Le sport, un allié pour le cœur
L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété que l’inactivité physique est responsable de près de 10% des décès en Europe. Véritable allié de la santé cardiovasculaire, le sport est pourtant boudé. Des métiers de plus en plus sédentaires et une omniprésence des écrans dans notre quotidien en sont certainement la cause. Pourtant, intégrer une activité physique quotidienne dans son hygiène de vie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît… et c’est votre cœur qui en vous remerciera !
Quels sont les effets d'une activité sportive sur notre cœur ?
Comme tous les muscles, le cœur a besoin d'être entraîné pour rester en forme et en parfaite santé. Un cœur entraîné, à performance égale, se fatigue moins. Pratiquer une activité physique régulièrement est également bénéfique pour les artères. Cela permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que les récidives chez les personnes cardiaques. Il y a des sports adaptés à tous les âges et à toutes les situations. Il convient d'être prudent et de respecter certaines précautions.
En règle générale, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour. L'important étant d'avoir une activité régulière avec au minimum 3 séances à rythme soutenu (faible à modéré pour les plus fragiles) par semaine. Allez, on se bouge !
Les bienfaits du sport pour le cœur
Les bénéfices concrets du sport sur la santé cardiaque sont nombreux, et ce à tout âge. On compte parmi eux :
- Maîtrise du poids et réduction de la graisse, en particulier abdominale, la plus problématique pour la santé : l’obésité abdominale multiplie par deux le risque de maladie cardiovasculaire ;
- Amélioration de l'état de santé général, notamment au niveau du souffle ;
- Amélioration de la fluidité du sang ;
- Amélioration du retour veineux et donc de la circulation sanguine ;
- Amélioration de la force de contraction du cœur ;
- Diminution de la tension artérielle ;
- Amélioration de la vasodilatation des artères ;
- Régulation des lipides sanguins ;
- Effet anti-stress ;
- Amélioration de la qualité du sommeil.
Il suffit de 30 minutes d'activité physique par jour pour profiter de tous ces bénéfices sur la santé. Alors, pourquoi s’en priver ?
La réadaptation cardiaque
Dans certaines situations, une réadaptation cardiaque peut être indiquée. Il s'agit d'un programme personnalisé qui aide à se remettre d'une opération du cœur, d’un infarctus ou de certaines maladies cardiaques et à maintenir un système cardiovasculaire performant. Elle permet d'éviter une aggravation ou une récidive.
Quelles activités sportives pratiquer pour un cœur en pleine forme ?
Il s'agit de choisir une activité selon ses goûts, sa disponibilité, son âge et son état de santé. Il ne faut donc pas hésiter à consulter son médecin en cas de reprise après une longue période d'inactivité. Pour le cœur, les activités d'endurance sont à privilégier en particulier la natation, le cyclisme - notamment le vélo électrique pour une reprise en douceur - la marche et la course à pied. Ski de fond, golf, danse et gymnastique peuvent compléter ces pratiques.
Au-delà de 40 ans, ne cherchez pas la performance à tout prix. Dans tous les cas, n’allez pas au bout de vos limites. La pratique sportive doit avant tout rester un plaisir : c’est aussi ça qui va vous permettre de maintenir une régularité.
La marche, l’alliée de choix dans la lutte contre les maladies du cœur
Les cardiologues s’accordent tous sur un point : la marche est une alliée précieuse en termes de santé cardiovasculaire.
Une marche quotidienne soutenue (entre 6 et 8 km/h) pendant 30 minutes :
- Augmente le taux de “bon” cholestérol, le cholestérol LDL, qui aide à évacuer le “mauvais” cholestérol des artères ;
- Diminue de 15% le risque d’une hypertension artérielle ;
- Favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et réduit le risque de troubles cardiaques à l’effort ;
- Diminue le risque de récidive de l'angine de poitrine et la mortalité de 25 à 30% ;
- Augmente le périmètre de marche dans l’artérite des membres inférieurs ;
- Développe une circulation artérielle de suppléance qui pallie partiellement les besoins en cas d’obstruction d’une coronaire.
La marche possède une autre qualité non négligeable : elle est facile à intégrer au quotidien quand on n’a pas le temps de pratiquer un sport en salle, en club, ou en groupe. Elle peut être pratiquée partout, et ne nécessite que de bonnes chaussures pour être incluse à sa journée.
Le sport post-infarctus ?
Maintenir une activité physique régulière permet de rendre le cœur plus performant, de le protéger des maladies cardiovasculaires plus longtemps et de prévenir les récidives. Cependant, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant avant de vous lancer si vous avez souffert d’un infarctus. Celui-ci prescrira une série d'examens et établira en fonction des résultats l'activité à adopter. Attention, certaines activités trop intenses ou violentes (squash, boxe, escalade, plongée, volley...) peuvent être contre-indiquées.
Quid du pacemaker ?
Il est généralement recommandé aux personnes porteuses de stimulateur cardiaque de pratiquer une activité physique régulière d'intensité forte à modérée dans la mesure où une surveillance cardiologique est mise en place de manière très régulière.
Il est prudent d'attendre 1 à 2 mois après l'implantation avant de pratiquer un sport. Dans tous les cas, il est indispensable de se rapprocher de son cardiologue avant d'entreprendre une activité physique. Attention notamment aux porteurs de pacemaker avec défibrillateur implanté : suivez attentivement les conseils de votre cardiologue pour une reprise du sport sans risque.
Et en dehors du sport ?
Il n’y a pas que le sport pour rester actif : toutes les activités en mouvement comptent. Marcher ou prendre le vélo pour aller au travail, jardiner durant son temps libre, faire le ménage en musique, se balader entre amis… Ajouter 15 minutes de marche à son mode de vie quotidien diminue déjà la mortalité de 14% !
De plus, ce sont toutes ces petites activités quotidiennes qui vous permettront de vous maintenir en forme sans avoir à pratiquer un sport intense tous les jours. Alors, bougez !
L'info du pharmacien
De plus en plus d'objets connectés sont disponibles sur le marché. Certaines montres ou bracelets permettent de mesurer le rythme cardiaque pendant l'effort ou le nombre de pas parcourus. Associés ou non à une application, ils peuvent être un petit plus pour réaliser un suivi de ses activités, de sa santé et de ses performances. Si vous portez un pacemaker, attention à toujours bien vérifier sa compatibilité des appareils connectés avant toute utilisation.