Quel lait choisir ?
De nos jours, il est parfois difficile de s’y retrouver avec toute l’offre de lait en supermarché. Lait entier, lait cru, « lait de soja », « lait d’amande », ou encore « lait de riz » ? Cette décision, devenue complexe, est influencée par une multitude de facteurs allant des préoccupations de santé aux considérations éthiques et environnementales. Alors, quel lait choisir ?
Le lait de vache traditionnel : le plus répandu
Le lait de vache demeure le choix le plus répandu et le plus consommé en France. Riche en calcium, il contribue à la santé osseuse en assurant la construction d’os solides durant l’enfance et un apport quotidien en ce minéral par la suite. Les protéines qu'il contient fournissent tous les acides aminés nécessaires à la santé de l'organisme. De plus, le lait de vache contient de la vitamine B12 et de la vitamine D : cette dernière aide le calcium à se fixer au squelette.
Le lait de vache est aussi apprécié pour son goût réconfortant : on pense notamment au verre de lait chaud que l’on se préparait le soir, avant de dormir… Côté cuisine, il sert à la préparation de sauces, de desserts, ou simplement pour accompagner un café.
L’envers du lait de vache
Malgré ses nombreux avantages, le lait de vache ne convient pas aux personnes intolérantes au lactose. Cette intolérance (et parfois allergie) touche une part significative de la population mondiale. En France, elle concernerait 30 à 50% de la population, un chiffre non négligeable ! L’intolérance au lactose se manifeste par des troubles digestifs (maux de ventre, diarrhée, etc.).
En outre, la production de lait de vache soulève des questions éthiques mais aussi environnementales, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation des ressources en eau et en terres.
Lait de chèvre ou de brebis : boudés, mais mieux digérés
Le lait de chèvre et de brebis sont assez similaires au lait de vache. Cependant, ils ont l’avantage d’être mieux digérés en raison de leur teneur plus faible en lactose. Leur goût prononcé peut ne pas plaire à tout le monde, et ils sont généralement plus chers que le lait de vache.
Le lait bio : le plus riche en oméga-3
Le lait biologique exclut l'utilisation de pesticides, d'hormones de croissance et d'antibiotiques. Cela signifie que les vaches sont élevées dans des conditions les plus naturelles possibles, avec un accès au pâturage et une alimentation biologique.
Le lait bio possède de sérieux avantages : non seulement il contient moins de pesticides, mais reçoit la palme du lait le plus riche en acides gras oméga-3. Ses deux inconvénients sont le prix, qui est généralement plus élevé que celui des laits non bio, et sa durée de conservation plus courte.
Les « laits » végétaux : un marché en pleine croissance
Les « laits » végétaux ont connu un essor important ces dernières années. En effet, les Français sont de plus en plus sensibles à des problématiques de santé, d’éthique et d’environnement, et cette catégorie de boissons, en plus de répondre à ces attentes, englobe une variété impressionnante d'options.
À noter : On parle désormais de « boisson végétale » façon lait.
Différentes boissons pour différentes attentes
Il existe une multitude de boissons végétales utilisées pour remplacer le lait si vous en faites le choix ou si vous êtes intolérant au lactose. Les options les plus courantes sont le « lait » d’amande, de soja, d’avoine et de riz.
Le « lait » d'amande
Le « lait » d'amande contient peu de calories. Riche en vitamine E, un puissant antioxydant, il offre un goût subtil et légèrement sucré se marie bien avec de nombreuses préparations. C’est bien souvent au petit-déjeuner ou au dessert qu’il brille : son goût réconfortant et sucré en font une boisson de choix pour préparer des gâteaux ou un cappuccino. Cependant, le lait d'amande est pauvre en protéines comparé au lait de vache. En outre, sa production est gourmande en eau ; ce n’est pas forcément le meilleur choix en termes environnementaux.
Le « lait » de soja
Le « lait » de soja possède un profil nutritionnel proche de celui du lait de vache en termes de protéines. C'est une excellente source de vitamines du groupe B et de minéraux (magnésium, potassium…). Polyvalent et peu cher, il s’adapte tout autant aux recettes salées qu’aux recettes sucrées. Ce n’est évidemment pas une option si vous êtes allergique au soja. Par contre, ne vous inquiétez pas quant à l’impact environnemental de votre « lait » : les boissons que l’on retrouve dans le commerce utilisent du soja français ou, à défaut, européen. N’hésitez pas à consulter les étiquettes pour en être sûr.
Le « lait » d'avoine
Le « lait » d'avoine offre une texture crémeuse qui se prête particulièrement bien aux boissons chaudes comme le café. Riche en fibres, il participe à la santé digestive, mais aussi à une bonne cholestérolémie. Sa production nécessite moins d'eau que celle d'autres laits végétaux, ce qui en fait un choix intéressant d'un point de vue écologique. Prudence cependant si vous êtes allergique ou intolérant au gluten : la plupart des recettes à l’avoine en contiennent.
Le « lait » de riz
Enfin, le « lait » de riz est une option hypoallergénique qui convient à de nombreuses personnes. Cependant, c’est une option qui est peu intéressante nutritionnellement parlant : elle est pauvre en protéines et riche en sucres.
Le lait sans lactose : le meilleur des deux mondes ?
Si vous souhaitez continuer à consommer du lait de vache, mais que vous êtes intolérant au lactose, le lait sans lactose est fait pour vous. Ce lait est produit en ajoutant l'enzyme lactase au lait de vache traditionnel pour le rendre plus facile à digérer. Vous profitez ainsi de tous les avantages nutritionnels du lait de vache, sans les maux de ventre qui vont avec.
Le lait sans lactose a un goût légèrement plus sucré que le lait classique, et il est aussi plus cher. À vous de peser le pour et le contre et de choisir ce qui vous convient le mieux.
Attention : Le lait n'est pas adapté aux nourrissons !
Ne vous y trompez pas : le lait de vache, de chèvre ou les boissons végétales non modifiées ne conviennent absolument pas aux nourrissons de moins d'un an. Ces laits contiennent des proportions inadaptées de protéines, de graisses et de sucres qui peuvent surcharger les reins immatures de votre enfant et causer des carences nutritionnelles graves. Les formules des laits infantiles, en revanche, sont spécifiquement élaborées pour répondre aux besoins uniques des bébés humains. Donc, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, ce sont vers ces préparations lactées pour nourrisson qu’il faudra vous tourner.
Sources :