Filtrer par

Prix

Prix

  • 2,00 € - 25,00 €

Marque

Marque


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Thermomètre

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Bien choisir son thermomètre


Comment mesurer correctement la température de son corps ?

Mesurer la température du corps permet de vérifier si la chaleur interne corporelle est dans les clous ou non. Si la température est trop basse, on parle d’hypothermie. Si la température est trop élevée, on parlera d’hyperthermie ou bien de fièvre.

La température normale du corps est de 37°C. Elle peut toutefois varier selon le moment de la journée, l’âge, l’activité pratiquée ou encore selon le moment du cycle menstruel de la femme. Pour avoir une donnée fidèle de la température corporelle, il est important d’utiliser les bons outils et d’adopter les bons gestes.

La température peut être mesurée par différentes voies :

  • la voie frontale (front),
  • la voie buccale (bouche),
  • la voie temporale (tempe),
  • la voie axillaire (aisselle),
  • la voie rectale (rectum).

Il faut savoir que la température peut varier en fonction de la méthode utilisée. Si la mesure se fait par voie buccale, une température normale se situera entre 35,5 et 37,5°C. Par voie rectale, la température devrait se situer entre 36,6 et 38°C. Par voie axillaire, la température se situe entre 34,7 et 37,3°C.

Les différentes méthodes sont recommandées en fonction de l’âge. Pour les enfants de 0 à 2 ans, on conseillera dans l’ordre suivant la voie rectale puis axillaire. Pour les enfants de 2 à 5 ans, on privilégiera la voie rectale, tympanique ou axillaire. Et pour finir, pour les enfants de plus de 5 ans ainsi que les adultes, la voie buccale, tympanique et axillaire sont les plus courantes.  


Quels sont les différents types de thermomètre ?

Il existe différents modèles  de thermomètres :

  • le thermomètre à Gallium : ce thermomètre contient un réservoir rempli de métaux liquides (le gallium, l’étain et l’indium ont remplacé le mercure). Par réaction à la chaleur, le liquide contenu dans le thermomètre se dilate le long de graduations. On peut ainsi lire la température. Ce type de thermomètre est adapté à la voie buccale et axillaire.
  • le thermomètre digital : son utilisation est très facile, la température s’affiche sur un écran à cristaux liquides. Il est utilisé par voie rectale, axillaire et buccale.
  • le thermomètre infrarouge : ce thermomètre est composé d’une sonde infrarouge qui permet d’évaluer la température corporelle à l’aide de rayonnements infrarouges émis par le corps. Ce type de mesure se fait par voie tympanique, auriculaire ou temporale.   
  • le thermomètre à cristaux liquides : une bandelette de plastique à base de cristaux liquides constitue ce type de thermomètre. Placée sur le front, les cristaux apparaissent grâce à la chaleur sur une échelle graduée.