Et si j’étais enceinte ?
Peut-être avez-vous remarqué un retard dans vos règles, ressenti une sensibilité douloureuse au niveau des seins, des nausées persistantes, ou encore une envie irrépressible de dormir à tout moment… Pourrait-il s'agir d'une grossesse ? Si vous souhaitez en être sûre, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour vous procurer un test de grossesse. Cependant, il est préférable d'attendre quelques jours avant de vous précipiter sur un test urinaire.
Quels sont les premiers signes de la grossesse ?
Les premiers signes de la grossesse peuvent varier selon les femmes, mais aussi selon les grossesses. Pour celles dont le cycle menstruel est régulier, un retard de 3 à 4 jours peut susciter l'espoir ou l'appréhension quant à une possible grossesse. En revanche, si vos cycles sont irréguliers, il vaut mieux attendre une semaine avant d'effectuer un test de grossesse ou de consulter un gynécologue.
En plus du retard des règles, d'autres signes tels que les nausées matinales, les vomissements, le dégoût de certaines odeurs ou de certains aliments (alors que ça n’était pas le cas auparavant), le gonflement parfois douloureux des seins, ainsi qu'une sensation de tension et de pesanteur au niveau pelvien doivent attirer l'attention. Dans tous les cas, les symptômes de la grossesse sont variables d'une femme à l'autre et peuvent parfois passer inaperçus.
Quel est le rapport entre l’âge et la fécondité ?
L'âge constitue le premier facteur influençant la fécondité. La capacité biologique à concevoir diminue inévitablement avec le temps. Une femme de 30 ans cherchant à concevoir a 75 % de chances de réussir en 12 mois, contre 66 % à 35 ans et 44 % à 40 ans. Cependant, ces chiffres varient selon les femmes, et un âge avancé ne signe pas systématiquement la fin de la fertilité. Par ailleurs, certaines pathologies peuvent l’influencer, indépendamment de l’âge (syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, troubles métaboliques, anomalies utérines congénitales, maladies auto-immunes…).
L'âge du père a également une influence sur la conception et la santé du bébé à naître. Il jouerait un rôle significatif dans la fertilité du couple et le développement de l'enfant. En effet, la qualité du sperme diminue avec l'âge. Les hommes plus âgés peuvent être confrontés à une réduction de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes, ce qui peut affecter les chances de conception. De plus, des études indiquent qu’un âge paternel avancé est associé à un risque légèrement accru pour le bébé de présenter certains troubles neuro-développementaux. Optimiser les chances de concevoir et assurer le bien-être global de l’enfant à naître n’est donc pas le seul fait de la future maman.
Confirmer sa grossesse avec un test
Pour confirmer une éventuelle grossesse, il existe de nombreux tests de grossesse disponibles en pharmacie. Ils sont généralement fiables, mais nécessitent quelques précautions d’usage. Ces tests repèrent l’hormone HCG présente dans les urines. Cette hormone est sécrétée par le corps dès que l'embryon s'implante dans la paroi utérine. Il faut généralement attendre 10 à 12 jours après la fécondation pour qu’elle soit détectable. Ensuite, le taux d'HCG augmente progressivement au cours des six premières semaines de la grossesse.
Les tests de grossesse vendus en pharmacie détectent cette hormone présente dans les urines, sachant que son taux double toutes les 48 heures. Toutefois, un résultat positif ne garantit pas nécessairement une grossesse évolutive, et il est recommandé de confirmer le résultat par une prise de sang en laboratoire pour évaluer le taux quantitatif d'HCG dans le sang.
Comment réaliser un test de grossesse ?
Le test de grossesse est un dispositif qui vous permet de savoir si vous êtes enceinte, ou non. Le test tel qu’on peut l’acheter en pharmacie est un test urinaire dont la fiabilité est généralement de 99 % en cas de test positif. Un test négatif n'exclut cependant pas une grossesse.
Attendez de préférence quelques jours après la date présumée de vos règles. Si vous n’êtes habituellement pas régulière, il est conseillé d’attendre environ 10 à 15 jours après le rapport sexuel non protégé pour obtenir un résultat plus fiable. Dans tous les cas, suivez les conseils fournis dans la notice de votre test de grossesse : certains peuvent détecter l’hormone HCG plus précocement que d’autres.
Quelques conseils pour bien réussir son test de grossesse
Pour bien réaliser un test de grossesse, il est préférable de suivre les indications suivantes :
- Réalisez le test avec les premières urines du matin, car elles sont plus concentrées.
- Ôtez le capuchon en plastique situé sur votre test, puis urinez pendant quelques secondes sur la partie absorbante ou plongez-la dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre pendant une dizaine de secondes.
- Remettez le capuchon sur le test.
- Posez le test sur une surface plane. Patientez quelques minutes (généralement 5 minutes), puis lisez le résultat.
De manière générale, une seule barre (la barre de contrôle) indique que vous n’êtes probablement pas enceinte. Si deux barres sont apparues, vous êtes probablement enceinte. Il sera nécessaire de confirmer ce résultat par le biais d’une prise de sang.
Certains tests de grossesse possèdent un écran qui affiche clairement si vous êtes enceinte, ou non. Leur choix se fera selon vos préférences. Sachez également qu'il ne faut pas lire le test après 10 minutes, car ils ne sont alors plus fiables.
Que faire en cas de test de grossesse positif ?
Que vous souhaitiez poursuivre votre grossesse ou non, il faudra, dans tous les cas, faire une prise de sang pour confirmer le résultat positif de votre test urinaire. Pour ce faire, il faut consulter votre médecin de famille, votre gynécologue ou une sage-femme. Si la grossesse est confirmée, vous pourrez discuter de vos options et de vos souhaits pour cette grossesse avec votre professionnel de santé.
Si vous souhaitez poursuivre l'aventure, votre médecin pourra directement la déclarer auprès de l’Assurance Maladie afin que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée tout au long de votre suivi de grossesse.
Si vous souhaitez vous renseigner sur l’interruption de grossesse, vous pouvez vous rendre sur le site ivg.gouv.fr pour recevoir des informations fiables à ce sujet.