Reins, appareil urinaire
Les troubles urinaires du quotidien
Tout le monde peut rencontrer un trouble du système urinaire bien que l’on affirme bien souvent que ce sont les femmes qui sont le plus touchées. Les hommes sont donc aussi sujets à des infections urinaires. Les signes principaux sont une gêne pour uriner, une sensation de brûlure, une envie constante bien que la vessie soit vide, parfois accompagnée de douleur au niveau du bas-ventre. Bien que l’infection urinaire soit souvent bénigne, elle est également très gênante au quotidien et se doit d’être soignée avec précaution si l’on veut éviter toute complication au niveau rénal.
Les signes à ne pas manquer
L’infection urinaire s’installe souvent lors des périodes de forte chaleur en particulier chez les personnes qui ne boivent pas assez d’eau. C’est pourquoi il est indispensable de s’hydrater suffisamment pour prévenir au maximum l’installation de l’infection. Il est aussi important de ne pas se retenir lorsque l’envie d’uriner se fait ressentir car l’urine qui stagne dans la vessie peut favoriser le développement des bactéries en cause en cas de cystite.
Prévention et traitement
Vous l’aurez compris, le système urinaire est fragile. C’est pourquoi il est fondamental d’adopter des bonnes habitudes quotidiennes pour éviter de mettre à mal ce fragile équilibre. Dans le cas où l'infection est installée, il existe heureusement de nombreux traitements efficaces pour soigner l’infection urinaire mais également pour lutter contre les problèmes rénaux et prostatiques.
La cystite, l’infection urinaire la plus courante
Il s’agit d’une infection urinaire qui se situe au niveau de la vessie. Elle est généralement causée par la bactérie Escherichia Coli. La cystite est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l’homme car anatomiquement parlant la longueur de l’urètre chez la femme est beaucoup plus courte. Les infections sont donc favorisées. On distingue 5 types de cystites :
- La cystite aiguë simple,
- La cystite aiguë à risque de complication,
- La cystite récidivante,
- La pyélonéphrite aiguë,
- L’infection urinaire masculine.
Côté symptômes, on observe les mêmes signes que pour n’importe quel trouble urinaire comme une sensation de brûlure au moment de la miction, une envie fréquente d’uriner, des douleurs dans le bas du ventre. Dans des cas plus rares, il peut y avoir une fièvre, des urines troubles ou encore de mauvaises odeurs qui se dégagent de l’urine.
Pour soigner une infection urinaire, la prescription d’antibiotiques est la seule solution médicamenteuse. Votre pharmacien peut également vous conseiller certains compléments alimentaires et tisanes à base de plantes pour favoriser le traitement antibiotique et pérenniser la guérison. L’hydratation est très importante dans le processus de soin d’une cystite. Privilégiez les tisanes d’ortie ou de prêle des champs afin d’augmenter votre débit urinaire.
Envie d'en savoir plus sur le système urinaire et comment le préserver ? Découvrez vite nos articles sur le sujet: