Soin bucco-dentaire
Focus sur les soins bucco-dentaires
La cavité buccale et ses muqueuses sont sensibles et nécessitent un soin particulier en cas d’atteinte. Les soins bucco-dentaires se présentent sous différentes formes et s’adaptent à chaque besoin.
L’aphte
L’aphte correspond à un petit ulcère de couleur blanche à l’intérieur de la bouche. Il se situe généralement sur les gencives, sous la langue ou encore à l’intérieur des joues. Il provoque une sensation de brûlure. L’aphte guérit spontanément sous 10 à 15 jours. Il est très fréquent l’enfant et le devient beaucoup moins avec l’âge, surtout après 50 ans.
L’aphte peut être particulièrement dérangeant, voire douloureux lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents.
Différents facteurs peuvent aggraver l’aphte. On pense notamment au :
- stress,
- fatigue,
- certains aliments comme les noix , les fraises, le gruyère…
- certains médicaments,
- brossage de dents trop fort,
- période de menstruation.
Comment faire pour soulager et traiter l’aphte ?
Vous pouvez appliquer de la glace pour soulager votre douleur. Il est également possible d’utiliser un bain de bouche ou un traitement local anesthésiant à base de chlorhexidine.
Poussées dentaires
La poussée dentaire correspond à la mise en place des dents de lait dans la bouche de bébé. Les dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires et traversent la gencive jusqu’à ce qu’elles soient totalement sorties. Il s’agit d’un processus naturel qui a lieu autour des 6 mois de votre bébé et jusqu’à ses 3 ans environ.
La poussé dentaire peut provoquer différents types de symptômes comme :
- des pleurs,
- des petites douleurs,
- des joues rouges,
- d’humeur grognon,
- des gencives douloureuses,
- un sommeil perturbé,
- bébé qui mordille,
- une salivation plus importante,
- une diminution de l’appétit.
Pour soulager les poussées dentaires, vous pouvez passer un tissu imbibé d’eau froide sur la zone enflée (gencives). Il existe aussi des anneaux de dentition en caoutchouc qui permettront à votre enfant de mâchouiller. Il existe également des gels apaisants conçus spécialement pour soulager la poussée dentaire. En dernier recours, vous pouvez utiliser de l’acétaminophène.
Caries
La carie est une destruction de l’émail de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient au niveau de la plaque dentaire. La carie va alors déminéraliser l’émail et la dentine formant ainsi une cavité qui se propage par la suite en profondeur.
La plaque dentaire, le sucre ou encore le grignotage favorisent l’apparition de caries. Certaines fragilités dentaires comme une émail fine ou des dents mal minéralisées peuvent également accroître le risque de caries.
Le saviez-vous ? La salive protège les dents des caries car elle nettoie vos dents, répare les petites altérations et possède un rôle antibactérien et antifongique.
Gencives sensibles
Les gencives sensibles correspondent à à une inflammation mineure se traduisant par une douleur brève et aiguë, une sensibilité au chaud et au froid au moment de se brosser les dents ou au cours de repas.
Il existe différents types de causes :
- brossage trop intense des dents,
- une mauvaise utilisation du fil dentaire,
- mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- régime alimentaire déséquilibré,
- stress,
- tabac,
- carence en vitamine K,
- changements hormonaux en cas de grossesse,
- des infections ou maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite.
Pour soulager votre sensibilité dentaire, il est conseillé d’avoir une hygiène dentaire irréprochable en vous brossant les dents au moins 2 fois par jour et utilisez régulièrement votre fil dentaire. Rendez visite à votre dentiste une fois par an. Et pour finir choisissez une brosse à dents souple et un dentifrice adapté à vos gencives sensibles.