Mes 5 bonnes résolutions nutrition
Si vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions, peut-être qu’elles sont bien trop restrictives. Pourtant, il suffit parfois de prendre quelques véritables mesures faciles à appliquer au quotidien pour tout changer et réussir à manger sainement. Avec la montée en flèche du « manger sain », commençons par « consommer sain » tous les jours, en faisant les bons choix lorsque l’on fait les courses.
J'oublie les produits allégés
Face à la multiplication des produits allégés, sans sucre, sans matières grasses, faisons preuve d’un peu de bon sens : on mange de tout, en quantité raisonnable, et ce même lorsque l’on souhaite rééquilibrer notre alimentation pour perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, ne supprimez surtout pas tout ce qui vous fait plaisir, à savoir le gras et le sucré. C’est une erreur, parce que vous ne pourrez pas vous en passer toute votre vie.
Or, quand vous mincissez, votre organisme vide ses cellules graisseuses, qui ne demandent qu’une chose : se remplir à nouveau ! Les changements apportés dans notre façon de manger, doivent donc être définitifs et par conséquent, réalisables. De plus, en ne consommant que des aliments allégés, vous vous coupez de moments de convivialité qui font du bien au mental. N’oubliez pas que la diète ne passe pas que par le corps, mais aussi par l’esprit : se faire plaisir permet de tenir plus longtemps ses résolutions et de maintenir son rééquilibrage sur la durée !
J’évite les produits enrichis
Des vitamines par ci, les ferments par-là… Si l’idée de base d’enrichir ses aliments n’est pas en soi mauvaise, elle n’est pas forcément idéale pour le portefeuille. Même s’ils ne coûtent que quelques centimes de plus ici et là, ils peuvent alourdir la note à la caisse. De plus, acheter des aliments enrichis peuvent inciter à miser sur la quantité au détriment de la qualité. Achetez donc en priorité des produits de base de bonne qualité comme des œufs Label Rouge, naturellement riches en oméga-3 ou des yaourts certifiés biologiques, riches en ferments lactiques.
À noter que certains aliments enrichis peuvent tout de même être intéressants, notamment en cas de régime alimentaire particulier. C’est notamment le cas des aliments enrichis en vitamine B12 si vous ne consommez pas de produits d’origine animale.
Je troque le sel contre les épices
Vous consommez malheureusement sûrement du sel en excès. Il y en a absolument partout : dans les charcuteries, les fromages, les sauces, les soupes et les plats industriels. Reprenons les bases : l’apport en sel conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé est de 5 g par jour. Or, nous dépassons largement cette quantité. Elle est parfois même double ou triple. Cette consommation excessive de sel peut favoriser l’apparition d’une pathologie telle que l’hypertension artérielle.
Alors, cette année, troquez le sel contre les herbes et les épices : essayez de ne pas saler vos plats en les cuisinant mais seulement dans votre assiette, ayez recours aux épices, aux herbes et autres aromates. Non seulement vous réduirez le risque d’hypertension, mais vous apporterez des saveurs nouvelles à vos plats.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tenter de cuisiner des plats du monde. Certaines cuisines misent beaucoup plus sur les épices que la nôtre : pourquoi ne pas introduire une soirée découverte plats du monde chaque semaine ? Cuisine indienne, sud-américaine, maghrébine, asiatique… surprenez vos papilles !
J’opte pour des protéines maigres
Les protéines maigres des sources de protéines qui sont relativement faibles en matières grasses. Elles représentent une bonne source protéinée sans les problèmes qu’entraînent les graisses saturées, notamment au niveau cardiovasculaire. Au quotidien, vous pouvez intégrer du poisson, du poulet, des légumineuses, du tofu, du tempeh et des œufs.
Pour aller plus loin dans votre choix de bien manger, essayez de de privilégier des méthodes de cuisson plus saines, comme la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou le grill. Combinez ces modes de cuisson au conseil précédent, en ajoutant des herbes et des épices, et vous aurez une explosion de saveurs en bouche tout en protégeant votre santé !
Je baisse mon apport en caféine
La caféine possède de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, cette molécule que l’on retrouve notamment dans le café et le thé peut également avoir des effets secondaires néfastes : palpitations, nervosité, problèmes de sommeil… Cette année, levez le pied : essayez de remplacer au moins une tasse de votre café ou de votre thé avec de la chicorée ou de la tisane. Non seulement vous y trouverez de la satisfaction gustative, mais vous pourrez ainsi vous hydrater sans risquer insomnie et nervosité.
Pour rappel, il est conseillé de ne pas dépasser de 3 à 4 tasses de café ou de thé par jour, et de ne pas consommer ces boissons après 14h. Ne vous privez donc pas totalement ; sachez simplement les remplacer intelligemment.