La nomophobie : quand l’addiction à votre téléphone impacte votre santé
Alors que l'omniprésence des smartphones dans nos vies appelle à une réflexion sur l'équilibre nécessaire entre technologie et bien-être, la nomophobie, ou la peur d'être séparé de son téléphone mobile, émerge comme un enjeu de santé majeur. Examinons ensemble les effets de cette dépendance sur la santé mentale et physique, ainsi que les stratégies pour la gérer.
Vous avez dit “nomophobie” ?
La nomophobie est un terme apparu en 2008. Il permet de décrire la peur ou l'anxiété ressentie par certaines personnes lorsqu'elles sont loin de leur téléphone portable ou lorsqu'elles n'ont pas accès à un réseau de communication mobile. Le terme "nomophobie" est en fait une contraction de l’expression "no mobile phobia", traduit littéralement par "la phobie de l'absence de téléphone mobile".
Les personnes atteintes de nomophobie peuvent ressentir une panique intense, de l'anxiété ou du stress lorsque leur téléphone portable est éteint, perdu, hors de portée ou lorsqu'elles se trouvent dans une zone sans couverture réseau. La nomophobie peut se traduire par un besoin constant de vérifier son téléphone, quelle que soit la situation ou le contexte.
Peur de la déconnexion
La nomophobie est étroitement liée à la dépendance que la technologie mobile peut provoquer et à notre besoin d'être connectés en permanence. Aujourd’hui, les smartphones jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Il nous permet de communiquer, de s’informer en continu, de naviguer sur internet, d’accéder à nos réseaux sociaux ou de prendre des photos/vidéos. Malheureusement, lorsque le téléphone se transforme en addiction, notre santé physique et mentale peut être menacée.
Quels sont les symptômes de la nomophobie ?
L’addiction à son smartphone se manifeste par différents symptômes et peuvent varier d'une personne à l'autre. Les signes peuvent inclure :
- une anxiété voire une panique lorsque le téléphone portable est inaccessible,
- un besoin constant de vérifier le téléphone, même en l'absence de notifications,
- une difficulté à se concentrer car le téléphone occupe les pensées,
- un sentiment d'isolement ou de déconnexion lorsque le téléphone ne peut être utilisé.
Ainsi, une utilisation excessive du téléphone portable qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Quand la dépendance au smartphone agit sur votre santé physique et mentale
Lorsque l’on est addict à son téléphone, son usage excessif impacte notre santé physique et émotionnelle.
Types de problèmes physiques
Pour commencer, l’usage excessif de son téléphone et des écrans de manière générale, peuvent provoquer des problèmes de sommeil. L'utilisation démesurée du téléphone, notamment avant de dormir, peut perturber le sommeil en raison de la lumière bleue émise par l'écran. Cette lumière bleue génère de l'excitation mentale et perturbe la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. qu'elle provoque. Votre sommeil perd en qualité et certains troubles comme l’insomnie ou les réveils nocturnes sont favorisés.
Ensuite, passer de longues heures sur son téléphone, penché, peut entraîner des problèmes posturaux et des douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. L’utilisation de son smartphone peut aussi générer sur le long terme des problèmes oculaires type fatigue oculaire, sécheresse et troubles de la vision comme la myopie.
Aussi, l’addiction à son téléphone favorise la sédentarité et donc une diminution de l’activité physique où l’on reste plus facilement immobile, assis ou allongé pendant de longues heures. Cet excès de sédentarité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité et d'autres problèmes de santé liés à la sédentarité.
Conséquences sur la santé mentale
L'utilisation excessive du téléphone peut contribuer à l'anxiété et au stress en créant une dépendance à la gratification instantanée, en augmentant la pression sociale et en perturbant l'équilibre entre la vie numérique et la vie réelle. La nomophobie peut aussi entraîner un isolement social, car les personnes peuvent être moins enclines à interagir directement avec les autres ou à participer à des activités sociales.
Certaines études suggèrent aussi une corrélation entre l'utilisation excessive du téléphone et les symptômes dépressifs. La comparaison permanente avec les autres sur les réseaux sociaux, la peur de manquer quelque chose (FOMO ou “Fear Of Missing Out”) et le sentiment de déconnexion peuvent contribuer au sentiment dépressif. Autre effet pervers de cette comparaison constante avec les autres : l'augmentation des sentiments d'insécurité et de faible estime de soi qui accentuent davantage le syndrome dépressif.
Ensuite, un usage incontrôlé du smartphone peut entraîner des difficultés de concentration. Le multitâche constant et la distraction causée par les notifications peuvent réduire la capacité de concentration mais aussi la productivité. Pour finir,
Dopamine et smartphone, pourquoi devient-on accro ?
La dopamine est un neurotransmetteur présent dans le cerveau. Elle joue un rôle clé dans l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, la motivation et le plaisir. La dopamine est associée au bonheur et à la gratification. Lorsque nous accomplissons des actions gratifiantes, comme manger un aliment savoureux ou recevoir des compliments, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui crée une sensation de satisfaction et de bien-être. Si l’addiction au smartphone est aussi puissante c’est justement parce que son utilisation et plus particulièrement celle des réseaux sociaux est conçue pour stimuler la libération de dopamine dans le cerveau. Ce processus fonctionne selon 3 principes : la récompense instantanée, l’effet de nouveauté et la validation sociale.
La récompense instantanée
La récompense instantanée peut se traduire par des likes, des commentaires, des notifications et des messages. Imaginez que vous publiez une photo d'un endroit que vous aimez particulièrement où justement vous vous trouvez au moment du post. Quasi, immédiatement, un certain nombre de personnes vont réagir à cette publication par le biais de pouces en l'air, de commentaires et autres modes de réactions communément employés sur les réseaux. Notre cerveau interprète ces notifications comme une gratification et libère de la dopamine. La sensation de satisfaction est là. Cette gratification instantanée peut rendre l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux addictive, car notre cerveau cherche constamment à ressentir cette sensation agréable.
L’effet de nouveauté
Le contenu sur les réseaux sociaux et les applications sont en perpétuelle évolution, avec de nouvelles informations, des actualités, des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour en permanence. Ce flux constant de nouveauté stimule notre curiosité et notre envie de découvrir de nouvelles choses. Lorsque nous rencontrons quelque chose de nouveau et d'intéressant sur votre smartphone, là aussi la dopamine peut se libérer et renforcer ainsi notre désir de continuer à utiliser son téléphone.
La validation sociale
Le dernier phénomène qui happe, c’est la validation sociale. Les réseaux sociaux offrent un moyen de se connecter avec les autres, de partager des expériences et de recevoir des feedbacks positifs sous forme de likes, de commentaires et d'approbation sociale. Cette validation sociale en ligne enclenche aussi la libération de dopamine, nous incitant à chercher davantage de reconnaissance et d'interaction sur les réseaux sociaux.
Quelques règles pour une détox numérique
Pour se libérer de l’emprise de son téléphone, il est possible de “reprogrammer” son comportement face à celui-ci. Pour vous détoxifier, vous pouvez :
- prendre conscience de vos comportements et de vos symptômes en l’absence de votre téléphone,
- fixer des objectifs clairs et quantifiables comme par exemple diviser son temps sur les écrans par deux,
- identifier ce qui déclenche votre envie d’utiliser votre téléphone. Est-ce l’ennui ? Le stress ? La procrastination ?
- établir des règles à respecter (ne pas utiliser son téléphone de telle heure à telle heure par exemple),
- réorganiser son environnement numérique en faisant du tri dans ses applications ou encore en désactivant les notifications,
- remplacer le temps passé sur votre téléphone par une activité alternative,
- travailler la discipline, rester patient et persistant,
- chercher du soutien et pourquoi pas faire votre détox avec des proches.