La libido au féminin, comment la réveiller ?
Sexualité : quelques bases pour commencer
La sexualité est une fonction intime très personnelle, un élément essentiel de notre existence, qui ne s’exprime pas seulement par les rapports physiques. La sexualité est traversée par toutes sortes d’émotions, de relations affectives, de discussions et d’échanges. La vitalité sexuelle n’est pas quelque chose de constant dans la vie d’une personne. Elle est soumise à différents types d’influence : hormones, stress, émotions, hygiène de vie. Le désir est un état qui change, évolue et parfois disparaît un temps. Heureusement, rien de définitif là-dedans. Des solutions et des alternatives existent pour explorer vos envies.
Le saviez-vous ?
La libido est un concept qui nous vient de la psychanalyse freudienne. Théorisée par Sigmund Freud, elle se définit comme l’énergie sexuelle en lien avec la pulsion sexuelle d’un sujet. Plus communément, la libido ramène à la recherche instinctive de plaisir sexuel. La baisse de libido concerne autant les hommes que les femmes. Les raisons de ce type de trouble peuvent être autant d’ordre psychologique que physiologique. L’hygiène de vie et la santé mentale jouent un rôle prépondérant dans le maintien d’une libido saine.
Baisse de libido, on se pose les bonnes questions
Les jours passent et votre libido s’efface. Vous n’avez plus l’envie de toucher votre partenaire ou d’être touchée. Vous sentez que le désir s’éloigne et vous avez peur de ne plus jamais le retrouver. Pas de panique, commençons par décortiquer le pourquoi du comment.
Pour commencer, il faut savoir que différents types de facteurs peuvent impacter votre élan sexuel. Ces différentes causes peuvent se cumuler et déclencher un véritable blocage dans votre énergie sexuelle :
- les causes physiques : la baisse de votre libido peut être liée à une baisse d’énergie de l’organisme en général : fatigue généralisée, troubles du sommeil, système immunitaire altéré.
- les causes hormonales : Les hormones varient tout au long de votre vie. Autant chez la femme que chez l’homme. Lorsque le taux d’hormones sexuelles chute (l'œstrogène chez les femmes), la libido peut être considérablement impactée.
- les causes psychologiques : L’état psychologique et mental de la personne peut avoir un fort impact sur votre vie sexuelle. L’environnement (travail, famille, couple) a aussi son rôle à jouer. D’autres causes peuvent être citées: le stress, l’anxiété, le stress de la performance, la monotonie dans sa vie sexuelle, un traumatisme émotionnel, la dépression…
Vous comprendrez l’importance de se poser les bonnes questions. Le désir ne reviendra pas nécessairement en un claquement de doigt. Ce sont des choses qui arrivent et il n’y a aucune honte à à ne plus rencontrer son désir. On se demandera alors les choses suivantes : Que se passe-t-il actuellement dans votre vie ? Êtes-vous épanouie professionnellement ? Et dans votre couple ? Dormez-vous suffisamment ? Votre alimentation est-elle saine ? Utilisez-vous une pilule contraceptive ou tout autre traitement qui pourrait avoir une influence sur votre libido ?
Et une sexo-analyse ?
Avez-vous déjà entendu parler de sexo-analyse ? Il s’agit d’une analyse mise en place dans les années 70 par le professeur Claude Crépault. Ce type de thérapie a pour objectif d’éliminer le trouble sexuel et de favoriser une bonne santé sexuelle. Elle met en lien l’imaginaire sexuel et érotique avec le réel. Pour avoir recours à ce genre d’analyse, il faut que votre trouble du désir soit installé depuis au moins 1 an. La sexo-analyse commence par la mise en lumière des conflits et des anxiétés intérieures et inconscientes. Elle se poursuit et se termine ensuite par une neutralisation du trouble par un travail de l’imaginaire.
La sexo-analyse va amener la personne à comprendre :
- les anxiétés conscientes et inconscientes inhérentes au trouble sexuel,
- les origines du trouble.
Elle neutralise ces peurs à l’aide d’un “travail correctif de l’imaginaire” et du réel à l’aide de :
- un travail sur les blocages,
- une ouverture sur le monde des fantasmes,
- une élimination de ce qui pourrait parasiter votre réalité.
Aller voir du côté des plantes
Lorsque le trouble du désir est mineur, il est possible de booster votre libido grâce à Dame Nature. Tout d’abord, penchez-vous sur votre alimentation. Sachez que certains aliments agissent négativement sur votre libido comme les aliments transformés, trop gras et trop salés. Si vous consommez trop de viande, d’alcool ou encore de tabac, attendez-vous également à un impact sur votre vie sexuelle. Aussi, une pratique sportive régulière est reconnue pour faciliter votre épanouissement personnel et sexuel.
La consommation de certaines plantes peut avoir des bénéfices pour votre tonus sexuel. On citera parmi tant d’autres :
- La tribule terrestre qui agit sur la performance sexuelle et la libido.
- La maca qui est une plante conseillée pour stimuler le désir en cas de panne. Elle aide à retrouver votre tonus.
- Le guarana est reconnue pour lutter contre la fatigue et donner de l’énergie à l'organisme. Il contribue à une bonne vitalité sexuelle.
Se (re)découvrir
Et si on passait aux choses sérieuses ? S’épanouir dans sa sexualité passe par une exploration de ses sens et de ses désirs. Cet apprentissage peut très bien se faire en solo. Il n’y a pas de méthodologie précise ou de technique appropriée pour découvrir son corps. Il suffit de se lancer : masturbation, utilisation de sextoys, audios érotiques. Vous pouvez faire appel à votre imagination. Vous pouvez également intégrer votre partenaire à cette redécouverte de vous-même.
Communiquer ses désirs avec son partenaire
Un manque de désir peut entraîner des difficultés au sein de votre couple. Une distance peut se creuser et un manque d’intimité peut réellement se faire ressentir au sein de votre union. De plus, la question de la sexualité est déjà relativement tabou dans notre société. Ce sujet peut aussi être difficilement abordé entre partenaires car d’autres enjeux se matérialisent : le manque de désir a-t-il un lien avec le manque d’amour ? Quel lien vous lie sans cette intimité physique ? Ce type de questionnement est légitime. La communication peut lever un poids sur ce qui vous pèse et qui encombre votre désir.
Parfois, le problème est profondément ancré et nécessite peut-être même une thérapie de couple. Dans d’autres cas, déstigmatiser le sexe, ses envies et ses fantasmes dans un échange à cœur ouvert est la porte à de nouvelles expériences. Prenez même la chose comme une nouvelle sorte de préliminaires : parlez de ce que vous aimez faire. Exprimez aussi ce que vous appréciez moins ou ce qui vous met moins à l’aise. D’ailleurs un rapport sexuel n’a pas besoin d’être silencieux. Guidez-vous avec la voix ainsi qu’avec les mains.
Des préliminaires si vous les appréciez
Un rapport sexuel ne se résume pas à une pénétration. Il y a d’autres moyens de sceller votre intimité, notamment avec des préliminaires. Les préliminaires sont diverses et variées car elles changent et évoluent d’une personne, d’un couple à l’autre. Elles peuvent durer quelques minutes ou s’étaler tout au long de la journée. Voici quelques suggestions :
- des caresses dans le dos,
- des bisous sur la bouche, sur le front, sur les joues, dans la nuque,
- une douche ou un bain en duo,
- un massage à l’huile végétale,
- danser,
- du sexe oral, masturbation.
À retenir
La libido est un état complexe qui n’est pas uniquement lié à la sexualité. Il dépend aussi de facteurs extérieurs comme l’humeur, les émotions, la vie personnelle, la vie professionnelle, le sommeil, l’alimentation… Le désir doit se considérer dans un tout et pas seulement dans un rapport au corps.
Pour ré-explorer sa libido, il n’y a pas de mode d’emploi. Communiquer avec votre partenaire, découvrir vos besoins en solitaire et/ou vous entourer de professionnels, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.