Je recherche...

Prix

5,00 € - 14,00 €

Marque

Forme

Mémoire, concentration

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Parlons mémoire et concentration

La mémoire est la faculté d’un être humain à se remémorer des informations et à stocker des connaissances. Elle peut parfois nous jouer des tours mais la bonne nouvelle c’est que de nombreuses solutions existent pour travailler sa mémoire et sa capacité de concentration.


Les différentes sortes de mémoires

On peut compter au total 5 types de mémoires :

  1. Mémoire à court terme : Appelée aussi mémoire du travail, elle est la plus utilisée au quotidien. C’est la mémoire de l’instant présent, au moment où une action est réalisée.
  2. Mémoire sémantique : Il s’agit de la mémoire de la connaissance. La mémoire sémantique se construit tout au long de la vie. Elle commence avec le langage, se poursuit avec les connaissances que l’on apprend à l’école puis pendant toute notre vie. Cette mémoire est en perpétuelle évolution.
  3. Mémoire procédurale : Cette mémoire s’apparente à une mémoire d’automatismes physiques, de motricité en quelque sorte. Faire du vélo, skier ou encore conduire une voiture sont de parfaits exemples de mémoire procédurale.
  4. Mémoire épisodique : cette mémoire permet d’évoquer des souvenirs autobiographiques. La mémoire épisodique favorise la mémoire des éléments spécifiques de notre passé mais aussi de se projeter dans le futur.
  5. Mémoire perceptive : il s’agit de la mémoire des 5 sens. L'ouïe, l’odorat, la vue, le goût, le toucher. Cette mémoire permet de retenir les traits de visage de quelqu’un, d’associer une odeur à un souvenir ou de reconnaître une voix.

Ces 5 types de mémoires s’activent dans différentes parties du cerveau. La mémoire du travail active le lobe préfrontal. La mémoire implicite, qui rassemble la mémoire procédurale et perceptive, activent les ganglions et le cortex moteur. Pour finir la mémoire explicite, c’est-à-dire la mémoire épisodique et sémantique, prend sa place au centre du cerveau, notamment au niveau de l’hippocampe.


Quels facteurs influencent la mémoire et la concentration ?

Bien que l’âge soit le facteur le plus connu en cas de perturbation de la mémoire et de la concentration, d’autres éléments extérieurs peuvent provoquer un trouble de la mémoire et/ou de la concentration.

  • Une carence en vitamine B12 ou en magnésium peut générer une fatigue importante et altérer votre mémoire ou votre concentration.
  • Le stress peut interférer avec votre manière d’enregistrer les informations.
  • La fatigue est bien connue pour empêcher quiconque qui l’accumule de réussir à se concentrer ou bien de faire appelle à sa mémoire correctement.
  • un accident : un accident avec traumatisme crânien par exemple peut causer certaines séquelles. Notamment au niveau de la mémoire et de la concentration. Dans ces cas-là, un suivi médical est requis.
  • une maladie cérébrale : des tumeurs, maladies dégénératives ou encore encéphalites peuvent se manifester par des troubles de la mémoire.
  • des troubles vasculaires : une maladie vasculaire peut endommager les capacités mentales et causer des troubles de la mémoire et de la concentration.
  • des causes toxiques.


Comment améliorer sa mémoire et ses capacités de concentration ?

Certaines mesures peuvent être adoptées pour améliorer sa mémoire et sa concentration. Il est essentiel d’avoir un rythme de sommeil régulier et de qualité. Pensez à vos 7 à 8h de sommeil et limitez les écrans avant d’aller vous coucher.

Votre alimentation doit également être équilibrée et variée. Prenez toujours un petit déjeuner et limitez votre consommation de café. Privilégiez des aliments riches en Oméga-3, en fer et en vitamine B. Hydratez-vous correctement et pratiquez une activité physique régulière.

En complément d’une bonne hygiène de vie, certaines études ont démontré que la méditation pleine conscience agit positivement sur la mémoire.