⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Gel hydroalcoolique

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 35 produits.

Affichage 1-15 de 35 article(s)

Filtres actifs

Le gel hydroalcoolique qui vous accompagne partout

Depuis l’apparition de la crise du covid-19, le gel antibactérien est devenu un indispensable. Facile à emporter partout avec soi et à utiliser, il a sa place dans nos sacs, sur nos bureaux ou même dans la voiture. Comment fonctionne-t-il ? Lequel choisir ? Regardons cela en détail.


Comment agit le gel hydroalcoolique ?

Au quotidien, vos mains abritent de nombreux organismes comme des microbes, des bactéries ou encore des virus. Vos mains peuvent entrer facilement contact avec des surfaces contaminées puis à leur tour rencontrer vos muqueuses : bouche, yeux, nez. La transmission se fait alors rapidement et le risque de contamination augmente. D’où l’importance de bien se laver les mains quand cela est possible et d’utiliser un gel hydroalcoolique quand un point d’eau n’est pas accessible.

Pour être véritablement efficace, la quantité d’alcool contenue dans votre gel hydroalcoolique doit se trouver entre 60 et 80%. Les alcools les plus courants sont l'éthanol, le propane-1-ol et le propane-2-ol. C’est sa composition à base d’alcool qui permet d’éliminer la présence des agents infectieux.

Pour rendre l’action du gel un minimum efficace, frictionnez-le sur vos mains entre 30 secondes à 1 minute. En général, 99,9% des micro-organismes sont éliminés. Le spectre du gel hydroalcoolique est relativement large. Il agit sur les bactéries de type Gram- et Gram+, les bactéries, les virus comme celui de la grippe et du Covid-19 ainsi que certaines levures.


Le gel hydroalcoolique est-il plus efficace que le lavage des mains au savon ?

En termes d’efficacité, il est vivement conseillé de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon. Cette méthode reste la plus efficace pour éliminer les micro-organismes de la surface de vos mains. Le gel hydroalcoolique, lui, ne se rince pas. Par conséquent, certains virus et bactéries peuvent rester sur vos mains et ne pas être totalement éliminés. Évidemment, un accès à l’eau n’est pas toujours possible. C’est là où le gel hydroalcoolique a toute son importance. Il vient compléter l’utilisation du savon et permettre un désinfection qui reste efficace.


Les différentes formes de gel hydroalcoolique

La désinfection de micro-organismes peut se faire sous différentes formes :

  • Les solutions hydroalcooliques qui possèdent une forme liquide
  • Les gels hydroalcooliques dont la viscosité est plus importante. La formule est identique à celle de la solution hydroalcoolique. Elles présentent simplement des agents épaississants supplémentaires.
  • Les mousses et sprays hydroalcooliques. Tout est dans le nom !
  • Les lingettes désinfectantes. Elles sont faciles d’utilisation mais en revanche présentent davantage de déchets.