Nausées, vomissements
Quels sont les médicaments disponibles pour la nausée et les vomissements ?
Les nausées et vomissements sont généralement les symptômes d'un trouble d’ordre digestif. On pense notamment à la gastro-entérite. Mais les nausées et vomissements peuvent aussi être associés à une migraine ou à un trouble d’ordre psychologique (stress intense, anxiété...)
La nausée se manifeste par une sensation désagréable au niveau de l’estomac et de la gorge, une sorte de haut-le-cœur. Elle précède souvent le vomissement. Des vomissements peuvent suivre la nausée. Ils se caractérisent par une contraction de l’estomac. Ce réflexe consiste à rejeter ce que contient l’estomac par la bouche. L’estomac une fois vide, les nausées peuvent être soulagées, du moins temporairement.
De manière générale, lorsque vous souffrez de nausées et de vomissements, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de garder votre estomac au repos en évitant de manger. Dans certains cas, une fois l’estomac vide, les nausées et vomissements se calment. En complément, il est possible d’avoir recours à des traitements médicamenteux spécifiques contre les nausées et les vomissements.
Les antagonistes de la dopamine
Cette catégorie regroupe des médicaments contenant de l’alizapride (Plitican), de la dompéridone (Motilium), du métoclopramide (Anausin, Primperan, Prokinyl) ou de la métopimazine. Prescrits sur ordonnance, ils sont utilisés pour soulager les nausées et vomissements liés aux gastroentérites ou infections virales.
Cependant, ces traitements peuvent provoquer des effets indésirables graves, notamment cardiaques ou neurologiques. Leur usage doit donc se limiter aux nausées et vomissements aigus susceptibles d’entraîner des complications importantes ou un fort inconfort. Ils sont déconseillés chez les personnes âgées.
Certains de ces médicaments peuvent aussi être prescrits pour prévenir les vomissements liés à un traitement anticancéreux (chimiothérapie ou radiothérapie), mais ils ne constituent pas un traitement de première intention.
Un médicament à base de métopimazine (Vogalib) est disponible en officine sans ordonnance, sur conseil de votre pharmacien(ne), pour traiter temporairement les nausées et vomissements chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Il ne doit pas être utilisé s’il existe de fortes douleurs ou de la fièvre, et le traitement ne doit pas dépasser deux jours sans avis médical.
Les antiémétiques de la famille des sétrons
Les sétrons sont des médicaments antiémétiques puissants. Ils servent à prévenir et traiter les nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie, la radiothérapie ou une opération chirurgicale. Pour être efficaces, ils doivent être pris avant la chimiothérapie. Ils sont généralement bien tolérés, mais certains, comme l’ondansétron, peuvent prolonger l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme, pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque graves (torsades de pointes).
Autres types de traitements antiémétiques
Certains antihistaminiques possèdent également des propriétés antiémétiques. Certains sont indiqués pour traiter à court terme les nausées et vomissements sans fièvre comme c'est le cas de Nausicalm, D'autres médicaments homéopathiques comme Famenpax par exemple visent en particulier à soulager les nausées chez la femme enceinte.
En apprendre plus sur les nausées et vomissements
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, notamment ce qui provoque ces troubles et comment les soulager efficacement ? Découvrez toutes les informations utiles dans nos articles dédiées à cette thématique, disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr.
- La nausée émotionnelle
- Plus d'articles à venir bientôt...