Otite, bouchon
Quels médicaments en cas d’otite et de bouchon d’oreille ?
L’otite est un trouble ORL qui se traduit par une inflammation ou une infection qui affecte l’appareil auditif. Elle peut survenir dans le conduit auditif externe ou dans l’oreille moyenne (la partie située derrière le tympan). Elle se manifeste par une douleur vive et lancinante et entraîne également un bourdonnement d’oreille et peut parfois déboucher sur de la fièvre, une diminution de l'ouïe et des céphalées. Si l’otite concerne le conduit auditif, elle entraîne une douleur de la peau et du pavillon de l'oreille.
Les bouchons de cérumen quant à eux se forment lorsque la cire produite naturellement par le conduit auditif s’accumule au lieu d’être évacuée. Cela peut provoquer une baisse de l’audition, une sensation d’oreille bouchée, voire des bourdonnements.
Médicaments pour traiter une otite
Dans le cas d’une otite externe, votre médecin peut prescrire des gouttes auriculaires antibiotiques et parfois un anti-inflammatoire local pour réduire la douleur et l’inflammation (Ciloxadex, par exemple). Il faut garder l’oreille sèche pendant la durée du traitement et éviter toute manipulation à l’intérieur du conduit auditif.
Pour une otite moyenne aiguë, plus fréquente chez les enfants, un antibiotique oral peut être prescrit lorsque l’infection est bactérienne. Des antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène sont aussi recommandés pour soulager la fièvre et la douleur. Des gouttes à base de Phénazone, comme Otipax, peuvent aussi prendre en charge la douleur localement.
Médicaments pour traiter un bouchon de cerumen
Pour dissoudre le bouchon, il est recommandé d’utiliser des gouttes céruminolytiques, disponibles en pharmacie (Cérulyse, par exemple). Ces solutions contiennent des substances émollientes comme le xylène ou la glycérine qui ramollissent le cérumen pour faciliter son élimination naturelle.
L’utilisation doit se faire selon la notice : en position allongée, quelques gouttes dans l’oreille, puis garder la tête inclinée pendant quelques minutes pour permettre au produit d’agir. Il est important d’éviter d’introduire tout objet dans l’oreille, car cela risque d’aggraver le bouchon ou de blesser le conduit auditif.
Si le cérumen persiste malgré ces soins, un lavage auriculaire médical ou une extraction manuelle par votre médecin est recommandé. L’auto-médication ou les tentatives de retrait avec un coton-tige sont fortement déconseillées.
En apprendre plus sur les otites et les bouchon
L’otite ne doit pas être prise à la légère, car elle peut entraîner de sérieuses complications, comme la méningite ou la surdité. Généralement bénins les bouchons eux aussi doivent être pris en charge de la bonne manière. Pour connaître les bons gestes en cas d’otite et de bouchons, retrouvez nos articles sur le blog d’universpharmacie.fr.