Vogalib 7,5mg est utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements.
Une boite contient 8 lyophilisats oraux.
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
Vogalib 7,5mg est un anti-émétique.
Ce médicament est indiqué dans le traitement de courte de durée des nausées et des vomissements sans fièvre chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Vogalib 7,5mg est à utiliser par voie orale.
Vous pouvez prendre le lyophilisat oral de 2 manières :
La posologie de Vogalib 7,5mg peut varier selon le sujet :
Attention, la durée du traitement est limitée à 2 jours.
Ne prenez jamais Vogalib 7,5mg dans les situations suivantes :
Retrouvez l'ensemble des mises en garde spéciales ainsi que la liste des effets indésirables sur la notice. Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien(ne).
Lorsque vous utilisez des médicaments, des interactions peuvent survenir entre certains d'entre eux. Afin d'éviter ces éventuelles interactions, prévenez votre médecin si vous prenez ou avez récemment pris un traitement y compris obtenu sans ordonnance.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il convient d'utiliser Vogalib 7,5mg avec prudence. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien(ne) avant toute prise.
Substance active pour 1 lyophilisat oral :
Métopimazine : 7,5 mg
Autres composants : gomme xanthane (Rhodigel 23), aspartame, docusate de sodium, dextran 70, mannitol.
Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 2 jours ou si d'autres symptômes surviennent, consultez votre médecin.
Veillez à toujours tenir Vogalib 7,5mg hors de portée des enfants.
Pour obtenir toutes les informations relatives à ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
La nausée est une sensation désagréable qui s'accompagne d'une envie de vomir. Elle peut être causée par des troubles gastro-intestinaux ou psychologiques. Différentes techniques et produits existent pour la soulager, dont l'emploi d'un médicament comme Vogalib 7,5mg.
Si la nausée est due à un problème digestif, des médicaments tels que les antiacides, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antiémétiques peuvent être prescrits pour soulager les symptômes. C'est le cas de Vogalib 7,5mg. Ce médicament contient du métopimazine, une substance active antiémétique : elle empêche de vomir. Ce type de médicament peut également être indiqué en cas de troubles de système nerveux central en association à d'autres traitements.
Vogalib 7,5mg est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans. En dessous de 6 ans, ce médicament ne doit pas être utilisé et un avis médical de votre pédiatre est nécessaire en cas de nausées ou vomissements.
Le comprimé se prend par voie orale : il peut être laissé fondre directement sur la langue (il se dissout rapidement) ou dilué dans un peu d’eau avant d’être avalé. Il est conseillé de le prendre au moment des symptômes, en espaçant les prises de plusieurs heures et en arrêtant dès que les nausées disparaissent.
L’utilisation de Vogalib pendant la grossesse doit se faire uniquement sur avis médical de votre médecin ou gynécologue, après évaluation du rapport bénéfice/risque. En cas d’allaitement, la prise n’est pas recommandée sans avis de votre médecin, car le principe actif peut passer dans le lait. D'autres options peuvent être préférées.
Comme tous les médicaments, Vogalib peut provoquer des effets indésirables, le plus souvent une somnolence et parfois une sensation de vertiges ou une baisse de la tension. Après la prise, il veut donc mieux éviter la conduite ou l’utilisation de machines. Plus rarement, des réactions allergiques cutanées ou des effets neurologiques (troubles musculaires, mouvements anormaux) peuvent survenir et imposent d’arrêter le traitement et de consulter rapidement.
Vogalib 7,5mg peut majorer l’effet sédatif d’autres médicaments qui font somnoler, comme certains somnifères ou antidouleurs, et la prudence est recommandée si ces traitements sont associés. Il doit aussi être utilisé avec précaution chez les personnes prenant des médicaments agissant sur le système nerveux central ou présentant certaines maladies neurologiques, d’où l’importance de signaler tous vos traitements à votre médecin ou pharmacien(ne), même lorsque vous acheter un médicament en vente libre. À noter qu’il est déconseillé d’associer la prise de Vogalib 7,5mg à la consommation d’alcool.
Vogalib 7,5mg ne doit pas être utilisé en cas de vomissements avec fièvre, douleurs abdominales intenses, sang dans les vomissements ou dans les selles, ou vomissements persistants au-delà de 2 jours : il faut alors consulter votre médecin si ces cas surviennent. Il est aussi à éviter en cas d’antécédents de réactions allergiques à la métopimazine ou à l’un des composants, ou de certaines maladies neurologiques déjà connues.