ORL

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 95 produits.

Affichage 1-12 de 95 article(s)

Filtres actifs

Les troubles ORL : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, mal de gorge, douleurs vives aux oreilles? Vous êtes sujet à des troubles ORL. Les troubles ORL sont l’ensemble des pathologies qui touchent le nez, la gorge, les oreilles et la sphère bucco-dentaire. Ces maladies sont la plupart du temps causées par des virus, des bactéries ou parfois même des parasites. Une infection ORL peut également avoir une origine allergène.
Les troubles ORL sont les principaux motifs de consultation médicale, chez le généraliste dans un premier temps, puis chez un spécialiste si nécessaire.
Les maladies qui touchent la sphère ORL sont le plus souvent le rhume, la rhinite, la sinusite et la rhinopharyngite. Les troubles ORL englobent également plusieurs types d’otites et les bouchons de cérumen. Il est important de bien soigner une pathologie touchant les oreilles car parfois l’infection peut s’aggraver et provoquer des troubles de l’audition, les acouphènes voire même une surdité dans les cas les plus graves.

Focus sur les oreilles

Une douleur a l’oreille peut-être soulagée grâce à un médicament antalgique tel que le paracétamol. Mais attention, il n’est pas question d’ignorer une douleur aigüe au niveau de l’oreille. Il peut s’agir d’une otite qui doit être soignée avec précaution.

Il existe plusieurs types d’otites. L’otite externe se se traduit par une infection de la peau du conduit auditif externe. Elle est particulièrement fréquente en été, période privilégiée des baignades. L’otite moyenne purulente quant à elle, est souvent la suite d’une rhinopharyngite lorsque les germes ont atteint l’oreille. Fréquente chez le nourrisson elle doit être prise en charge rapidement car elle est souvent accompagnée de fièvre parfois élevée.