Soutenez votre système digestif grâce aux compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent être de véritables alliés pour soulager tous les maux du système digestif. Ballonnements, brûlures d’estomac, constipation, diarrhée ou surcharge du foie : à chaque problème sa solution !
Prévenez et soulagez les ballonnements
Gonflement du ventre, flatulences, gargouillements au niveau des intestins, nausées et douleurs abdominales : les ballonnements ne sont pas étrangers à la plupart des gens. Bénins, tout le monde peut en souffrir à cause du stress, du tabagisme ou simplement d’un repas trop gras. Parfois également dus à un déséquilibre du microbiote intestinal, les ballonnements peuvent finir par persister plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et incommoder le quotidien. L’emploi de certains compléments alimentaires peut soulager le problème.
Le pansement gastrique en premier recours
En première instance, vous pouvez vous tourner vers un pansement gastrique qui va immédiatement apaiser les ballonnements. On pense ainsi à l’argile ou au charbon actif qui absorbent rapidement les gaz responsables des ballonnements. Ils ne présentent généralement aucune contre-indication, mais il est conseillé de les prendre à distance des traitements médicamenteux afin de ne pas entraver leurs effets.
Pour prévenir et soulager les ballonnements sur la durée, il est nécessaire de mettre en place quelques mesures hygiéno-diététiques simples : réduisez votre consommation de boissons gazeuses et de plats gras, mangez lentement, arrêtez de fumer, évitez les situations stressantes et optez pour la promenade digestive.
Les compléments alimentaires anti-ballonnement
Pour vous soutenir dans vos efforts, vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires contre les ballonnements. Il en existe sous plusieurs formes à prendre avant ou après un repas. La palme de l’actif le plus apprécié contre les ballonnements revient au fenouil et, par extension, à tous les actifs anisés (anis vert, anis étoilé et carvi). Cette plante aromatique du pourtour méditerranéen stimule la digestion tout en soulageant l’aérophagie, la nausée et les spasmes. Pour une prise facilitée, testez le fenouil Uprana sous forme de maxi-gélules.
Par ailleurs, fenouil, anis, carvi et cumin possèdent des propriétés carminatives : ils aident à expulser les flatulences contenues dans l'intestin grêle. Les compléments alimentaires en contenant peuvent être alliés à ceux contenant du charbon végétal. Ils peuvent également contenir camomille romaine, menthe, cardamome, badiane, cannelle, fenugrec ou gingembre qui améliorent la digestion. Le gingembre est notamment très efficace pour apaiser les nausées, notamment pendant la grossesse.
Éteignez le feu des brûlures d'estomac
Également appelées remontées acides ou reflux gastro-œsophagien (RGO), les brûlures d’estomac sont dues à une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ce phénomène entraîne une sensation de brûlure, des régurgitations acides, des douleurs et des éructations. Tout comme les ballonnements, elles peuvent être provoquées par le tabagisme ou un repas trop copieux, mais aussi par une hernie hiatale, la grossesse, le surpoids ou certains médicaments. Si ce phénomène reste généralement bénin, il n’en est pas moins désagréable.
Si vous souffrez de brûlures d’estomac chroniques, il sera là aussi nécessaire d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Mangez lentement, dans le calme, et évitez les aliments irritants pour l’estomac, en particulier l’alcool, les aliments très gras, très sucrés et très salés. Si vous souffrez de RGO chronique, les plats relevés doivent également être évités.
Des compléments spécialement élaborés pour lutter contre le RGO
Les compléments alimentaires contre le reflux gastro-œsophagien vont pouvoir vous aider à soulager les douleurs en association aux mesures hygiéno-diététiques. Certains d’entre eux apaisent et protègent les muqueuses. Il s’agit notamment de complexes minéraux et végétaux qui forment une barrière sur l’estomac pour le protéger des substances irritantes entraînant les brûlures.
Astuce contre les remontées acides : le bicarbonate de soude peut lui aussi lutter contre les remontées acides en neutralisant l’acidité de l’estomac. Pour cela, vous pouvez mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau de 200ml et le boire dès les premiers symptômes. La mauve, la camomille romaine et la réglisse peuvent être associées aux compléments alimentaires classiques afin d’apaiser l’estomac après le repas.
Améliorez votre transit et dites adieu à la constipation
La constipation est l’un des troubles digestifs les plus connus chez l’enfant et l’adulte. Il s’agit d’un ralentissement du transit qui peut être associé à une à des difficultés à expulser les selles (sensation de blocage). Des douleurs abdominales ou des ballonnements peuvent également se faire ressentir. Qu’elle soit passagère ou chronique, il convient d’en identifier ses causes afin de la traiter efficacement. En effet, des problèmes de transit réguliers doivent faire l’objet d’une consultation médicale. S’il est ponctuel, il peut être amélioré par une modification de l’alimentation associée à la prise de compléments alimentaires spécifiquement élaborés pour lutter contre la constipation.
La constipation est généralement causée par une alimentation pauvre en fibres, un manque d’hydratation, le stress, la sédentarité, un changement hormonal, certains médicaments ou certaines pathologies. Il convient d'agir sur les causes sur lesquelles vous avez le contrôle.
Compléments alimentaires et plantes en faveur de votre transit
Côté compléments alimentaires, de nombreuses plantes ont prouvé leur efficacité sur la constipation. Parmi elles, le psyllium (ou ispaghul), dont les fibres solubles augmentent le volume et la souplesse des selles. Les graines de lin ont un effet de lest similaire à celui du psyllium. Ces deux actifs agissent comme les fibres alimentaires classiques dans l’amélioration du transit intestinal.
D’autres actifs vont accélérer le transit en provoquant une irritation de l’intestin. On compte parmi eux l’Aloe Vera, la casse ou le séné. Leur action est particulièrement efficace pour stimuler les mouvements intestinaux. Ils doivent être utilisés ponctuellement pour ne pas trop irriter les parois de l’intestin grêle.
Venez à bout de la diarrhée
Si elle guérit spontanément dans la plupart des cas, la diarrhée n’en reste pas moins un moment désagréable à passer. Elle se manifeste par des selles liquides qui arrivent plus de trois fois par jour. La diarrhée aiguë peut résulter d’une infection bactérienne, virale ou parasitaire, ou encore d’une intolérance alimentaire. Le stress, l’anxiété et la prise d’antibiotiques peuvent aussi être à l’origine de son apparition. Si elle est chronique, la diarrhée peut témoigner d’une maladie sous-jacente : maladie intestinale chronique, hyperthyroïdie, etc. Dans ce cas, une prise en charge médicale sera nécessaire.
En général, la diarrhée disparaît spontanément en un à trois jours. Elle nécessite une hydratation régulière, car elle provoque une perte d’eau et de sels minéraux qui peut s’avérer grave chez les enfants et les personnes âgées.
Les compléments alimentaires qui aident en cas de diarrhée
En cas de diarrhée aiguë, la prise de compléments alimentaires spécifiques peut vous aider à retrouver un transit serein plus rapidement. En règle générale, ils contiennent des levures ou des ferments lactiques qui possèdent des propriétés antidiarrhéiques. On peut notamment citer le Saccharomyces boulardii, une souche tropicale de levure, ou le Lactobacillus reuteri.
Certains extraits de plantes comme la ronce, la myrtille, la potentille, la tormentille, la busserole ou le prunellier possèdent également des effets intéressants pour ralentir le transit intestinal et soulager les selles liquides et fréquentes.
Soutenez le travail de votre foie
Le foie assure un rôle essentiel dans l’organisme. Il filtre les déchets produits par le corps en purifiant le sang et offre, de ce fait, une protection essentielle contre les virus. Ses capacités d’auto-régénération ne l’empêchent pas de s’encombrer, notamment lors de certaines périodes propices aux excès alimentaires. On pense notamment aux repas gargantuesques des fêtes de fin d’année… Dans ce cas, une aide est parfois appréciée.
Alimentation saine et compléments détox
Décharger son foie commence par une alimentation adaptée, voire une petite cure détox. Commencez par lever le pied sur l’alcool, la viande, les œufs, et les aliments riches en graisses ou en sucres rapides. Hydratez-vous correctement et optez pour des aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes) ainsi que des laitages fermentés.
Il existe une vaste gamme de compléments alimentaires visant à drainer et purifier votre foie. Leur formule comporte généralement des extraits de certaines plantes bien spécifiques vont aider à décharger le foie en favorisant le drainage hépatique. Parmi elles, on compte le romarin, le pissenlit, le fenouil, la menthe, la mélisse et le cerfeuil.
D’autres possèdent des vertus hépatoprotectrices comme l’artichaut, la fumeterre, le radis noir, le chardon-marie et le desmodium. Les compléments alimentaires associant plusieurs plantes détoxifiantes et hépatoprotectrices contribuent au confort du foie dans sa globalité.