Moustiques, avez-vous la tactique ?
C’est bientôt la saison du moustique. Pour éviter de vous démanger, d’être boursouflé(e) et de vous gratter jusqu’au sang, il convient d’avoir les bons gestes pour vous prémunir de leurs piqûres. Univers Pharmacie vous dit tout pour un été tranquille.
Comprendre le moustique
Un festin sanguin
Plutôt que de parler d'un seul moustique, il convient d'aborder le sujet des moustiques dans leur ensemble. Sur le littoral méditerranéen français, on recense environ quarante espèces de moustiques, mais seules quelques-unes d'entre elles sont responsables des piqûres chez l'homme. Les moustiques mâles ne posent aucun danger : ce sont exclusivement les femelles qui piquent. Après l'accouplement, la femelle a impérativement besoin de se nourrir de sang pour permettre à ses œufs de se développer ; c’est pourquoi elle va se mettre en quête de la victime idéale… qui est bien souvent l’être humain.
L'eau : un élément vital pour le moustique
Après leur repas, les femelles vont pondre leurs œufs à la surface de l'eau ou sur un sol humide. Dans l'eau, leurs œufs donnent naissance à des larves qui mènent une vie exclusivement aquatique. L'eau est essentielle à l'éclosion des larves et à leur développement. La durée de vie des moustiques au stade larvaire est inférieure à 10 jours pour certaines espèces. Les larves se nourrissent de bactéries et de plancton.
À la fin de cette période, la larve devient une nymphe. À ce stade, elle reste encore 2 à 3 jours dans l'eau, le temps que des changements anatomiques profonds s'opèrent en elle. La nymphe entame sa transformation en s'immobilisant à la surface de l'eau. Une déchirure apparaît sur son dos, et l'adulte émerge lentement. Libre, il peut alors prendre son envol. Le moustique vient de naître.
La piqûre de moustique
Lorsqu'une femelle moustique pique, elle injecte un peu de salive qui agit comme un anticoagulant, permettant au sang de rester liquide à l'intérieur de sa trompe pendant son transport. Nos cellules réagissent à cette salive, provoquant un gonflement et des démangeaisons. Cette sensation dure généralement entre 30 secondes et 3 minutes et s'estompe après 10 à 15 minutes. C'est pourquoi, si l'on ne se gratte pas, la démangeaison disparaît.
J’ai été piqué(e) : Que faire ?
On ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est patienter et surtout éviter de se gratter, car cela irrite la peau et aggrave les démangeaisons, lançant un cercle vicieux. Cependant, pour les personnes allergiques, il est nécessaire de prendre des précautions. Les réactions allergiques aux piqûres de moustiques sont généralement locales et peuvent être immédiates ou retardées. Les antihistaminiques sont alors très efficaces.
Vous n'avez pas pu résister et vous êtes gratté ? Maintenant les piqûres démangent terriblement. C'est peut être l’occasion de tester un soin apaisant après-piqûres.
Comment me protéger des moustiques ?
Se protéger des moustiques en zone tempérée
- Portez des vêtements longs et clairs : Les vêtements longs, en particulier en tissu serré, peuvent aider à réduire les piqûres de moustiques. Préférez-les de couleur claire, car les moustiques sont attirés par les couleurs sombres.
- Utilisez des moustiquaires : Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes pour empêcher les moustiques d'entrer dans la maison si vous vivez en zone infestée. Dans le cadre de vacances, optez pour un logement avec des moustiquaires.
- Évitez les endroits avec de l’eau stagnante : Les moustiques se reproduisent dans l'eau stagnante, comme les marais ou les étangs. Éviter ces endroits permet de prévenir les piqûres.
- Programmez vos sorties en fonction des heures d’activité des moustiques : Ils sont généralement plus actifs à l'aube et au crépuscule.
- Utilisez des ventilateurs : Les ventilateurs perturbent le vol des moustiques, ce qui en fait un accessoire idéal pour éviter les piqûres.
- Nettoyez les eaux stagnantes : Assurez-vous de vider régulièrement les récipients d'eau stagnante comme les soucoupes de pots de fleurs pour ne pas laisser l’occasion aux œufs de moustique d’éclore.
Se protéger des moustiques en zone tropicale
Prévenir le paludisme, la dengue et d'autres maladies transmises par les moustiques passe par certaines mesures à mettre en place en plus de celles que vous pouvez prendre en zone tempérée :
- Limitez le temps passé à l'extérieur des habitations.
- Favorisez les endroits couverts, surtout ceux avec climatisation, car même si l'air conditionné ne tue pas les moustiques, il réduit leur agressivité.
- Évitez les situations à haut risque d'attraction des moustiques, comme rester près d'une lampe.
- Privilégiez les endroits venteux ou les bords de mer avec une brise marine.
- Portez des vêtements couvrant le plus possible votre corps et utilisez un répulsif sur les parties non protégées.
Les répulsifs : vos meilleurs alliés anti-moustiques
Qu’il s’agisse de zone tropicale ou tempérée, l’usage d'un répulsif anti-moustiques est indispensable pour un été tranquille.
En France, il n'existe aucune réglementation spécifique pour les répulsifs anti-moustiques. Ils sont considérés comme des produits cosmétiques, ce qui signifie que n'importe quel produit peut prétendre être un répulsif puissant sans fournir de preuve. Cependant, les répulsifs contenant 50% de DEET ou 25% d'agent 35/35 sont réellement efficaces en zone infestée. En dehors de l’application de produits répulsifs, il existe des vêtements ou des protections en tissu imprégnées qui sont efficaces dans les zones qui sont à risque.
Quelques informations à retenir dans tous les cas :
- L'OMS recommande de dormir uniquement sous des moustiquaires imprégnées. Les moustiquaires imprégnées de perméthrine ou de deltaméthrine restent efficaces pendant 6 mois, repoussant les moustiques et les tuant s'ils se posent dessus.
- Pour les vêtements, l'imprégnation durable à la perméthrine par trempage ou temporaire par spray est recommandée.
- En cas d'allergie, la prise d'antihistaminiques et l'application de crème corticoïde sont nécessaires, mais uniquement sur prescription médicale.
À la découverte des plantes anti-moustiques
De nombreuses plantes aux feuillages odorants dégagent une odeur citronnée qui éloigne les moustiques : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles, géranium odorant, verveine citronnelle, etc.
La citronnelle, un classique
De nombreux produits à base de citronnelle sont disponibles sur le marché et leur efficacité est souvent prouvée. L'huile essentielle de citronnelle contient des molécules qui repoussent les insectes. Son odeur citronnée déplaît fortement aux moustiques. Il peut donc être judicieux de choisir des plantes émettant des senteurs d'agrumes pour éloigner ces nuisibles, sans risquer de s'intoxiquer.
Le géranium, agréablement parfumé
Cette fleur est également reconnue pour son pouvoir répulsif contre les moustiques. En effet, son essence naturelle contient des composés tels que le géraniol, qui agissent comme des agents dissuasifs pour ces insectes. L'huile essentielle de géranium peut être utilisée en vaporisation dans l'air ou diluée dans une huile porteuse pour une application cutanée, offrant ainsi une protection contre les piqûres de moustiques.
Où placer ses plantes anti-moustiques ?
Installer ces plantes dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou dans une jardinière près de la maison peut empêcher les moustiques de pénétrer à l'intérieur. Cette astuce fonctionne également sur une terrasse ou un balcon, bien que l'efficacité puisse être moindre en raison de l'espace ouvert. De plus, l'association de ces plantes aromatiques est esthétiquement agréable.
Le saviez-vous ?
Bien qu'ils soient souvent considérés comme de simples parasites, les moustiques jouent un rôle important dans les écosystèmes en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et d'autres insectes. Voilà pourquoi il serait bien dommage de tous les éradiquer.