Alimentation
L'essentiel de l'alimentation de bébé
L’alimentation de votre bébé varie selon son âge et son poids. Il est possible pendant les 12 premiers de sa vie de le nourrir au lait maternel ou au lait artificiel.
Nourrir bébé avec du lait maternel
Selon les recommandations, le lait maternel est conseillé pour les bébés de 0 à 6 mois, jusqu’au moment de la diversification alimentaire. Le lait maternel a l’avantage de couvrir naturellement tous les besoins du nourrisson et est - littéralement - à portée de main. Lorsque votre bébé vient de naître, il est conseillé de le nourrir en moyenne toutes les 2 à 3h, ce qui fait environ 8 à 12 repas par jour. Ce rythme est plus ou moins le même jusqu’à deux mois. De 2 à 6 mois, on partira sur un rythme de 6 à 7 repas par jour, soit un allaitement toutes les 3-4h. Un petit bébé n’est pas capable d’ingurgiter de grandes quantités de lait. C’est la raison pour laquelle les repas sont aussi nombreux.
Voici quelques recommandations si vous décidez d’allaiter au sein:
- Surtout au début, vérifiez que votre bébé prenne bien votre sein en bouche. Ce n’est pas un réflexe évident pour lui. Mais rassurez-vous, il prendra vite le pli et aura aussi tendance à téter de plus en plus vite !
- N’hésitez pas à alterner entre vos deux seins au cours de la même tétée.
- Observez les comportements qui pourraient indiquer que votre bébé n’a plus faim. Lorsque c’est le cas, la tétée est terminée. On remballe !
Les différents types de lait artificiels pour bébé
Le lait artificiel peut tout à fait se substituer au lait maternel. Les formules de celui-ci s'adaptent à tous les âges ou tous les différents types de problématiques que peut rencontrer bébé. On distingue 3 types de lait :
Le lait 1er âge (de 0 à 6 mois)
Il est généralement composé à base de lait de vache. Sa composition est riche en vitamines et en sels minéraux. Elle contient aussi beaucoup de glucides et d’acides gras essentiels pour assurer le bon développement du cerveau. Il se présente principalement sous forme de poudre à diluer avec de l’eau. Dans de rares cas, il peut s’acheter déjà sous forme liquide.
Le lait 2ème âge
Il convient aux bébés de 6 à 12 mois. Sa formule couvre tous les besoins nécessaires à son épanouissement nutritionnel et psychologique. Il est riche en fer, en calcium, en phosphore, en vitamines et en acides gras essentiels. Le lait de vache est toujours l’ingrédient principal mais est demi-écrémé. Ce lait intervient lorsque l’on commence à introduire de nouveaux aliments dans sa routine.
Le lait de croissance
C'est celui qui remplace le lait 2ème âge, à partir de 10 mois et jusqu’à 3 ans. Ce lait ne sera plus la seule source d’alimentation de l’enfant. En poudre ou liquide, il apporte les besoins nutritionnels nécessaires en fer, acides gras essentiels, vitamines et oligo-éléments. Sa prise est conseillée au petit-déjeuner.
Chaque lait est donc adapté à une tranche d’âge. Il peut aussi être formulé différemment en cas de problématiques particulières : constipation, troubles digestifs, régurgitations, intolérance au lactose ou à la protéine de lait.