Magnésium
Le magnésium : c’est quoi ?
Le magnésium est un minéral dont a besoin l’organisme. Il est utilisé pour maintenir un bon système nerveux et joue un rôle important dans la contraction musculaire. C’est un allié précieux pour lutter contre la fatigue. De façon générale, il intervient dans le maintien d’un métabolisme efficace. Pas mal pour un seul minéral !
Le taux d’absorption du magnésium est assez bas ; c’est pourquoi il est important d’en apporter assez à l’organisme pour qu’il fonctionne correctement.
La carence en magnésium
La carence en magnésium peut entraîner ces différents symptômes :
- Picotements et engourdissements des doigts et des orteils ;
- Palpitation de la paupière ;
- Fatigue persistante, même après une bonne nuit de sommeil ;
- Insomnies et réveils nocturnes ;
- Maux de tête et migraines ;
- Agitation, troubles de la concentration ;
- Anxiété, crises de panique, humeur dépressive légère ;
- En cas de carence prolongée, arythmie et douleurs cardiaques.
Si vous pensez avoir une carence en magnésium, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire une analyse sanguine pour constater le manque de magnésium.
Pourquoi je manque de magnésium ?
Une femme sur quatre manque de magnésium. C’est beaucoup ! Et les hommes ne sont pas en reste… Cette carence est généralement due à :
- Une alimentation déséquilibrée, faible en magnésium ;
- La grossesse, car elle entraîne une hausse des besoins en magnésium ;
- Le sport de haut niveau qui sollicite plus souvent les muscles, et donc la contraction de ces derniers à laquelle le magnésium participe ;
- Les maladies chroniques de l’intestin qui peuvent empêcher la bonne absorption du magnésium ;
- La diarrhée, car elle entraîne une élimination rapide et importante du magnésium ;
- Une consommation excessive d’alcool, car l’alcool empêche l’organisme de bien absorber le magnésium ;
- La prise de certains médicaments ;
- Le stress et anxiété, car l’organisme va puiser dans ses réserves pour réguler le niveau de stress.
Heureusement, la carence en magnésium se traite facilement dans la plupart des cas.
C’est décidé : j’augmente mes apports en magnésium
Vous avez une carence en magnésium ? Quelques mesures simples vous permettent de remplir vos réserves et de prévenir de potentielles carences futures.
Les apports en magnésium par l'alimentation
Reprendre son alimentation en main est le meilleur moyen de gérer ses apports en magnésium. Les gourmands seront ravis d’apprendre que le chocolat noir est une source intéressante de magnésium, de même que la banane, la noix, l’amande et l’huître.
Accompagner ces aliments d’une source de vitamine B6 (dinde, thon, pois chiches…) ou de vitamine D (poisson, œufs, margarine…) améliore l’absorption du magnésium dans l’organisme.
Les apports en magnésium par les compléments alimentaires
Il est parfois difficile de rétablir les réserves en magnésium en passant uniquement par l’alimentation. C’est notamment le cas lors de grandes périodes de stress. Les compléments alimentaires peuvent vous y aider.
Sous forme de comprimés, de gélules ou d’ampoules, ils sont généralement combinés à la vitamine B6 pour améliorer l’absorption du magnésium par l’intestin grêle. En cure d’attaque, préférez un dosage de 300 mg.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quel dosage vous est le plus adapté.