Faire face au stress quand on est une femme
Le stress ? Tout le monde peut y faire face pour différentes raisons. Les femmes ne sont pas épargnées : carence en magnésium, cycle menstruel, ménopause, charge mentale… les raisons de ressentir du stress et de l’anxiété sont nombreuses. Pourtant, il existe des solutions simples et naturelles pour le gérer en toute sérénité.
Les manifestations du stress
Irritabilité, difficultés de concentration, boule au ventre, palpitations, bouffées de chaleur, troubles de l’appétit, sensation omniprésente de pression au travail, fatigue chronique, insomnies, douleurs musculaires… Les alertes liées au stress sont multiples et parfois très variables d’une personne à l’autre. Même la peau et les phanères peuvent en pâtir, avec une perte de cheveux, des ongles abîmés, des poussées d’eczéma… Ces signes ne doivent pas être pris à la légère car lorsque l’organisme entre dans un état de stress chronique, il finit par s’épuiser.
Stress et cycle menstruel
Le stress est également un facteur de dérégulation courant du cycle menstruel. Les dysménorrhées (douleurs menstruelles) peuvent varier en fréquence et en intensité dans les périodes de stress ; des règles plus douloureuses sont fréquentes. Le stress peut d’ailleurs dérégler les règles en allongeant ou en raccourcissant les cycles.
Si vous souhaitez concevoir, méfiez-vous de cet ennemi (quasi) invisible : il a été rapporté dans une récente étude que les femmes subissant un stress pré-ovulatoire (c’est-à-dire dans la période allant des règles à l’ovulation) avaient plus de difficultés à tomber enceinte que les autres. Une raison de plus de lutter contre lui !
Le cap de la ménopause
Les troubles de l’humeur engendrés par les modifications hormonales de la ménopause peuvent être soulagés par des compléments alimentaires à base de plantes ou encore des remèdes homéopathiques. Ils agissent parfois également sur d’autres manifestations de la ménopause, comme les bouffées de chaleur.
Généralement sans hormones, les compléments alimentaires pour la ménopause utilisent plantes, vitamines et minéraux pour apaiser l’organisme et prévenir le stress pendant cette période charnière : sauge, maca, pollen, bourrache ou huile d’onagre sont autant d’extraits végétaux promouvant un bon équilibre mental et corporel durant la ménopause.
En cas d’antécédent de cancer féminin (cancer du sein, cancer de l’utérus…), demandez conseil à un professionnel de santé, car tous les compléments alimentaires ne sont pas conseillés.
Quelles solutions pour remédier à tout ce stress ?
Deux points essentiels : le sommeil et l’alimentation
Un sommeil de qualité, nous permettant d’assurer la journée, est primordial. Les troubles du sommeil engendrent eux-mêmes de la fatigue, des difficultés de concentration et de mémorisation et du stress. Mieux vaut ne pas laisser les insomnies s’installer. Des compléments alimentaires à base de plantes (mélisse, passiflore, valériane, escholtzia, houblon…) ou de mélatonine sont utiles pour réguler les cycles veille/sommeil.
Pour combattre fatigue et stress, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes est fondamentale. Pensez, si besoin, à une supplémentation en vitamines, oligo-éléments et minéraux sous forme de petites cures, et non en continu.
Enfin, il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas de fatigue chronique et d’amaigrissement inhabituel. Ces symptômes pourraient cacher une maladie sous-jacente.
L'indispensable magnésium
En agissant sur l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique ainsi qu’au niveau musculaire, le magnésium est essentiel pour l’organisme. Mais bien souvent, notre alimentation ne couvre pas les besoins. Selon l’étude SUVIMAX, près de 20 % des femmes seraient carencées en magnésium. Pour y remédier, une cure de magnésium plusieurs fois dans l’année est idéale, à prendre en une ou plusieurs prises dans la journée pour une bonne assimilation sur 24 heures.
Les symptômes d’une carence en magnésium sont :
- des troubles du sommeil ;
- l’irritabilité ;
- la nervosité ;
- la fatigue ;
- le stress ;
- des crampes ;
- des contractures ;
- une soif intense.
Parmi les aliments les plus riches en magnésium, on retrouve les fruits secs (amandes, noix…), le brocoli, les épinards, les fèves de cacao ou la ciboulette. Avis aux gourmands, le chocolat noir en contient aussi… mais pas dans des quantités assez importantes pour couvrir les besoins journaliers.
En période de stress intense, les réserves de magnésium s’épuisent plus vite qu’à la normale. Une supplémentation en magnésium est donc indispensable pour donner à l’organisme ce dont il a besoin. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pour en savoir plus, retrouvez également un focus sur le magnésium et ses bienfaits dans notre article "Magnésium : les clés de la forme au quotidien".
Des plantes au service du bien-être
La phytothérapie est une véritable mine d’or anti-stress. De nombreuses plantes sont traditionnellement utilisées pour favoriser la relaxation, apaiser l’esprit, et combattre l’anxiété. C’est notamment le cas des plantes dites adaptogènes comme la Rhodiola Rosea ou l'extrait de racine d’Ashwagandha. Elles augmentent la capacité du corps à s’adapter au stress afin de mieux y résister. On peut également citer le Ginseng et l'Éleuthérocoque, très appréciées pour stimuler l’organisme.
D’autres extraits de plantes comme la mélisse bienfaisante ou la passiflore relaxante possèdent également des propriétés intéressantes. Testez également les vertus délassantes des gélules d'aubépine Uprana pour un maximum de détente. Utilisées sous forme de tisanes ou en compléments alimentaires, elles soutiennent l’organisme dans sa lutte contre le stress.
Et les huiles essentielles pour soulager le stress ?
Une large sélection d'huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour relaxer et favoriser le bien-être. On retrouve notamment le Petit Grain Bigaradier, l’Orange Douce, la Marjolaine à Coquilles, le Basilic. Petit focus sur les bienfaits délassants de l'huile essentielle de lavande vraie : moment de détente garanti !
Vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Voici une petite suggestion de mélange d’huiles essentielles anti-stress à diffuser : Associez 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic avec 6 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier. Diffusez le mélange plusieurs fois dans la journée, et éventuellement le soir dans la chambre vide avant le coucher.
Attention : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
En bref : à retenir pour lutter efficacement contre le stress
Quelques mesures simples servent de base à une bonne gestion du stress :
- Un sommeil suffisant et réparateur ;
- Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes crus et cuits ;
- La pratique régulière d’une activité physique pour décompresser (sport, yoga) ;
- Une cure de vitamines, minéraux et de magnésium plusieurs fois dans l’année ;
- Les plantes « détente, anti-stress, adaptogènes et équilibrantes », comme la rhodiole, le ginseng dynamisant et l’éleuthérocoque ;
- Les huiles essentielles relaxantes : lavande, basilic, mandarine, marjolaine, petit grain bigaradier… À employer en diffusion ou en application cutanée (en mélange dans une huile végétale ou grâce à un stick roll-on pratique et prêt à l’emploi) ;
- Rire des petits tracas quotidiens ;
- Définir ses priorités pour mieux gérer son temps ;
- Passer du temps avec ses proches et se confier à eux lorsque ça ne va pas ;
- Pratiquer la méditation en pleine conscience ou la relaxation.