Filtrer par

Prix

Prix

  • 2,00 € - 97,00 €

Marque

Marque

Type d'huile

Type d'huile

Autres

Autres

Bio

Bio

Format

Format


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Huiles essentielles

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 236 produits.

Affichage 1-15 de 236 article(s)

Filtres actifs

Aromathérapie : misez sur les huiles essentielles

Utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles sont indispensables à l’aromathérapie. Elles sont traditionnellement utilisées pour traiter des petits maux physiques, psychiques et émotionnels.


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des essences obtenues à partir de la distillation de plantes, d’épices ou de fruits. Contrairement à ce que leur nom évoque, elles ne contiennent pas de corps gras. L’extraction des huiles essentielles peut s’avérer coûteuse, car il faut en moyenne 35 kg de plantes pour en obtenir 1 litre ; c’est pourquoi elles sont généralement conditionnées dans de petits flacons. Ces derniers se doivent d’être ambrés pour protéger le contenu de la lumière, notamment des rayons du soleil.

Pour obtenir une huile essentielle, il faut recourir à l’une des trois méthodes d’extraction les plus courantes :

  • Pression mécanique à froid ;
  • Utilisation de solvant chimique ;
  • Distillation à la vapeur d’eau.

À noter que différentes plantes peuvent servir à la production des huiles essentielles : fleurs, graines, fruits, épices, racines, bois, écorce, résine…


Comment utiliser une huile essentielle ?

La diversité et la complexité des huiles essentielles peut, de prime abord, dérouter. Comment les utiliser pour en tirer tous leurs bienfaits ?


Quelques précautions à prendre

Bien que de plus en plus répandue, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère. Elle nécessite de prendre certaines précautions pour une utilisation optimale et sans danger. De manière générale, utilisez les huiles essentielles avec modération. Fortement dosées en actifs, elles peuvent être toxiques à hautes doses.

Si vous les utilisez par voie interne ou cutanée, il est conseillé de réaliser un test d’allergie préalable. Certains composants naturellement présents dans les huiles essentielles peuvent causer des réactions allergiques, comme le limonène ou le linalol. Par ailleurs, il vaut mieux mélanger l’huile essentielle à une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Aussi, il est généralement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles si vous êtes enceinte, allaitante ou épileptique, mais également chez les jeunes enfants et en présence d’animaux de compagnie. Lisez toujours attentivement la notice d’une huile essentielle avant de l’utiliser. En cas de doute, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Enfin, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 8 à 10 heures.


Utilisation des huiles essentielles par voie orale

Certaines huiles essentielles sont comestibles et peuvent être utilisées par voie interne. Quelques gouttes doivent être déposées sur du pain, une cuillère à café de miel ou un comprimé neutre. Ce mode d'administration est idéal en cas de mal de gorge, d’affection respiratoire et de nausées.


Huile essentielle en application externe

De nombreux soins de la peau et des cheveux contiennent des huiles essentielles. Et pour cause : en plus de sentir bon, elles promettent des vertus intéressantes en matière de beauté. Acné, rides, pousse capillaire, leur vaste champ d’action répond à de nombreuses problématiques.


Diffusion d’huile essentielle

La diffusion d’huiles essentielles pures ou de complexes crée une ambiance olfactive agréable tout en apportant son lot de bienfaits, notamment pour le système nerveux et le système respiratoire. Elle permet d’assainir l’air, d’inviter à la détente, d’offrir un sommeil réparateur ou de dynamiser l’esprit en cas de fatigue passagère.