facilitent leur expulsion.
- Les sirops à base de plantes, notamment à base de lierre grimpant, peuvent être utilisés contre la toux grasse pour leur effet expectorant.
Vous pouvez également utiliser du paracétamol (Doliprane, Efferalgan) en cas de fièvre ou de douleurs associées. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour vérifier la cause de l’infection. De même, sollicitez toujours l’avis d’un(e) professionnel(le) de la santé avant de prendre l’un de ces médicaments en cas de maladie chronique, de grossesse, ou pour les enfants.
Les approches naturelles et la phytothérapie
De nombreux remèdes naturels sont traditionnellement utilisés pour calmer la toux grasse. De la même manière que les médicaments, ils peuvent aider à fluidifier les mucosités pour vous aider à les expulser naturellement par la toux.
- Les tisanes de thym ou de guimauve apaisent les muqueuses et exercent un effet fluidifiant.
- Le miel est réputé pour ses propriétés apaisantes et antibactériennes, il soulage les irritations de la gorge.
- Le gingembre, utilisé en infusion, possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.
- Les huiles essentielles d’eucalyptus et de niaouli sont reconnues pour leurs effets expectorants, à employer en diffusion ou en inhalation (attention : jamais chez les enfants sans avis médical).
Vous pouvez également faire des inhalations de vapeur d'eau avec ou sans huiles essentielles pour fluidifier les sécrétions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nébuliseur, ou un bol d’eau chaude (non brûlant) et une serviette (mettez le visage sous la serviette et respirez les vapeurs). Les inhalations aident à hydrater les muqueuses, et donc à fluidifier le mucus.
Soulager la toux grasse chez l’enfant
Chez les bébés et les jeunes enfants, il convient de redoubler de prudence. La toux grasse peut être particulièrement compliquée à gérer si elle est importante. Nous vous conseillons de :
- Réaliser des lavages de nez quotidiens avec du sérum physiologique pour empêcher le mucus de descendre dans les bronches.
- Humidifier régulièrement la chambre de votre enfant.
- Choisir des sirops médicamenteux adaptés à leur âge, combinant généralement des extraits de plantes comme la guimauve, sur avis médical.
À noter que les huiles essentielles sont déconseillées sans avis professionnel. La plupart des huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez l’enfant de moins de 7 ans ; nous vous recommandons d’utiliser les alternatives citées ci-dessus.
Toux productive : quand consulter ?
Enfant ou adulte, prenez l’attache de votre médecin si la toux grasse persiste plus de 7 jours ou s’accompagne de fièvre, de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques ou de sifflements, et en cas de sang dans les expectorations ou d’intensification brutale des symptômes.
Sources :
- Quand consulter et comment calmer la toux ? - ameli.fr
- Les médicaments de la toux - vidal.fr
- "Toux chez les adultes" par Rebecca Dezube, MD, MHS, Johns Hopkins University, Révisé parRichard K. Albert, MD, Department of Medicine, University of Colorado Denver, Anschutz Medical - msdmanuals.com