Comment (vraiment) réussir ses vacances ?
Week-ends à rallonge, vacances scolaires... C’est le moment ! Bien que la détente puisse paraître innée, la zen attitude n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’elle est programmée. Comment en profiter vraiment ? On passe en revue les bons gestes à adopter pour lâcher prise et (enfin) prendre du temps pour soi. A vos marques, prêts, partez !
La détente, ça se prépare !
Ça y est, vendredi en fin de journée ! C’est le moment du week-end prolongé ou des vacances tant attendues. Malheureusement quand on a travaillé toute la semaine à un rythme effréné, la détente n’est pas toujours au rendez-vous. Les obligations professionnelles, la pile de dossiers et de mails qui nous attendent à notre retour peuvent nous obséder avant même d’avoir entamé ses congés. Le mode “détente” ne s'active malheureusement pas en un claquement de doigts.
On vous conseille de vous préparer à l’arrivée des vacances. Mettez en place une sorte de sas de décompression si vous voulez. Au fil de la semaine, on se libère des tensions et des tracas du quotidien. Ménagez vos efforts, ne commencez pas un nouveau gros dossier juste avant de partir par exemple. Organisez-vous bien au travail pour qu’au moment de votre départ, votre esprit ne soit pas trop préoccupé. Intégrez un peu plus de moments pour votre bien-être : une marche après le travail, de la musique relaxante dans les transports en commun. Réalisez quelques exercices de relaxation guidée en travaillant sur votre respiration. Enfin, octroyez-vous des moments de plaisir : lecture, cinéma, sortie entre amis. Pour résumer, mettez-vous dans le bain des vacances avant même qu’elles ne commencent.
On renouvelle son quotidien pendant les vacances
Lorsque vous êtes enfin en pleine détente, il n’est pas question de ruiner ses vacances en consultant ses mails ou son téléphone professionnel. On coupe tout, on se met en off et on redevient disponible quand vos congés sont terminés.
Votre temps est précieux et il est nécessaire de le valoriser à sa juste valeur. On laisse les tracas du quotidien dans un placard et on optimise son temps. Pas de place pour de la culpabilité. Votre repos est amplement mérité et vos collègues trouveront un moyen de se débrouiller sans vous solliciter.
La seule reconnexion autorisée est celle à vous-même. On se fait plaisir avec des activités qui sortent de l’ordinaire, que vous ne faites jamais par manque de temps : faire du cheval, du tennis, un bivouac en pleine nature, de la planche à voile, cuisiner une paella et concocter une sangria maison. Le champ des possibles s’offrent à vous. Profitez de ces vacances pour explorer de nouveaux hobbies que vous pourriez poursuivre lors de la reprise.
Lâcher prise et ralentir le rythme
Attention, les vacances ne sont pas non plus une injonction à multiplier les activités et une peur constante de passer à côté de quelque chose. Il n’est pas non plus nécessaire d’agencer son temps libre de façon à enchaîner les activités sans jamais s’arrêter. Pas de pression, pas d’obligation et ne vous surestimez pas !
Le revers de la médaille en cas d'hyperactivité, c’est de revenir au travail encore plus fatiguée. La productivité n’est pas une obligation, surtout en vacances. Le tout c’est de suivre son instinct, ses envies et de se faire confiance en termes d’organisation. Traîner en pyjama une journée et glandouiller devant la télé, c’est possible de le faire sans culpabiliser.
Oublier les vacances de carte postale
Cela pourrait en choquer plus d’un. On est nombreux à rêver de vacances au soleil, de plage de sable fin, d'hôtel confortable et luxueux. Malheureusement, le rêve est parfois loin de la réalité : météo capricieuse, chambre d'hôtel décevante, avion retardé ou annulé, un flot de touristes, malade pendant son séjour… Un tas d’imprévus qui peuvent brouiller l’imaginaire qu’on s’était fait de nos vacances.
Pour éviter les déceptions ou même les faux espoirs, il est conseillé d’être paré à toutes les éventualités. Dites-vous également que les changements de programme peuvent être une formidable opportunité pour sortir des sentiers battus et se laisser aller à de nouvelles découvertes et aventures que vous n’auriez jamais programmées par vous-même. Dans tous les cas, on se retrouve avec des souvenirs inoubliables.
Laissez de côté la perfection et apprenez à vivre de l’instant présent. Vivez vos moments en pleine conscience afin de ne pas avoir la désagréable impression que vous n’avez pas profité de votre pause.
Préparer une trousse d’urgence en cas de pépin
Lorsque l’on part sur la route, en France ou ailleurs dans le monde, il est important qu’une trousse de secours fasse également partie du voyage. Histoire d’être prévoyant en cas de pépin, voici une sélection des incontournables... surtout quand on a des enfants !
Les accessoires indispensables des vacances
On aura besoin de :
- Pansements adhésifs de différentes tailles,
- Fermetures de bandage,
- Bandes élastiques pour envelopper les blessures au poignet, à la cheville, au genou et au coude,
- Rouleaux de gaze,
- Compresses stériles,
- Une paire ciseaux à bouts ronds pour couper les pansements,
- Un thermomètre pour vérifier sa température en cas de fièvre
- Une pince à épiler pour retirer les échardes par exemple.
Les soins antibactériens et la cicatrisation
Ayez toujours avec vous un gel hydroalcoolique et/ou des lingettes antibactériennes pour les mains. Vous pouvez également vous procurer des gants en caoutchouc jetables si vous devez manipuler une plaie. Retrouvez tous nos conseils sanitaires pour une hygiène optimale en vacances sur le blog.
En cas de douleurs et/ou de fièvre
Voyagez avec des médicaments antalgiques type ibuprofène (anti-inflammatoire) ou paracétamol pour soulager les maux de tête, les douleurs en cas d’entorse ou de foulure. Le paracétamol permet également de diminuer la fièvre.
Les autres petits bobos et désagréments de vacances
- Dans les transports, l'anti-nauséeux ou un médicament spécialement conçu pour le mal des transports sera votre meilleur allié.
- En cas de voyage longue durée, pensez aux chaussettes de contention pour favoriser le retour veineux de vos jambes.
- Pour vous protéger des piqûres d’insectes, pensez au spray répulsif pour éloigner les insectes et une pommade apaisante en cas de piqûre. Embarquez également un tire-tique pour être parés à toute éventualité.
- Niveau digestion, les voyages peuvent parfois perturber votre ventre. Pensez à des médicaments anti-diarrhée et anti-constipation, ainsi que quelque chose pour soulager les maux de ventre et les ballonnements.
- En cas de blessures type brûlures, coupures, égratignures, emportez avec vous une pomme antibiotique.
- Pour être prêt en cas d’allergie, veillez à avoir des médicaments antihistaminiques.
- N’hésitez pas à ramener un complément alimentaire qui vous aidera à trouver facilement le sommeil si celui-ci est perturbé.
- Si vous partez au soleil, il est impératif de ramener avec soi son tube de crème solaire. Vous pouvez également prendre du gel d’aloe vera ou un soin après-soleil adapté pour soulager les coups de soleil.
- Niveau contraception et hygiène intime, empaquetez le nécessaire pour vous protéger (préservatifs) et parer aux éventuels accidents menstruels (serviettes, tampon, cup, etc.)