Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 18,00 €

Marque

Marque

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Palpitations

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs


Tout savoir sur les palpitations

Vous êtes assis tranquillement chez vous ou à votre bureau et tout d’un coup, votre cœur s’affole. Il bat plus vite et plus intensément que d’habitude. Vous sentez une sensation de martèlement dans votre poitrine et cela vous inquiète. Il s’agit très certainement de palpitations cardiaques. Principalement inoffensives, elles sont provoquées par différentes causes : stress, angoisse, maladies cardiaques, médicaments, alcool…


Palpitations cardiaques : c’est quoi ?

Un rythme cardiaque normal chez l’adulte se situe entre 60 et 80 battements réguliers par minute. Les palpitations cardiaques se caractérisent par une sensation d’accélération et d’irrégularité.

Cette perturbation cardiaque peut prendre la forme des battements saccadés, d’une précipitation soudaine du rythme cardiaque ou des sensations d'à coups dans le thorax. Ces palpitations entraînent parfois une difficulté à respirer, des angoisses, de la transpiration…

Généralement bénignes, les palpitations surviennent à n’importe quel moment de la journée. Elles peuvent être provoquées par une activité sportive intense, une crise d’angoisse ou encore une consommation excessive de caféine. Elles sont parfois liées à des maladies cardiaques et nécessitent alors une supervision médicale.

Les palpitations cardiaques se classent dans deux catégories : l’extrasystole ou la tachycardie. L'extrasystole correspond à une contraction prématurée du muscle cardiaque. Elle se traduit par une sensation d’à coups. La tachycardie provoque, même au repos, un rythme cardiaque plus rapide que la normale (environ 100 battements par minute).


Quelles sont les causes de mes palpitations ?

Les causes et facteurs de palpitations cardiaques sont d’origines diverses et variées. Elles sont parfois l’indicateur d’un trouble cardiaque.

Consommations d’excitants

Certaines substances excitantes provoquent une perturbation du rythme cardiaque et entraînent des palpitations. Dans la catégorie des excitants, nous retrouvons :

  • le café,
  • le thé,
  • les boissons à base de caféine,
  • tabac,
  • alcool,
  • drogue.

Pratique sportive

Les palpitations peuvent survenir à la suite d’une activité sportive intense. Un effort physique peut faire monter votre rythme cardiaque dans les tours et créer des palpitations cardiaques.

Troubles du sommeil

Les palpitations sont parfois la conséquence d’un sommeil perturbé et le signe que vous ne dormez pas suffisamment.

Troubles psychiques

Les troubles psychiques et émotionnels comme le stress, l’angoisse, les crises de panique ou la dépression peuvent déclencher des palpitations cardiaques.

Grossesse

Les palpitations sont parfois présentes lors d’une grossesse. Une femme enceinte connait de nombreuses fluctuations hormonales et voit son volume de sang augmenté.

Prise de certains médicaments

Certains médicaments provoquent des palpitations cardiaques. C’est le cas de :

  • certains antihistaminiques,
  • certaines antidépresseurs,
  • certains traitements contre l’asthme,
  • certains traitement de l’hypertension artérielle,
  • certains traitements décongestionnants contre la rhinite.

Troubles cardiaques

Des palpitations cardiaques peuvent révéler certains troubles du rythme et de la conduction cardiaque. On pense notamment à la fibrillation atriale. Une insuffisance cardiaque et d'autres anomalies au niveau du cœur sont sources de palpitations.

Hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde. Ce trouble génère un excès d’hormone thyroïdienne, entraînant une hyperactivité de nombreux organes dont le cœur. Ce trouble peut considérablement accélérer le rythme cardiaque et provoquer des palpitations.


Que faire en cas de palpitations ?

Lors d’une crise de palpitations, il est conseillé de s’asseoir et de rester au calme. Concentrez-vous sur votre respiration.

Les heures suivant les palpitations, éliminez tout produit contenant de la caféine. Si vous êtes fumeur, évitez la cigarette. Ne consommez pas d’alcool. Consultez votre médecin si les palpitations persistent.

Si vos palpitations sont d’origine émotionnelle, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de respiration aidant à la gestion du stress et des émotions. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Internet pour vous accompagner dans cette pratique.


Comment prévenir les palpitations ?

Pour prévenir les palpitations, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain : une bonne alimentation, bien s’hydrater et une activité sportive régulière. Éloignez-vous de consommations addictives comme l’alcool, le tabac ou la drogue.


Traitement

En consultant votre médecin, les palpitations pourront être prévenues et /ou traitées à l’aide de médicaments spécifiques. La phytothérapie apporte également des solutions de soutien en cas de palpitations bénignes.

Sous forme de compléments alimentaires ou de tisanes, certaines plantes comme l’Aubépine, la Valériane ou la Passiflore agissent positivement sur le cœur et sur les symptômes de stress.