Le chocolat, un aliment sain ?
Dans les esprits, le chocolat est difficilement considéré comme un aliment sain et bénéfique pour la santé. Selon le type de chocolat, certains produits sont extrêmement sucrés et ne contiennent que des calories vides. Pourtant, bien sélectionné et consommé avec modération, le chocolat peut offrir des vertus intéressantes pour l’équilibre de son organisme.
Les différentes variétés de chocolat
Le terme “chocolat” est relativement générique car il en existe plusieurs variétés et ils n’ont pas tous le même effet sur le corps. On recense de multiples types et saveurs. Chacun d’entre eux présente des propriétés gustatives et nutritionnelles différentes. Les chocolats les plus courants sont le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc, le chocolat cru et le chocolat aromatisé.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est généralement considéré par les nutritionnistes et les diététiciens comme le plus sain de toutes les variétés de chocolat. En effet, sa teneur en cacao est plus importante que celle en sucre. D’un point de vue nutritionnel, il est conseillé de consommer du chocolat contenant au minimum 70% de cacao. Il est riche en flavonoïdes (ou vitamine P) dont les vertus antioxydantes sont associées à une réduction du risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer. Bien sélectionné et consommé, le chocolat noir peut aider à réduire la pression artérielle et améliorer la circulation sanguine.
Le chocolat au lait
Ce type de chocolat est plus doux, moins amer et surtout plus sucré que le chocolat noir. Il contient du lait et présente généralement moins de cacao que le chocolat noir. On peut tout de même trouver dans l’analyse nutritionnelle des quantités modérées de flavonoïdes. Cependant, ce chocolat très apprécié contient souvent davantage de sucre et de matières grasses. Une consommation régulière et excessive peut considérablement réduire ses avantages pour la santé.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait, mais ne contient pas de cacao solide. Il a une saveur douce et crémeuse, mais est également le moins nutritif de toutes les variétés de chocolat. Sa teneur en antioxydants est quasiment inexistante et comporte un apport en calories très important.
Le chocolat cru
Il est fabriqué à partir de fèves de cacao crues qui n'ont pas été torréfiées. Il a une saveur intense et riche en cacao. Son goût est bien différent de celui qu’on connaît transformé. Il est beaucoup plus amer. Nutritionnellement parlant, c’est probablement la variété de chocolat qui l’emporte sur les autres. Il contient des niveaux plus élevés de flavonoïdes et d’oligo-éléments tels que le magnésium, le fer et le zinc. En revanche, il est moins accessible de par son prix et sa disponibilité en magasin.
Le chocolat dit “aromatisé”
Le chocolat aromatisé est celui qui est le plus apprécié des gourmands et gourmandes. Il s’agit d’une variété de chocolat qui se mélange à d’autres ingrédients. Il peut s’agir de fruits secs, de noix, d'épices ou d'arômes artificiels pour donner de nouvelles saveurs au chocolat. Il peut s’agir d’un dessert à part entière. Le chocolat aromatisé peut contenir des niveaux différents de cacao et de sucre, mais il est souvent considéré comme une sucrerie plutôt qu'un aliment “santé” en raison de sa teneur plus élevée en calories et en sucre.
Les vertus du chocolat pour la santé
Comme mentionné plus haut, le chocolat contient des nutriments bénéfiques pour la santé, notamment des antioxydants, des flavonoïdes et des minéraux tels que le magnésium, le fer et le zinc. Ces composants du chocolat peuvent assurer les avantages suivants :
- Une amélioration de la fonction cardiovasculaire : Les flavonoïdes présents dans le chocolat peuvent favoriser une réduction de la pression artérielle et par conséquent une diminution des risques de maladies cardiaques. Ils aident également à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de maladies cardiaques.
- Une prévention contre certains cancers : les antioxydants présents dans le chocolat peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Une réduction de certaines inflammations : les flavonoïdes peuvent aider à réduire une inflammation dans le corps et peuvent ainsi agir positivement sur certaines maladies inflammatoires.
- Un effet positif pour la santé mentale. En effet, le cacao est une source intéressante de magnésium. Et le magnésium joue un rôle de taille pour lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient également des acides aminés comme les tryptophanes qui favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel pour le maintien de l’humeur. Le chocolat agit un peu comme un antidépresseur en favorisant les sensations de bien-être et de sérénité. Autrement, son goût est parfois si réconfortant qu’il provoque une satisfaction suffisamment agréable pour booster la sécrétion d’endorphines.
Le chocolat a-t-il des effets aphrodisiaques ?
Les sexologues se sont penchés sur l’effet du chocolat sur le désir sexuel et les performances sexuelles. Cependant, il n’y a pas de preuves scientifiques concluantes qui confirment ou infirment son pouvoir aphrodisiaque.
Le chocolat contient de la phényléthylamine et la théobromine, qui peuvent agir sur le système nerveux et provoquer une sensation de bien-être. Ces substances peuvent également stimuler la libération de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur et des émotions, ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes associent le chocolat à des sentiments d'excitation et de plaisir.
Il n'y a donc pas de preuves convaincantes que le chocolat ait un effet direct sur la fonction sexuelle ou la libido. Les effets aphrodisiaques du chocolat pourraient davantage être psychologiques que physiologiques.
Attention, tout n’est pas rose au pays du chocolat
Il faut tout de même être prudent dans sa consommation de chocolat. Toutes ses vertus citées dans notre article sont véridiques selon certaines conditions. Pour profiter des bienfaits du chocolat, il faut le consommer cru ou avec une teneur minimum de 70%. Laissez tomber le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat aromatisé. Niveau quantité, ne dépassez pas 1 à 2 carreaux par jour.
Une consommation excessive de chocolat peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Celles-ci sont similaires aux conséquences du sucre :
- Obésité : certains chocolats sont riches en calories et en matières grasses. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids et une augmentation du risque d'obésité.
- Caries : Le sucre contenu dans le chocolat favorise la formation de caries et la détérioration de l'émail dentaire.
- Intolérance au lactose : comme le précise son nom, le chocolat au lait contient du lait, ce qui peut causer des désagréments chez les personnes souffrant d'intolérance au lactose.
- Migraines : certaines personnes peuvent être sensibles à la tyramine présente dans le chocolat, une substance susceptible de déclencher des migraines.
- Réactions allergiques : certaines personnes sont allergiques aux protéines contenues dans le cacao. Ce type de réaction allergique peut entraîner des maux de tête, des éruptions cutanées, une difficulté à respirer, de la tachycardie ou encore des démangeaisons.
- Augmentation du taux de sucre dans le sang : c’est encore plus vrai pour les personnes atteintes de diabète. Lorsque le chocolat contient une forte dose de sucre, son taux dans le sang peut être particulièrement haut. Prudence.
- Toxicité pour les animaux de compagnie : soyez vigilant si vous avez des animaux de compagnie. Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. La théobromine contenue dans le chocolat est une molécule similaire à la caféine et l’organisme du chien et du chat ne peuvent pas l'assimiler efficacement.