⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Diarrhée

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 27 produits.

Affichage 1-16 de 27 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est une maladie virale, bactérienne ou parasitaire qui entraîne une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Elle cause des douleurs abdominales et une augmentation du volume et de la fréquence des selles. Elles deviennent également plus molles ou liquides.

La diarrhée peut survenir en cas de gastro-entérite. Dans ce cas, elle s’accompagne également de nausées, de vomissements et de fièvre modérée.


Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée est généralement due à une infection dans les intestins causée par :

  • Des virus, notamment celui de la gastro-entérite,
  • Des bactéries, notamment après avoir mangé un aliment contaminé par l’E.coli ou la salmonelle,
  • Un ou plusieurs parasites.

Il est également possible de souffrir de diarrhée de stress, ou d’une diarrhée causée par un changement d’alimentation (diarrhée du voyageur). Les diarrhées peuvent aussi trouver leur origine dans une intolérance alimentaire.

Certains médicaments peuvent aussi entraîner une diarrhée. C’est le cas, par exemple, de certains antibiotiques, antiacides, mais aussi des traitements de chimiothérapie.


Comment traiter la diarrhée ?

Pour réduire le volume et la fréquence des selles, quelques mesures sont à mettre en place. La déshydratation entraînée par la diarrhée peut être sérieuse ; aussi, il est important de surveiller son niveau d’hydratation ou de prendre des sachets de réhydratation orale en cas de santé fragile.

Alimentation

Il convient tout d’abord de modifier son alimentation. Des repas plus légers et plus fréquents aident à soulager les symptômes. Le contenu des repas doit lui aussi être modifié : riz, pâtes, carottes cuites et bananes. Des jus de fruits et des bouillons aident à combattre la déshydratation.

À l’inverse, il est préférable d’éviter le thé et le café qui favorisent le transit. De même, tout ce qui est trop gras, épicé, sucré, alcoolisé ou riche et les aliments riches en fibres sont à éliminer.

Médicaments pour la diarrhée

Les antidiarrhéiques atténuent les symptômes de la diarrhée tout en écourtant sa durée. La prise de médicaments en cas de diarrhée n’est pas systématique, elle dépend de l’intensité des symptômes.

Les médicaments ralentissant le transit intestinal sont généralement à base de lopéramide. Ils sont prescrits lorsque la diarrhée ne s’accompagne pas d’autres symptômes.

D’autres traitements contiennent du racécadotril qui diminue les sécrétions intestinales pour combattre la diarrhée liquide.

Enfin, l’utilisation de pansements digestifs à base de diosmectite est efficace contre la diarrhée aiguë et chronique.


Comment prévenir la diarrhée ?

Quelques gestes simples permettent de prévenir et limiter la transmission de la diarrhée :

  • Se laver les mains régulièrement, notamment avant la préparation du repas, avant de manger et après un passage aux toilettes,
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur et le garde-manger,
  • Désinfecter les toilettes et les poignées de porte lors d’une crise de diarrhée,
  • Rester vigilant dans les pays à haut risque de contamination : prendre de l’eau en bouteille, éviter les plats crus ou réchauffés, etc.