Je recherche...

Prix

8,00 € - 21,00 €

Marque

Forme

Fatigue passagère

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

La fatigue passagère, qu’est-ce que c’est ?

La fatigue ou asthénie est un état normal du corps après un effort intellectuel ou physique. Cet état se dissipe après le repos.

La fatigue devient anormale lorsqu’elle persiste après le repos. Elle donne alors la sensation de ne pas pouvoir mener à bien les activités du quotidien, qu’elles soient physiques ou mentales.

La fatigue passagère se distingue par son caractère éphémère et peu handicapant. Elle est le résultat d'une cause bien précise, comme une période intense (examens scolaires, projet de travail), un changement de saison, une maladie ponctuelle ou un repos insuffisant.

En cas de fatigue persistante plus de six mois, on parle alors d’asthénie chronique.


Quelles sont les causes de la fatigue passagère ?

Les causes de la fatigue passagère sont multiples, et souvent simples à repérer. L’asthénie résulte d’un ou plusieurs facteurs :

  • Manque de sommeil : cycle perturbé, nuits courtes, insomnies…
  • Travail : période de travail intense, nouvel emploi, changement d’emploi du temps…
  • Études : examens, révisions…
  • Vie personnelle : séparation, naissance, changement de rythme de vie…
  • Alimentation : manque d’équilibre nutritionnel, carences…
  • Sédentarité : manque d’activité, travail en station assise…
  • Maladie infectieuse : grippe saisonnière, rhinopharyngite…
  • Opération et rétablissement post-opératoire,
  • Changement de saison, journées plus courtes en hiver, changement d’heure.

L’asthénie peut également être due à maladie ou à la prise de médicaments. Dans ce cas, il est primordial de consulter un médecin pour déterminer si cette fatigue est normale, et pour savoir comment la prendre en charge.


Comment traiter la fatigue passagère ?

Si la fatigue n’est accompagnée d’aucun autre symptôme et si sa cause est évidente, il est possible de mettre en place certaines mesures pour la prévenir et la traiter soi-même.

Mesures hygiéno-diététiques

Une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière participent au maintien de la forme physique et mentale. En cas de fatigue passagère, une période de repos est nécessaire avec une activité douce (yoga, natation, étirements) pour remettre le corps en route en douceur sans l’épuiser.

Pratiquer des loisirs plaisants stimule le corps et l’esprit. Trouver un hobby régulier participe au maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Aussi, revoir son rythme de sommeil agit positivement sur la fatigue. Une heure de coucher régulière, des nuits de 7 à 8 heures et des activités calmes avant le coucher favorisent un sommeil réparateur et des réveils sans fatigue.

Enfin, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, variée et saine pour apporter tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’organisme.

Traitement et complémentation

Les compléments alimentaires et les médicaments pour la fatigue passagère peuvent aider à retrouver la forme en complément des mesures hygiéno-diététiques. Ils sont généralement à base de vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6), de minéraux (magnésium), ou de caféine.

Si malgré toutes ces mesures la fatigue persiste plusieurs semaines, elle peut être due à un problème de santé sous-jacent. La consultation avec un médecin devient alors indispensable.