Je recherche...

Prix

2,00 € - 11,00 €

Marque

Adapté aux enfants

Forme

Soin bucco-dentaire

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels sont les différents types de médicaments pour le soin bucco-dentaire ?

La cavité buccale et ses muqueuses, faisant partie de la sphère ORL, sont sensibles et nécessitent un soin particulier en cas d’atteinte. Les soins bucco-dentaires se présentent sous différentes formes et s’adaptent à chaque besoin.
Les médicaments destinés aux soins bucco-dentaires couvrent plusieurs problématiques telles que les aphtes et plaies, les douleurs dentaires, les affections gingivales, la prévention des caries et les infections buccales. Chaque type de médicament est adapté à des symptômes et pathologies spécifiques.


Médicaments pour aphtes et plaies buccales

Pour les aphtes et autres plaies de la bouche, plusieurs gels et solutions cicatrisants et antiseptiques sont disponibles sans ordonnance. Parmi les marques les plus connues, on retrouve Pansoral ou Aftagel Ces médicament offrent des propriétés apaisantes, anesthésiantes locales ou filmogènes pour protéger la zone irritée et favoriser la cicatrisation.

Dans le cas du gel buccal Pansoral, il s’agit d’un gel antalgique à base de salicylate de choline et chlorure de cétalkonium. Ces substances actives sont utilisées pour soulager les douleurs des aphtes et inflammations buccales par application locale. Ces traitements sont vendus sans ordonnance, mais il est conseillé de consulter votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.


Médicaments contre les douleurs dentaires

Pour soulager les douleurs dentaires ponctuelles, les traitements locaux à effet anesthésiant sont couramment prescrits en traitement d'appoint. Ils doivent être appliqués sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige, directement sur la muqueuse. Dynexangival 1% Crème Buccale fait partie de cette catégorie de médicaments de soin bucco-dentaire.

Il existe également des remèdes homéopathiques pour soulager les poussées dentaires des bébés (douleur, rougeur, salivation), comme Dentinea ou Camilia (à base notamment de Chamomilla vulgaris). 


Médicaments pour gingivites, infections et affections des gencives

Pour les inflammations des gencives (gingivites, parodontites) et autres affections buccales, on trouve plusieurs gels, sprays et bains de bouche médicamenteux :

  • Eludril (bain de bouche) et Elugel (gel buccal) ont une action antiseptique et anti-inflammatoire pour limiter la plaque bactérienne et apaiser les gencives ;
  • Certains dentifrices peu abrasifs indiqués en cas de gencives sensibles sont disponibles (Fluocaril Bi-fluoré 250mg, par exemple). Ils permettent également de prévenir la survenue des caries.

Ces médicaments sont souvent délivrés sur ordonnance, parfois disponibles sans prescription en présentation adaptée. N’en abusez pas sans avis médical ; ils peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, notamment en cas d’utilisation prolongée.


Les médicaments de soins post-opératoires

Dans le cadre d’infections buccales plus sévères ou après des interventions dentaires, plusieurs bains de bouche, solutions buvables ou gels cicatrisants sont prescrits. Ces traitements nécessitent une surveillance médicale et sont délivrés uniquement sur ordonnance.

En apprendre plus sur le soin bucco-dentaire

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet. Connaitre les différentes pathologies qui peucent affecter la sphère bucco-dentaire et surtout découvrir comment traiter et soulager ces troubles ? Alors ne manquez pas nos articles dédiés à cette thématique sur le blog d'universpharmacie.fr.