Infection urinaire
Quels médicaments pour traiter une infection urinaire ?
L’infection urinaire est la cause principale de prescription d’antibiotiques. L’antibiotique est d’ailleurs la seule solution médicamenteuse pour traiter une cystite.
En complément des ce traitement antibiotique, des médicaments à base de plantes peuvent soulager les symptômes et éviter les récidives. Par exemple Canephron de Boiron ou Arkopharma Busserole améliorent l’élimination urinaire et réduit ainsi les dépôts bactériens à l'origine des infections.
De manière générale nous conseillons d’adopter ces gestes, infections urinaires ou non : Pensez à bien vous hydrater, urinez dès que l’envie est présente. Après un rapport sexuel, penser à uriner également. Prenez votre temps afin de vider complètement votre vessie pour éviter toute stagnation d'urine.
Consulter votre médecin en cas de fièvre, de douleurs dans le bas du dos et/ou du ventre ou si vous êtes enceinte.
Les symptômes de l’infection urinaire
Les symptômes d’une infection urinaire sont les mêmes pour les femmes, les hommes et même les enfants :
- des brûlures et/ou des douleurs au moment de la miction,
- une envie d’uriner très fréquente et pas forcément la capacité à le faire,
- lourdeur dans le bas de ventre
- de la fièvre dans certains cas,
- des urines troubles, parfois quelques traces de sang,
- des odeurs désagréables qui se dégagent de l’urine.
Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver une infection urinaire :
- faible longueur de l’urètre chez la femme,
- les rapport sexuels, c’est pour cela qu’il est conseillé aux femmes d’uriner après tout rapport,
- l’incontinence urinaire,
- la ménopause,
- la grossesse.
L’infection urinaire chez l’homme et chez la femme
La femme est beaucoup touchée par le problème des cystites car la longueur de l’urètre chez la femme est beaucoup plus courte que chez l’homme. L’anus est donc relativement proche et peut causer plus facilement une infection. L’infection urinaire est assez fréquente chez les femmes au début de la vie sexuelle et lors de la ménopause.
Chez l’homme, ce type d’infection est beaucoup moins fréquent chez l’homme. Elle peut se produire chez l’homme jeune en cas de maladie sexuellement transmissible. Chez l’homme âgé, l’infection urinaire peut avoir lieu à cause d’une maladie de la prostate. Avec l’âge, la prostate peut grandir et gêner l’écoulement de l’urine. Ainsi la vessie est mal vidangée, l’urine stagne et l’infection se déclenche. L’infection peut avoir lieu au niveau de la vessie. On parlera de cystite. Elle peut remonter le conduit de l’urètre, ce sera alors une urétrite. Si l’infection est logée au niveau de la prostate, il s'agit d’une prostatite.
En apprendre plus sur les infections urinaires
Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les infections urinaires, les causes, facteurs et solutions pour y remédier, découvrez toutes les informations utiles sur le sujet dans notre article "Infection urinaire : Symptômes et traitements", disponible sur le blog d'universpharmacie.fr.