Filtrer par

Prix

Prix

  • 3,00 € - 7,00 €

Marque

Marque

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Nausées, vomissements

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que des nausées et vomissements ?

Les nausées et vomissements sont généralement les symptômes de maladies sans gravité et de courte durée. On pense notamment à la gastro-entérite ou la migraine. Les nausées et vomissements sont souvent associés l’un à l’autre.

La nausée se manifeste par une sensation désagréable au niveau de l’estomac et de la gorge, une sorte de haut-le-cœur. Elle précède souvent le vomissement.

Des vomissements peuvent suivre la nausée. Ils se caractérisent par une contraction de l’estomac. Ce réflexe consiste à rejeter ce que contient l’estomac par la bouche. L’estomac une fois vide, les nausées peuvent être soulagées, du moins temporairement.


Je vomis de la bile. Pourquoi ?

La bile est un liquide gastrique visqueux et jaunâtre. Lorsque vous êtes sujet à une crise de vomissement et que votre estomac est vide, de la bile sera régurgitée. Ce type de vomissement est particulièrement désagréable. En cause, son goût extrêmement amer.

Plus rarement, un obstacle au niveau des intestins empêche les liquides gastriques de circuler et peut ainsi provoquer un vomissement de bile.


Est-ce possible d’avoir des nausées sans vomissement ?

Il est tout à fait possible d’avoir des nausées sans vomissement. Elles peuvent être dues à une migraine, un mal des transports ou plus généralement une sensation d’écœurement.

Si vous ne parvenez pas à vomir, une nausée peut passer en prenant l’air et en respirant profondément.


Qu’est-ce qui provoque les nausées et vomissements ?

Les causes de nausées et vomissements sont diverses et nombreuses. Bien souvent, ils sont provoqués par une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire ou médicamenteuse. Les vomissements peuvent être aigus ou chroniques s’ils dépassent 7 jours.

Gastro-entérite virale

La gastro-entérite est une infection gastro-intestinale entraînant une inflammation du tube digestif. Lorsque celle-ci est d’origine virale, le virus responsable de l’infection est un rotavirus ou un adénovirus. La gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë. Elle s’accompagne la plupart du temps de fièvre, de douleurs abdominales, de nausées et de vomissements.

Traitement médicamenteux

Certains médicaments provoquent des vomissements. Les traitements médicamenteux les plus souvent mis en cause sont les anticancéreux de type chimiothérapie, certains antibiotiques ou bien les traitements à base de Colchicine en cas de crise de goutte.

Alcool

Une consommation excessive d’alcool peut provoquer des vomissements et des nausées. Ils surviennent pendant cette dite consommation ou bien le lendemain qu’on appelle alors plus communément “gueule de bois”.

Indigestion ou intoxication alimentaire

L’indigestion se caractérise par un repas trop copieux, que le système digestif va difficilement digérer et par conséquent rejeté. L’intoxication alimentaire, elle, est provoquée par un repas contaminé par des bactéries,virus, parasites ou toxines.

Dans les deux cas, les symptômes se manifestent par des nausées, des vomissements, une diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre ou encore des céphalées.

Mal des transports

Le mal des transports est une des causes les plus fréquentes de nausées, de vomissements et de vertiges. Ce mal apparaît en voiture, dans les transports en commun, en avion, en bateau…

Ce trouble est provoqué lorsque l’oreille interne est trop stimulée. Lors de déplacements en transport, il peut y avoir une différence importante entre le mouvement perçu par les yeux et l’immobilité du corps enregistré par l’oreille interne.

Vomissements chroniques : grossesse - troubles psy

Certains vomissements sont chroniques et sont liés à des conditions spécifiques :

  • Les vomissements sont relativement courants lors du premier trimestre de grossesse. Plus de la moitié des femmes enceintes sont concernées.
  • Certains troubles psychiatriques comme l’anorexie ou la boulimie sont caractérisés par des vomissements provoqués volontairement par le ou la malade.


Comment traiter les nausées et vomissements ?

En terme de médication, il existe 3 types de traitements :

  • les antagonistes de la dopamine : il s’agit de médicaments sur ordonnance. Ils sont prescrits en cas de gastro-entérites et autres infections virales, lorsque les vomissements et nausées sont particulièrement graves.
  • les antiémétiques de la famille des Stérons : ils sont utilisés en prévention et traitement des nausées et vomissements en cas de chimiothérapie ou radiothérapie.
  • les antihistaminiques antiémétiques : ils sont prescrits pour le traitement des nausées et vomissements bénins et de courte durée. Il s’agit de médicaments comme le Nausicalm, le Vogalib ou encore le Vogalène.  

De manière générale, lorsque vous souffrez de nausées et de vomissements, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de garder son estomac au repos en évitant de manger. Dans certains cas, une fois l’estomac vide, les nausées et vomissements se calment. L’huile essentielle de menthe poivrée est également une solution naturelle pour faire passer des nausées sans gravité.