Mal de gorge

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 51 produits.

Affichage 1-16 de 51 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi ai-je mal à la gorge ?

Le mal de gorge se reconnaît facilement par une douleur au niveau de la gorge. Cette douleur se situe plus précédemment au niveau du pharynx, des amygdales et du larynx. Cette inflammation est généralement le symptôme d’une infection virale et parfois bactérienne. Il peut parfois simplement s’agir d’une irritation ou d’un refroidissement.

Lors d’un mal de gorge, on peut ressentir des picotements, une sensation de brûlure ou encore des difficultés à déglutir ou avaler. D’autres symptômes peuvent accompagner les douleurs de gorge comme de la fièvre, un rhume ou un écoulement nasal, des rougeurs au niveau de la gorge, une voix enrouée, une toux sèche ou grasse. Parfois même une mauvaise haleine.


Les causes du mal de gorge

Le mal de gorge peut être causé de différentes manières et ne se soignera pas forcément de la même façon.
On retiendra 3 types de causes :

  • l'infection virale : rhinopharyngite aiguë, angine accompagnée de fièvre et de toux, nez qui coule, enrouement, mononucléose, covid-19.
  • l’infection bactérienne : angine bactérienne issue d’un streptocoque A, scarlatine.
  • les causes non infectieuses : pollution, allergie, tabac, produits chimique ou irritants, corps étranger irritant, remontée acide, ronflements, stress avec une boule dans la gorge…


Comment soigner un mal de gorge ?

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour soigner naturellement le mal de gorge. Les ingrédients phares sont le miel, le thym ou encore le citron :

  • la tisane : Le thym est une plante aromatiques reconnue pour ses vertus antiseptiques. Utilisez-le en infusion et rajoutez-y du miel et du citron.
  • le gargarisme : En infusant quelques feuilles de sauge dans l' eau, vous pouvez l’utiliser en gargarisme. Vous pouvez faire la même chose en remplaçant la sauge par de la camomille. Il existe également des recettes de gargarisme à l’aide de sel de table.
  • le miel : Le miel possède des propriétés antiseptiques et apaisantes. Une simple cuillerée de miel à laquelle on peut rajouter une goutte d’huile essentielle. D’autres produits de la ruche comme la propolis soulage considérablement le mal de gorge.
  • les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles sont particulièrement conseillées pour soulager les maux de gorge. Les plus appréciées sont les huiles essentielles de Tea Tree, de thym à linalol et d’eucalyptus radié. Il existe de nombreuses recettes d’associations pour des infusions ou encore des baumes.

Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas ou tout simplement ne vous conviennent pas, il existe de nombreux médicaments qui sauront apaiser votre gorge irritée. Ils prennent différentes formes comme des pastilles à sucer, du sirop, des comprimés ou encore des sprays collutoires.

Certains contiennent un anesthésiant local afin de soulager momentanément la douleur jusqu’à la guérison totale.