Otite, bouchon
Qu’est-ce qu’une otite ?
L’otite est une inflammation ou une infection qui affecte l’appareil auditif. Elle peut survenir dans le conduit auditif externe ou dans l’oreille moyenne (la partie située derrière le tympan).
L’otite ne doit pas être prise à la légère, car elle peut entraîner de sérieuses complications, comme la méningite ou la surdité.
Quels sont les symptômes de l’otite ?
L’otite se manifeste par une douleur vive et lancinante. Elle entraîne également un bourdonnement d’oreille et peut parfois déboucher sur de la fièvre, une diminution de l'ouïe et des céphalées.
Si l’otite concerne le conduit auditif, elle entraîne une douleur de la peau et du pavillon de l'oreille.
Quelles sont les causes des otites ?
De manière générale, les otites sont favorisées par les milieux propices aux infections (vie en collectivité, crèches…), une malformation de la trompe d’Eustache ou une prédisposition génétique. Selon le type d’otite, les causes diffèrent.
Otite externe
Affectant le conduit auditif externe, l’otite externe est causée par un bouchon de cérumen ou une infection. Cette dernière peut résulter d’un furoncle ou de la surinfection d’un eczéma (à la suite, par exemple, d’une baignade dans une eau non chlorée ou désinfectée).
Otite moyenne
Les otites moyennes surviennent à cause :
- d’une lésion due à un choc ou à un accident ;
- d’une inflammation au niveau de la tête et du cou ;
- d’une infection qui congestionne la muqueuse jusqu’à l’accumulation de liquides qui font pression sur le tympan ;
- d’une différence soudaine de pression sur le tympan due à un voyage en avion ou à une plongée sous-marine, par exemple.
Comment prévenir une otite ?
Quelques mesures simples peuvent éviter la survenue d’une otite :
- Éviter de nettoyer le conduit auditif avec des coton-tiges ; ces derniers permettent d’éliminer le cérumen qui a coulé en dehors du conduit, mais pas dans le conduit lui-même ;
- Se moucher correctement lors d’un rhume et laver les fosses nasales pour éviter la migration des germes dans l’oreille ;
- Rincer ses oreilles après une baignade dans une eau non traitée ;
En cas d’otites à répétition chez l’enfant, l’ablation des végétations peut être réalisée afin de les prévenir.
Comment traiter une otite ?
La plupart des otites se traitent avec du paracétamol pour combattre la douleur. La prise de ce médicament peut être associée à des gouttes pour instillation auriculaire qui désinfectent et apaisent le conduit auditif.
Les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas d’otite moyenne, si elle est due à une infection, et après observation des tympans.