Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 27,00 €

Marque

Marque


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Trousse premiers soins

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

L’indispensable trousse de premiers soins

La trousse de premiers soins, ou trousse de secours, est un indispensable pour panser les blessures du quotidien. Elle contient tout le nécessaire pour prendre en charge les petites et grandes blessures (en attendant l’arrivée des secours pour ces dernières), dont les coups et les plaies. Un kit de base comprend plusieurs essentiels qui peuvent être modulés selon les besoins.


Le matériel de protection

Afin de ne pas aggraver la situation en cas de coupure, il est important d’avoir le matériel de protection nécessaire. Une bonne trousse de secours comporte toujours une paire de gants chirurgicaux pour se protéger des germes tout en protégeant la personne en train d’être soignée.

La protection passe également par l’utilisation d’une couverture de survie lorsque cela est nécessaire. Elle permet d’éviter l’hypothermie en attendant l’arrivée des secours, ou de protéger la victime de la chaleur : c’est pourquoi elle a toujours deux faces, une argentée, qui doit être placée vers l’intérieur éviter les hypothermies, et une dorée à placer sur les victimes de la chaleur.


Le matériel de désinfection

Les plaies nécessitent l’utilisation d’un antiseptique adapté. Selon la nature de la plaie, le soin antiseptique peut être à base d’alcool, de chlorhexidine ou d’eau oxygénée. En général, les trousses de premiers soins contiennent un spray à base de chlorhexidine, dont le large spectre élimine le plus grand nombre de pathogènes logés dans la blessure.

En cas de saignement, il faut éviter l’hémorragie. Certaines trousses de secours contiennent des gels hémostatiques qui freinent les saignements. Sous forme de mèches, ces dispositifs médicaux peuvent également être destinés aux saignements nasaux.

Une fois la plaie aseptisée, différents pansements et sparadraps pourront protéger la blessure en attendant les secours (ou la protéger tout court s’il s’agit d’une petite plaie). Cependant, un cas de saignement important, il va falloir compresser la blessure avec des compresses stériles pour éviter l’hémorragie.


Le matériel contre les coups et les chocs

En cas de coup ou de chute, les muscles et les articulations peuvent être touchés. Idéalement, il faut appliquer une compresse froide sur la zone touchée. Il est possible d’emporter dans sa trousse de premiers soins un spray froid ou une poche à craquer afin de soulager la blessure.

Outre la poche, une crème à l’arnica sera l’un des indispensables à retrouver dans la trousse de secours contre les bleus et les coups. Elle soulage la zone tout en lui permettant de dégonfler plus rapidement.

Par ailleurs, si le choc a causé une potentielle fracture du bras, il faut se munir d’une écharpe triangulaire pour ce dernier.


Les accessoires

La manipulation de tout le matériel nécessaire aux premiers soins ne peut se faire sans l’aide d’accessoires adaptés. En général, la trousse de secours contient une paire de ciseaux et une pince à écharde. Certaines trousses spécialement conçues pour l’extérieur peuvent également contenir un tire-tique.

Par ailleurs, il est possible de compléter les trousses vendues en pharmacie avec des médicaments à base de paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour gérer la douleur. Attention avec l’utilisation des médicaments ; il est nécessaire de garder leur notice sous la main afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses, ou la survenue d’effets secondaires qui pourraient empirer l’état de santé du blessé.