Infection urinaire
Infection urinaire, qu’est-ce que c’est ?
Une infection urinaire appelée également cystite correspond à une infection au niveau de la vessie. Cette infection se déclenche à cause de la présence de germes dans les urines. Elle est généralement causée par la bactérie Escherichia Coli et plus rarement par les bactéries Proteus mirabilis, entérocoques ou encore Klebsiella spp.
On reconnaît 5 types de cystite :
- La cystite aiguë simple est la cystite qui se déclenche à cause d’une bactérie et qui touche femme et enfant en bonne santé.
- La cystite aiguë à risque de complication > grossesse, vieillesse, anomalie du système urinaire
- La cystite récidivante est considérée comme telle lorsqu’elle survient 3 à 4 fois par an.
- La pyélonéphrite aiguë correspond à la complication d’une infection urinaire. L’infection remonte dans l’urètre puis dans le rein.
- L’infection urinaire masculine est une infection à part et assez différente de celle décrite chez la femme. Les origines et les causes sont différentes.
L’infection urinaire chez l’homme et chez la femme
La femme est beaucoup touchée par le problème des cystites car la longueur de l’urètre chez la femme est beaucoup plus courte que chez l’homme. L’anus est donc relativement proche et peut causer plus facilement une infection. L’infection urinaire est assez fréquente chez les femmes au début de la vie sexuelle et lors de la ménopause.
Chez l’homme, ce type d’infection est beaucoup moins fréquent chez l’homme. Elle peut se produire chez l’homme jeune en cas de maladie sexuellement transmissible. Chez l’homme âgé, l’infection urinaire peut avoir lieu à cause d’une maladie de la prostate. Avec l’âge, la prostate peut grandir et gêner l’écoulement de l’urine. Ainsi la vessie est mal vidangée, l’urine stagne et l’infection se déclenche. L’infection peut avoir lieu au niveau de la vessie. On parlera de cystite. Elle peut remonter le conduit de l’urètre, ce sera alors une urétrite. Si l’infection est logée au niveau de la prostate, il s'agit d’une prostatite.
Les symptômes de l’infection urinaire
Les symptômes d’une infection urinaire sont les mêmes pour les femmes, les hommes et même les enfants :
- des brûlures et/ou des douleurs au moment de la miction,
- une envie d’uriner très fréquente et pas forcément la capacité à le faire,
- lourdeur dans le bas de ventre
- de la fièvre dans certains cas,
- des urines troubles, parfois quelques traces de sang,
- des odeurs désagréables qui se dégagent de l’urine.
Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver une infection urinaire :
- faible longueur de l’urètre chez la femme,
- les rapport sexuels, c’est pour cela qu’il est conseillé aux femmes d’uriner après tout rapport,
- l’incontinence urinaire,
- la ménopause,
- la grossesse.
Comment soigner une infection urinaire ?
L’infection urinaire est la cause principale de prescription d’antibiotiques. L’antibiotique est d’ailleurs la seule solution médicamenteuse pour traiter une cystite. Certains compléments alimentaires et tisanes peuvent compléter un traitement et accélérer la guérison.
Adoptez ces gestes, infections urinaires ou non. Pensez à bien vous hydrater, urinez dès que l’envie est présente. Après un rapport sexuel, penser à uriner également. Prenez votre temps afin de vider complètement votre vessie pour éviter toute stagnation d'urine.
Pensez impérativement à consulter votre médecin en cas de fièvre, de douleurs dans le bas du dos et/ou du ventre ou si vous êtes enceinte.