Je recherche...

Prix

1,00 € - 8,00 €

Marque

Forme

Mal des transports

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Comprendre et soulager le mal des transports

Le mal des transports est une des causes les plus fréquentes de nausées, de vomissements et de vertiges. Les symptômes apparaissent en voiture, dans les transports en commun, en avion ou en bateau


Qu’est-ce que le mal des transports ?

Ce trouble est provoqué lorsque l’oreille interne est trop stimulée. Lors de déplacements en transport, il peut y avoir une différence importante entre le mouvement perçu par les yeux et l’immobilité du corps enregistré par l’oreille interne.

Le mal des transports est fréquent chez les jeunes entre 2 et 12 ans et s’estompe à l'adolescence. Certains adultes sont tout de même concernés par ce mal. Il existe d’autres prédispositions au mal des transports existent : une grossesse, utilisation de contraceptifs hormonaux, le stress, facteur génétique.

Lire en déplacement, fumer ou encore consommer une boisson alcoolisée peut aggraver les symptômes.


Les symptômes du mal des transports

Le mal des transports survient à chaque déplacement. Que ce soit en avion, en bateau, en train ou encore en voiture, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

Le mal des transports se caractérise par :

  • un inconfort dans le bas du ventre ou la gorge,
  • un mal au cœur et nausées,
  • une transpiration excessive,
  • une pâleur,
  • une hyper salivation,
  • une hyperventilation,
  • des vertiges,
  • des maux de tête,
  • de la somnolence,
  • de l’aérophagie.


Comment soulager le mal du transport ?

Il existe plusieurs solutions pour atténuer les symptômes du mal des transports. Différentes options se présentent à vous : médicaments, homéopathie, phytothérapie

Soulager le mal des transports avec des médicaments anti-nauséeux

Les médicaments antihistaminiques H1 sont des médicaments sans ordonnance et adaptés au mal des transports. Ils se prennent en prévention, une demie heure avant le départ ou au cours du voyage.

Des médicaments homéopathiques comme Cocculine des laboratoires Boiron ou Viaborpax des laboratoires Lehning préviennent et soignent le mal des transports.

Soulager le mal des transports à l'aide de bracelets anti-nausées

Un bracelet anti-nausées est un bracelet à acupression. Son action mécanique appui au niveau du point 6 en acupuncture. Il aide à soulager les nausées et les vomissements provoqués par le mal des transports.

Soulager le mal des transports avec des grâce à la phytothérapie

Certaines plantes ont des vertus qui se prêtent bien au soulagement du mal des transports. Les plus connues pour apaiser les nausées et les vomissements sont le rhizome de gingembre, la mélisse et la menthe poivrée.

Elles se consomment sous forme de jus, d’huile essentielle ou de baume.