Kyste sous la peau, que dois-je faire ?
Notre peau n’est pas toujours lisse. Elle peut parfois présenter de petites irrégularités telles que des petits kystes prenant place sur le visage ou le corps. La plupart du temps, ces kystes sont considérés comme des lésions bénignes. Cependant, il est conseillé de surveiller attentivement leur évolution. Alors quelle attitude adopter ? D’où viennent ces kystes ? Est-ce qu’ils se soignent ? On vous dit tout sur le kyste sous-cutané.
Le kyste, c'est quoi ?
La peau est un organe qui recouvre le corps humain. Elle est constituée de couches de cellules, de poils, des glandes qui fonctionnent ensemble. Cette unité est parfois perturbée par des lésions.
Le kyste est un phénomène relativement commun. Il correspond à une cavité sous la peau, une tumeur bénigne, contenant une substance liquide, molle ou semi-solide. On le reconnaît facilement grâce à sa forme : une boule indurée, parfois de couleur blanche. Ce nodule arrondi peut présenter différentes tailles (de quelques millimètres à quelques centimètres). On distingue deux types de kystes :
- Les kystes épidermiques : ils sont situés au niveau de la couche la plus superficielle de la peau et sont constitués de kératine.
- Les kystes dermiques : ce sont généralement des kystes sébacés, c’est-à-dire une poche contenant une substance épaisse de couleur blanche.
Les kystes cutanés peuvent se retrouver à n’importe quel endroit du corps. Ils sont parfois confondus avec le lipome. Le lipome est une boule de graisse installée dans la couche superficielle de la peau. On en distingue 3 types : le lipome superficiel, le profond et l’intramusculaire.
Comment se forme un kyste sébacé ?
Le kyste cutané le plus fréquent est le kyste sébacé. Cette boule sous la peau est relativement dure à la palpation. Généralement de la même couleur que le reste de la peau, ce kyste est caractérisé par une accumulation de sébum sous la peau. La plupart du temps, il est bénin et indolore. Cette accumulation est causée par une obstruction d’un des canaux excréteurs d’une glande sébacée. Ainsi le sébum ne peut pas être évacué normalement et stagne sous la peau. Sa couleur peut parfois évoluée vers une couleur blanche ou jaune.
Le kyste sébacé peut s’installer sur différentes parties du corps mais on les retrouve souvent aux endroits où les glandes sébacées sont les plus nombreuses. Ce type de kyste est donc relativement commun au niveau du cuir chevelu, du visage, du cou, du torse, de l’aine ou encore du haut du dos.
Attention à l'infection !
Dans certains cas, le kyste sébacé peut s'infecter. A ce moment, la zone en question peut être rouge et générer une certaine chaleur. Le kyste peut augmenter de taille et provoquer une douleur à la palpation. Consultez impérativement un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement antibiotique avant de programmer un retrait du kyste par voie chirurgicale.
Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de kystes sébacés : la fatigue, le soleil, le stress, la chaleur, les frottements, le tabagisme. Certaines personnes ont plus de risque de développer un kyste sébacé. C’est le cas de celles souffrant d’acné sévère ou encore de celles atteintes par la maladie de Verneuil qui provoquent des nodules inflammatoires des glandes apocrines.
Que faire en cas de kyste ?
Le kyste peut parfois se résorber de lui-même et il n’est pas nécessaire d’y toucher. Dans tous les cas, si le kyste n’est pas douloureux, infecté ou gênant, il ne sera pas traité.
Il est très important de ne pas manipuler le kyste, le percer ou le vider sous peine que des bactéries ou germes le pénètrent. Si cela arrive, le kyste risque l’inflammation et l’infection.
En cas d’inflammation ou de gêne trop importante (question esthétique), le kyste peut être enlevé chirurgicalement. Une excision est réalisé à la surface de la peau sur environ 1 cm. La procédure chirurgicale dure en général 15 à 20 minutes. Elle peut se faire soit en cabinet de dermatologie soit en bloc opératoire. Lorsque le kyste est plus important, le médecin peut avoir recours à un drainage chirurgical de celui-ci.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de percer le kyste et que celui-ci est minuscule, il est essentiel de suivre quelques recommandations :
- Désinfectez-vous bien les mains avant de toucher le kyste,
- Appliquez de l’alcool sur la zone pour désinfecter,
- Une fois que le kyste est vidé, désinfectez bien la zone avec un antiseptique adapté.