⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Bronchite

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 19 produits.

Affichage 1-16 de 19 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches. Elle est causée par un virus de type influenza, adénovirus, rhinovirus, etc. Dans de rares cas, sa cause est bactérienne.

La bronchite guérit spontanément en une dizaine de jours chez les personnes en bonne santé. Certaines personnes peuvent également développer une bronchite chronique, notamment en cas de tabagisme.


Quels sont les symptômes de la bronchite ?

La bronchite commence généralement par un rhume ou une rhinopharyngite qui va entraîner une toux sèche pendant une à plusieurs semaines. Elle peut se transformer en toux grasse.

La toux est accompagnée de douleurs au thorax, derrière le sternum. Ces douleurs ressemblent à des brûlures qui se manifestent au cours d’une quinte de toux et lors de profondes inspirations.

Dans un cas sur deux, la toux sèche se transforme en toux grasse avec expectorations. Ces dernières ne sont pas le signe d’une surinfection bactérienne et constituent une évolution naturelle de la bronchite.

Enfin, une fièvre peu élevée peut accompagner ces symptômes.


Comment traiter la bronchite ?

Traiter les symptômes

La bronchite virale guérit naturellement en une dizaine de jours. Il existe des médicaments qui permettent d’en atténuer les symptômes en attendant le rétablissement complet. Les douleurs thoraciques peuvent être traitées avec du paracétamol. Quant à la toux sèche, elle est atténuée par les médicaments antitussifs. Ces derniers doivent impérativement être stoppés lorsque la toux devient grasse, car les expectorations permettent d’éliminer les sécrétions.

Dans le cas d’une bronchite bactérienne, des antibiotiques sont prescrits par un médecin.

Soulager les symptômes

Les symptômes de la bronchite peuvent être soulagés par la mise en place de quelques mesures simples :

  • Éviter de fumer et éviter de s’exposer à la fumée de cigarette, car celle-ci aggrave la bronchite et augmente le risque de développer une bronchite chronique ;
  • Se reposer le plus possible ;
  • Limiter l’activité physique en cas de difficultés respiratoires ou de fièvre ;
  • Aérer l’habitat de façon régulière ;
  • Boire suffisamment, notamment en cas de fièvre ;
  • Surélever la tête avec des oreillers en cas de toux nocturne.

Même si la bronchite virale ne nécessite aucun traitement particulier, elle peut requérir l’avis d’un professionnel de santé. En cas de symptômes persistants ou anormaux (fièvre élevée, vomissements, sang dans les expectorations, etc.) et en cas de maladie respiratoire chronique ou grave, il faut rapidement consulter un médecin.