L’hygiène en vacances : nos conseils pour bien voyager
Les vacances sont enfin là ! Direction la plage pour certains, la montagne pour d'autres. Certains opteront plutôt pour une destination plus exotique en partant à l'étranger. Quel que soit votre programme, n'oubliez pas qu'une bonne hygiène de vie est indispensable même (surtout !) en vacances. Voici nos recommandations.
La trousse à pharmacie : l'alliée de vos vacances
La voiture est chargée, l’état de votre véhicule sous contrôle, les enfants bien attachés à l’arrière, vous voilà presque prêts à partir. Un dernier réflexe s’impose, le plus important, vous assurer de n’avoir rien oublié… de vital.
Cela commence par une trousse de soins adaptée à la dispensation des premiers secours. Vous devrez impérativement pouvoir compter sur :
- une pommade contre les contusions,
- l'incontournable sérum physiologique,
- des gants à usage unique,
- des compresses stériles,
- des pansements prédécoupés,
- des bandes extensibles,
- du sparadrap,
- des ciseaux à bouts ronds,
- une pince à échardes,
- un produit antiseptique,
- une couverture de survie.
Ces éléments composent la majorité des trousses de pharmacie vendues en pharmacie ou en magasin. Vous pouvez également vous inspirer de cette liste pour composer votre trousse vous-même en prenant soin de ne rien oublier.
Quelques médicaments d'usage courant peuvent également être utiles notamment un médicament facilitant la digestion en cas de petits excès et du paracétamol pour soulager les douleurs et la fièvre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à faire le point avec votre pharmacien avant le départ.
À cet arsenal sécurisant, n’hésitez pas à ajouter un extincteur et un couteau à lame rétractable, utiles dans les cas d’urgences les plus graves.
Respecter les limites de la fatigue
L’adage est célèbre : la voiture n’est pas un jouet ! Du fait de l’augmentation du trafic sur les routes, du stress et des longs trajets au programme des automobilistes, les mois d’été se révèlent être particulièrement accidentogènes. Passer une bonne nuit de repos avant le départ reste une des meilleures façons de maintenir sa vigilance.
Avant de partir, veillez à également à bien vous alimenter sans pour autant manger trop gras ni consommer d’alcool. Toutes les 2 heures et dès les premiers signes de fatigue : regard tendant à se fixer, nuque raide, mal de dos, arrêtez-vous et prenez le temps de vous dégourdir les jambes pendant au moins 15 minutes. Surtout, ne reprenez pas le volant si vos paupières sont lourdes et que vous ne pouvez-vous empêcher de bâiller. Parfois, mieux vaut savoir s’arrêter à temps !
Le saviez-vous ?
Le risque de somnolence est accru entre 13 h et 16 h et entre 2 h et 5 h. Avant de partir, faites un point sur l’état des routes que vous allez emprunter afin de vous garantir de bonnes conditions de conduite. Si les prévisions voient rouge, il vous est préférable de remettre au lendemain votre départ.
Ces bactéries qui nous gâchent les vacances
Qui dit vacances dit foule. Hors de chez vous, vous devrez apprendre à vous montrer vigilants, particulièrement dans les lieux de forte affluence, comme les toilettes publiques, les douches de plage ou de camping, les transports en commun, etc., où l’hygiène est précaire.
Pour vous prémunir de tout risque d’infection, munissez-vous d’un flacon de gel hydroalcoolique, disponible en pharmacie ou en grande surface, que vous garderez sur vous en permanence. Formulé pour éliminer 90 % des bactéries, ce dernier contribuera à vous rassurer en se substituant si besoin à l’indispensable lavage des mains au savon et à l’eau à la sortie des toilettes. Vous l’utiliserez également volontiers après avoir pris les transports en commun, notamment s’il est vous est arrivé de vous tenir à un élément prévu à cet effet, ou avant de porter à votre bouche un quelconque aliment.
Si vous fréquentez une douche publique, prévoyez de vous y rendre accompagné de sandales aquatiques de sorte à éviter tout contact direct avec le sol. Une fois sous la douche, vous pourrez les utiliser comme reposoirs pour vous savonner entre les orteils.
Les dames, spécialement, seront invitées à glisser des paquets de mouchoirs et de lingettes intimes dans leur sac à main pour assurer leur confort en toute occasion.
L’assiette du bonheur
Sandwicheries, friteries, magasins de bonbons et de glaces ne font pas bon ménage avec l’idée de minceur qui obsède tout un chacun à l’heure des premières baignades. Pourtant, ces hauts lieux de la restauration rapide se comptent en nombre aux abords des plages. Et pour cause, quoi de plus tentant qu’un bon pique-nique sur le sable chaud ? Sans frustrer votre plaisir de manger, vous devrez tout de même veiller à limiter la consommation de ces extras, particulièrement les glaces, chouchous et beignets riches en sucres.
N’oubliez pas que si votre esprit est en vacances, votre estomac, lui, continue de travailler. Peu habitué à synthétiser des bols alimentaires toujours plus caloriques les uns que les autres, il risque vite de fatiguer et d’arriver à saturation. La meilleure façon de résister aux tentations consiste à apprendre à écouter son corps, savoir s’arrêter quand la faim ne se fait plus légitimement ressentir.
Autant que possible, vous devrez également tenter de garder un horaire de repas régulier pour ne pas fatiguer votre estomac. Plutôt que de manger sur le pouce, essayez de vous assurer des repas diversifiés, de préférence autour d’une table, afin de prendre le temps de parler et de bien mastiquer pour arriver plus vite à satiété.
Buvez beaucoup en toute occasion pour éliminer et réguler votre transpiration, mais attention aux sucres cachés dans les sodas !
Intoxications alimentaires et insolations : comment les prévenir ?
Intoxication alimentaire
En été, la chaleur favorise le développement des bactéries dans les aliments et de surcroît les risques d’intoxications alimentaires. Pour ne pas faire les frais d’une mauvaise surprise, pensez à bien vous laver les mains au savon après chaque aller aux toilettes, avant de manger et après avoir manipulé des aliments ou si vous avez touché un animal ou changé une couche.
Lorsque vous préparez à manger, veillez à séparer les aliments crus des aliments cuits et à les couper sur des supports et à l’aide d’ustensiles distincts. Ne léchez jamais la cuillère d’une préparation contenant des œufs crus et gardez toujours à l’esprit que les viandes sont des produits à la cuisson sensible, particulièrement le porc et le poisson.
Vous devrez par conséquent veiller à les cuire à cœur à 75°C pendant au moins 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus rosées. Une fois refroidis (pas plus d’une heure à l’air libre), ne manquez pas de filmer puis de disposer au réfrigérateur les restes que vous souhaitez conserver et de les consommer sous 48h. Vous pouvez alternativement les congeler tout en sachant qu’une décongélation ne doit jamais se faire à l’air libre, mais requiert la mise au réfrigérateur de l’aliment.
Serait-il trop tard ?
Vomissements, maux de tête et diarrhées survenant 2 à 3 heures après le repas caractérisent les intoxications alimentaires. Si tels sont vos symptômes, rendez-vous au plus vite chez un médecin ou un pharmacien pour vous mettre à l’abri de tout soupçon ; consommez beaucoup d’eau minérale riche en sodium en premier recours pour éliminer les agents pathogènes et évitez les aliments solides pendant au moins 24 h. Le lendemain, privilégiez des aliments faciles à supporter par votre tube digestif, comme des légumes cuits, des bananes mûres, du riz ou des purées.
Insolation
Par temps chaud, un coup de chaleur est vite arrivé. Les nourrissons, les sportifs, les personnes âgées et diabétiques sont les plus exposés aux dangers de l’insolation.
Pour en prévenir les risques, les recommandations visent à limiter les efforts entre 12 h et 16 h, ne pas s’exposer sans protection (vêtements de couleur blanche, chapeau, crème solaire et lunettes de soleil adaptés) et pendant une longue durée, s’hydrater régulièrement en évitant les boissons alcoolisées, et se mouiller régulièrement le front et la nuque.
Serait-il trop tard ?
Une insolation ne doit jamais être prise à la légère, car elle peut entraîner des séquelles neurologiques. Chez un nourrisson les signaux de détresse se manifestent dès le moment où l’enfant à la bouche sèche, ne verse plus de larmes en pleurant, ne mouille plus sa couche, est sujet à des vomissements ou à des diarrhées. Chez la personne âgée, l’insolation se traduit par la présence d’urines noires, une sécheresse buccale et une tendance à la confusion.
En premier recours, réhydratez impérativement la victime en lui faisant boire de l’eau fraîche, faites-lui prendre une douche modérément froide puis allongez-la dans un endroit frais et aéré en disposant des gants de toilette avant d’alerter les secours.