Quoi emporter dans sa trousse à pharmacie pour un voyage ?
Pour profiter pleinement de vos vacances sans être embêté par des petits soucis de santé, il est recommandé d'avoir une trousse à pharmacie bien garnie. Mais que faut-il y mettre exactement ? Sur le blog d'universpharmacie.fr, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour un été tranquille et bien préparé !
Les indispensables de la trousse à pharmacie pour les vacances
Puisque vous n'êtes pas toujours sûr d'avoir un accès facile à un médecin pendant vos voyages, il est judicieux de prévoir les médicaments de base dans votre trousse à pharmacie.
Maux de tête et douleurs diverses
En premier lieu, les médicaments contre la douleur et la fièvre. Il est recommandé d'avoir du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.) plutôt que de l'aspirine et de l'ibuprofène, qui peuvent avoir plus d'effets secondaires. Cependant, l'ibuprofène, grâce à son action anti-inflammatoire, peut être utile en cas de douleurs dentaires ou de règles douloureuses, par exemple.
Tourista et troubles digestifs
La diarrhée est souvent le premier problème de santé auquel on est confronté en vacances. Un changement dans les habitudes alimentaires ou dans les horaires des repas peut perturber notre flore intestinale et entraîner des diarrhées. Pour y faire face, il est conseillé d'avoir un ralentisseur intestinal, que vous pouvez associer à un désinfectant intestinal.
Le Smectalia, par exemple, forme un revêtement protecteur dans les intestins et aide à prévenir les diarrhées. Ce sont des médicaments assez courants que vous pouvez facilement vous procurer auprès de votre pharmacien.
Conjonctivite et sécheresse oculaire
Si vous souffrez de conjonctivite, il est important d'emporter des collyres avec vous, car ils ne sont pas disponibles partout. Il est préférable d'avoir une solution sous la main en cas d'irritation oculaire. Il existe plusieurs types de collyres. Pour savoir lequel vous convient le mieux, demandez conseil à votre pharmacien.
Parfois, il suffit d’avoir sur soi un lavage oculaire pour vous débarrasser des poussières et autres éléments indésirables qui peuvent se loger dans l'œil en cours de route. Là aussi, il vous suffit d’en emporter avec vous sous forme d’unidoses pour un transport facile et une utilisation plus hygiénique.
Piqûres d’insectes indésirables
Il n’est pas rare de croiser de vilains insectes indésirables tels que les moustiques ou les tiques durant les vacances. Pour apaiser les démangeaisons et réduire l'inflammation, vous pouvez inclure des crèmes ou des sprays antihistaminiques, ainsi que des corticoïdes topiques. De plus, il est recommandé d'avoir sous la main des produits désinfectants pour nettoyer la zone piquée afin de prévenir toute infection.
Du côté des produits anti-insectes efficaces à avoir sur soi, on retrouve :
- Répulsifs pour la peau à appliquer du matin jusqu’à la tombée de la nuit à base de DEET (concentration minimale de 30%) ou de Picaridine (20 à 30%) ;
- Insecticides sur les vêtements amples et couvrants à base de perméthrine ;
- Moustiquaire imprégnée, diffuseurs électriques, bombe insecticide, serpentins…
S’ils évitent des désagréments dans les zones tempérées, ces produits deviennent indispensables dans les zones tropicales à risque dans lesquelles les moustiques sont vecteurs de maladie (dengue, zika, etc). Ne faites donc pas l’impasse sur les répulsifs dans ces zones à risque.
Coups, brûlures et petits bobos du quotidien
Pour compléter votre trousse à pharmacie et vous assurer une hygiène optimale pendant les vacances, rien de tel que des petits produits indispensables, efficaces et sûrs pour gérer les blessures du quotidien :
- De la chlorhexidine en spray pour la désinfection des plaies ;
- Une crème type Biafine en cas de brûlures ou coups de soleil ;
- Un gel hydro-alcoolique ;
- Des compresses, pansements, bandes de contention et préservatifs ;
- Un thermomètre incassable, une pince à épiler et une pince à écharde ;
- Bien évidemment, une protection solaire adaptée.
Voyager en avion en tout tranquillité
Si vous voyagez en avion et que vous devez garder votre trousse à pharmacie avec vous, il est recommandé, pour des raisons légales et de sécurité, d'avoir une ordonnance pour justifier le contenu de votre trousse à pharmacie.
Lorsque vous voyagez à l'étranger avec une ordonnance, il est important que votre pharmacien indique le nom de la molécule, c'est-à-dire la dénomination commune internationale (DCI), sur l'ordonnance. Cela permet aux professionnels de santé à l'étranger de savoir exactement de quel médicament vous avez besoin, car le nom commercial peut varier d'un pays à l'autre.
Par ailleurs, si votre trajet en avion est long, nous vous conseillons d’enfiler des bas de contention de classe II avant le départ pour éviter les problèmes circulatoires.
À l’étranger : Un carnet de vaccination bien rempli
Il ne suffit pas d’une trousse à pharmacie bien remplie en cas de voyage à l’étranger ; il est primordial de s’assurer que votre carnet de vaccinations est à jour.
Il faut se renseigner sur les vaccinations nécessaires et contacter les centres de vaccination spécialisés. L'Institut Pasteur est l’un des seuls habilités à administrer le vaccin contre la fièvre jaune, par exemple. Ces établissements ont l'avantage de disposer d'une base de données mondiale sur les destinations et de savoir quels vaccins sont nécessaires pour votre lieu de vacances. Vous pouvez notamment consulter la liste des vaccins obligatoires et vous informer sur le type de vaccin dont vous avez besoin selon votre destination.
En outre, si vous prévoyez de passer vos vacances dans des pays où le paludisme est présent, il est recommandé de prendre des médicaments préventifs tels que la Malarone ou le Lariam quelques jours avant votre départ. Il est également judicieux d'avoir des antibiotiques dans votre trousse à pharmacie pour traiter diverses infections. Vous pouvez les prendre en première intention en attendant de consulter un médecin. Cependant, faites attention si vous êtes allergique, notamment à la pénicilline.