L’alimentation lactée des tout-petits
Les nourrissons ont besoin d’une alimentation adaptée, bien différente de celle des plus grands. Dans l’idéal, c’est du lait maternel dont ils ont besoin. Mais comment faire les bons choix pour votre enfant ? Voici quelques pistes !
Quel lait pour mon enfant ?
En moyenne, dans sa première année, le nourrisson va tripler son poids et multiplier sa taille par 1,5. Cela nécessite une alimentation adéquate qui couvre l’ensemble des besoins nutritionnels nécessaires à son développement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif les six premiers mois. En effet, il s’agit de l’alimentation idéale des nouveau-nés. La composition du lait maternel varie selon les moments de la tétée et selon l'âge de l'enfant.
Les laits d’origine animale (vache, chèvre, brebis...) ou les boissons végétales (riz, amande, soja...) ne conviennent pas aux enfants de moins d’un an. De plus, ils ne couvrent pas les besoins des enfants de moins de 3 ans.
En l’absence d’un allaitement maternel ou en complément de celui-ci, les préparations lactées infantiles sont adaptées aux besoins spécifiques des tout-petits de 0 à 3 ans, en fonction de leur âge : – préparation pour nourrisson ou « lait 1er âge » (de la naissance à 4-6 mois), – préparation de suite « lait 2e âge » (de 4-6 mois à 1 an) ; c’est également à cette période que la diversification alimentaire commence (jamais avant 4 mois), – aliment lacté destiné aux enfants en bas âge ou « lait de croissance» (de 1 à 3 ans).
Ces préparations sont soumises à une réglementation très stricte en termes nutritionnels et sanitaires mais également d’un point de vue de leur commercialisation. Il ne reste plus qu’à choisir parmi les quelques 160 préparations qui existent sur le marché…
Des préparations aux propriétés particulières
On trouve des préparations formulées pour différents troubles fonctionnels : constipation, régurgitations, diarrhées, allergies, prématurité… Votre médecin pourra vous conseiller. Il existe notamment des laits anti-régurgitation et anti-coliques pour améliorer le confort digestif de votre tout-petit.
Certaines préparations sont par ailleurs disponibles uniquement sur prescription médicale.
Comment bien préparer le biberon de bébé ?
Pour préparer correctement le biberon de votre nouveau-né, certaines mesures simples, mais primordiales, sont à prendre. Les quantités à mélanger dans l’eau doivent être respectées selon l’âge et les conseils donnés par votre médecin ou pédiatre.
On considère que 1 biberon = 1 cuillère mesure de lait pour 30 ml d’eau (en général, à vérifier sur la boîte de lait). Le volume obtenu sera supérieur au nombre de cuillères mesure x 30 ml.
Exemple de préparation pour un biberon de lait infantile de 150ml
Pour un biberon de “150ml“, mettez 150ml d’eau (soit 5X30ml) et ajoutez 5 cuillères mesure de poudre de lait. Le volume final sera d’environ 165ml en fonction du lait utilisé.
Utilisez toujours la cuillère mesure (dosette) issue de la boîte d’origine de la poudre de lait. La quantité de cuillères mesure par biberon et le nombre de biberons par jour sont dépendants de l’enfant et de son âge. Les quantités indiquées et conseillées constituent des moyennes. Il convient de respecter l’appétit de l’enfant si sa courbe de croissance est régulière. La boîte de lait doit être soigneusement fermée après chaque usage. Sa durée de conservation est indiquée sur l’emballage.
Pour un lait acheté à l’étranger, référez-vous aux instructions présentes sur l’emballage.
Quelle eau utiliser pour préparer un biberon ?
Vous pouvez utiliser :
- L’eau froide du robinet, après un écoulement de quelques secondes. Le robinet doit faire l’objet d’un entretien régulier (nettoyage, détartrage).
- L’eau de source et l’eau minérale, à condition qu’elle soit destinée aux nourrissons (à vérifier sur l’étiquette). Une bouteille entamée doit être consommée rapidement (dans les 24 heures) et conservée au réfrigérateur.
Conseil : n’utilisez pas d'eau filtrée ou adoucie.
Des règles d'hygiène strictes
Le système immunitaire des nourrissons n’est pas tout à fait mature, il est donc très sensible aux infections. Il faut éviter les contaminations microbiennes, notamment au moment de la préparation, la manipulation et la conservation des biberons.
Préparation
- Le matériel, ainsi que le plan de travail, doivent faire l’objet d’un entretien régulier avec des produits détergents.
- Les mains doivent être soigneusement lavées.
- Après un rinçage à l’eau froide, le biberon de bébé peut être lavé au lave-vaisselle.
- Ne pas préparer le biberon plus d’une heure avant sa consommation.
- La stérilisation du matériel (biberon et tétine) n’est pas obligatoire.
Réchauffage et consommation
- Un biberon peut être consommé à température ambiante.
- Il convient d'éviter le réchauffement du biberon au micro-ondes, car le lait peut chauffer de façon inégale et provoquer de graves brûlures.
- Préférez le bain-marie ou le chauffe-biberon.
- Une fois réchauffé, le biberon doit être consommé dans l’heure.
- Le contenu d’un biberon entamé, non terminé, doit être jeté.
Conservation
Il est conseillé de ne pas préparer les biberons à l’avance. Le cas échéant, sa conservation doit se faire pendant 24 heures maximum dans un réfrigérateur propre, lavé régulièrement.
Transport
L’eau et la préparation en poudre doivent être transportées dans des récipients différents.
Des règles plus strictes en collectivité
Trente heures après avoir préparé un biberon, il ne sera plus possible de le conserver à une température inférieure ou égale à 4°C (ANSM).
- Les températures des enceintes réfrigérées sont contrôlées quotidiennement.
- Au-delà d’un transport de plus de 10 minutes, les préparations sont transportées sur le site de consommation dans une armoire réfrigérée.
Et la diversification alimentaire ?
À partir de 4 à 6 mois, votre bébé va pouvoir commencer à goûter à la “nourriture des grands”. Le principe de la diversification alimentaire est d’introduire progressivement des aliments solides dans l'alimentation du nourrisson pour aboutir à une alimentation familiale à 1 ou 2 ans :
- De 4 à 6 mois révolus : certains fruits cuits et certains légumes cuits, céréales infantiles.
- De 6 à 8 mois révolus : légumes cuits, fruits crus bien mûrs, viande, poisson, œufs, yaourts et fromages pasteurisés, pâtes, riz.
- De 8 à 12 mois révolus : semoule, quinoa, pois chiches, pois cassés, lentilles, épices et herbes, fruits à coque en poudre dans les biscuits.
- De 12 à 24 mois révolus : légumes crus, fruits de mer, miel, fruits secs crus, tous les légumes secs dès 18 mois.
- De 2 ans à 3 ans révolus : poivron cru, œuf mollet, œuf à la coque, fruits à coque.
- Dès 3 ans : poissons et crustacés crus, fromages au lait cru, lait entier.
Ces exemples sont donnés à titre indicatif. Dans tous les cas, il est indispensable de demander l’avis de votre pédiatre.