Rhume

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 35 produits.

Affichage 1-15 de 35 article(s)

Filtres actifs

Focus sur le rhume

Le rhume est considéré comme une maladie principalement hivernale commune et bénigne chez l’enfant et l’adulte. Facilement soigné, le rhume dure environ une semaine et encombre les voies respiratoires.


Qu’est ce qu’un rhume ?

Le rhume est une infection virale de la muqueuse du nez, des sinus et de la gorge.  De nombreux virus sont à l’origine comme le rhinovirus, l’adénovirus ou encore le coronavirus. C’est le rhinovirus qui provoque la plupart des rhumes. Le rhume s’accompagne souvent d’une gêne ou de douleur au niveau de la gorge, d’écoulement nasal, d’éternuement ou même d’une toux.

Contagieux, le rhume se transmet par contact physique, plus particulièrement lorsque vos mains ne sont pas propres. La propagation du virus se fait par inhalation d’air ou les gouttelettes de transpiration ou de postillons.


Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Le rhume présente différentes types de symptômes facilement identifiables comme :

  • mal de gorge
  • encombrement du nez
  • écoulement nasal
  • fièvre dans de rares cas
  • toux

L’écoulement nasal est le plus connu des symptômes du rhume. Au début, l’écoulement est caractérisé par une couleur claire et une matière liquide. Ils peuvent couler en continu. Elles deviennent ensuite plus épaisses, moins transparentes avec une couleur jaune/vert.


La différence entre grippe et rhume

La grippe et le rhume sont toutes les deux des infections des voies respiratoires. Le rhume est fréquent et sans gravité. La grippe possède des symptômes plus difficiles à vivre.

Lorsque l’on est atteint d’un rhume, la fièvre est rare, les maux de têtes, les vomissements ou encore les courbatures, sont rares. En revanche, ces symptômes sont particulièrement présents en cas de grippe. Le mal de gorge ou encore la fatigue se manifestent dans les deux cas.


Quelles solutions pour soulager un rhume ?

Pour soulager votre rhume, mouchez-vous régulièrement. A l’aide d’un spray nasal, nettoyez vos fosses nasales pour éviter un encombrement supplémentaire. Si vous rencontrez des douleurs, vous pouvez prendre un médicament à base de paracétamol. Il existe également des médicaments vasoconstricteurs qui aident à déboucher le nez.

En remède de grand-mère, l’inhalation à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de camphre ou encore de ravintsara permettent de décongestionner les voies respiratoires.