Un corps en pleine forme pour la rentrée !
Les vacances sont déjà finies, et il faut déjà entamer la rentrée. Le corps, bien que reposé, nécessite un peu d’aide pour affronter le changement de saison qui se profile. Voici nos meilleurs conseils pour réussir sa rentrée en toute sérénité.
Une bonne préparation en amont
On le sait bien, les vacances ne riment pas toujours avec modération... entre les apéros et les dîners entre amis, dur dur de ne pas faire d’écarts. Et ils ont tendance à nous suivre même à notre retour de vacances ! Pourtant, le temps va venir à manquer, et il va falloir un peu d’organisation pour ne pas se laisser submerger par le retour au travail et ne pas laisser la fatigue s’installer sur la durée. Alors, on s’aménage du temps pour s’organiser, et on lève le pied sur les interminables apéros de l’été.
Un sommeil de qualité
La nuit, le cerveau fait le tri et le corps se repose. Un sommeil de qualité est la clé pour une récupération efficace qui va à la fois revigorer le physique et le mental. La forme intellectuelle dépend elle aussi de la qualité du sommeil ; mémoire et concentration ne peuvent être optimales en cas de fatigue. Un bon sommeil dépend de chacun. Si certaines personnes peuvent être reposées avec 7 heures de sommeil, d’autres devront affronter des épisodes de somnolence si elles ne dorment pas 8 ou 9 heures chaque nuit. Le plus important est de respecter les signes physiologiques de la fatigue afin d’offrir à l’organisme le repos dont il a besoin.
Des antioxydants en rafale
Qui dit rentrée, dit retour au travail. Ce dernier peut entraîner des situations de stress ou une surcharge de tâches qui vont augmenter le nombre de radicaux libres. Ces derniers sont naturellement créés par le corps, mais ils n’en sont pas moins nocifs sur le long terme. Ils demandent un gros effort de détoxification de l’organisme. Heureusement, il existe des aliments riches en antioxydants qui vont aider le corps dans cette tâche. Parmi eux, on compte les fruits et légumes, notamment ceux à feuilles vertes, ainsi que l’huile d’olive. Le meilleur moyen de refaire les stocks est de manger varié, avec des types d’aliments et cuissons différents afin d’offrir à l’organisme tout ce dont il a besoin. En période de rééquilibrage alimentaire, il peut être intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires riches en antioxydants pour repartir du bon pied.
Des vitamines et des minéraux au quotidien
Le secret de la forme physique et mentale ? Une alimentation qui n’entraîne aucune carence. Elle doit être riche en vitamines du groupe B pour avoir de l’énergie, en vitamines C et E pour apporter des antioxydants, et en magnésium pour maintenir un équilibre nerveux et musculaire optimal. En outre, il faudra aussi faire attention au calcium pour maintenir des os solides, au fer pour un transport efficace de l’oxygène dans le sang, et à l’iode pour une thyroïde en pleine santé. Comme pour les antioxydants, il est possible de faire une bonne cure de compléments alimentaires afin de remettre l’organisme sur le droit chemin de la santé… notamment après tous les excès de l’été.
Une cure de mi-saison adaptée
Lorsque les températures baissent, les défenses naturelles leur emboîtent le pas. L’immunité de fer des beaux jours, due au soleil, au grand air et aux journées à rallonge, semble déjà bien loin. Pour aider l’organisme à affronter l’automne et l’hiver (et la rentrée qui va avec), on mise sur une cure de jus de Bouleau bio. Riche en vitamines, notamment du groupe B, et en oligo-éléments, la sève de Bouleau permet à la fois de stimuler le système immunitaire tout en aidant à lutter contre la rétention d’eau. Bref, une cure idéale entre les excès de l’été et la morosité de la rentrée.
Une activité physique et de la régularité
Lorsque les beaux jours arrivent, le corps va naturellement réclamer plus de mouvement. Il veut profiter du soleil, nager, partir en randonnée… Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’arrive la rentrée. Entre les températures qui baissent et la fatigue du travail, il n’est pas facile de faire de la place à de l’activité physique. Pourtant, elle a tout bon pour nous maintenir en forme : le sport accroît les défenses immunitaires, combat la fatigue passagère, et entretient notre musculature. Pas besoin de se préparer pour un marathon : trois séances de 30 minutes d'activité physique par semaine, à une intensité forte ou modérée, permettent une bonne remise en forme à la rentrée.
Pour en savoir plus sur l'importance de l'activité physique, découvrez nos articles dédiés ;
- Le sport, un allié pour le cœur
- Le vélo électrique : quels bienfaits sur ma santé ?
- Pourquoi est-ce si important de bouger au quotidien ?
Des excitants à mettre au placard
Afin de maintenir une bonne forme tout au long de la journée, rien de tel que le café. Il stimule la concentration et l’attention, et peut être un précieux allié pour boucler un dossier. Cependant, il est inutile d’en abuser, au risque de perturber le sommeil. Il est conseillé de lever le pied sur les excitants, dont la caféine, après 15h, car son effet stimulant peut se prolonger jusqu’à l’heure du coucher et empêcher un endormissement rapide, ce qui, à son tour, va entraîner des somnolences le jour suivant.
Une recette miracle pour la rentrée ?
La recette ? On aimerait tous la connaître… Mais la méthode à adopter est unique et propre à chacun. Il en va de même pour les médicaments et les compléments alimentaires qui peuvent aider à remettre le corps en forme pour la rentrée. L’idéal est de demander conseil à un professionnel de santé qui pourra conseiller la protection idéale pour entamer l’automne et l’hiver.
Malgré tout, un socle commun existe : une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité seront une base solide pour mieux attaquer la rentrée et rester en bonne santé.
En bref; après des vacances au top, la rentrée sera au top. Planning organisé pour anticiper les sorties et les excès : les multi-vitamines, les oligo-éléments et une alimentation variée complètent le tout. Et une bonne dose de sommeil, bien rythmée et suffisante maintiendra le corps au mieux de sa forme jusqu’aux prochaines vacances.