Être en forme pendant l’hiver : mode d’emploi
L’hiver est là, le froid et la grisaille ont pris leurs aises. Cette saison n’est pas particulièrement tendre avec notre organisme. L’énergie est souvent aux abonnés absents et les maladies hivernales viennent nous fragiliser davantage. Heureusement, il est tout à fait possible de ne pas subir l’hiver et de maintenir sa force vitale. On vous dit tout sur les stratégies, les bons plans et les recettes de grand-mère qui vous aideront à faire face au changement de saison.
Essayer les huiles essentielles
Cet extrait liquide et aromatique est obtenu par extraction mécanique d’une matière première végétale. Les produits issus de l'aromathérapie peuvent vous aide à traiter naturellement les petits maux du quotidien. Un véritable must-have. A consommer de préférence bio, les huiles essentielles peuvent s’utiliser à des fins curatives mais aussi préventives. Quand l’hiver est là, elles peuvent vous aider à soutenir votre organisme face aux agressions de l’extérieur. De plus, bien que les huiles essentielles ont des usages spécifiques, elles possèdent toutes une propriété anti-infectieuse. Un vertu de qualité lorsqu’il s’agit de combattre un rhume, un mal de gorge ou un état grippal.
Zoomons sur quelques-unes d’entre elles. Concernant l’utilisation et la posologie, ne vous privez pas des conseils de votre pharmacien.
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est particulièrement efficace pour soulager tout type d’infection : respiratoire ou digestive type gastro-entérite. En plus de son action anti-infectieuse, elle possède aussi des vertus antivirales. Attention, l’huile essentielle de cannelle de Chine est différente et ne possède pas les mêmes effets.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron Bio Puressentiel agit sur différents plans de votre santé. Elle est antioxydante, anti-stress et anti virale. Elle possède également des vertus hépato-protectrices. Elle peut aussi soulager les nausées. D’ailleurs, il s’agit de la seule huile essentielle dont l’utilisation est tolérée pendant la grossesse (en olfaction et avec précaution).
L’huile essentielle de cyprès
L’huile essentielle de cyprès fait des miracles lorsqu’il s’agit de soulager la toux, spécifiquement quand elle est sèche.
L’huile essentielle d'eucalyptus globuleux
L’huile essentielle d'eucalyptus globuleux est l'alliée indispensable pour lutter contre les maux de l’hiver. Elle est antivirale, décongestionnante, expectorante, mucolytique, et antiseptique. Elle sera utilisée tout particulièrement en d'encombrement des voies respiratoires basses (allant de la trachée aux alvéoles pulmonaires). Elle est très efficace en cas de toux grasse.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est différente de sa cousine, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Son utilisation en diffusion permet une désinfection et un assainissement de l’air ambiant. Elle stimule aussi l’immunité et dégage la sphère ORL des voies respiratoires. Elle est particulièrement appréciée en cas de rhinopharyngite, de rhume ou encore de sinusite.
L’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée Puressentiel est un bon tonique physique et psychique. Cette huile essentielle possède aussi des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes.
L’huile essentielle de Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara agit comme anti-infectieux puissant. Antibactérienne, antivirale et antifongique, elle offre un soutien de taille lorsque vous souffrez d’une grippe.
L’huile essentielle de thym à thujanol
Antifongique, antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de thym à thujanol constitue un excellent stimulant immunitaire dont l’utilisation est vivement conseillée en cas de maux de gorge et d’angine.
Petit rappel : L’utilisation d’huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’asthme et d’allergies.
La phytothérapie comme solution
On le sait depuis longtemps, les plantes nous offrent la possibilité de soigner en toute simplicité certains troubles mineurs. Le domaine de la phytothérapie est riche en solutions bien-être.
Pour lutter contre la fatigue et booster son organisme, les feuilles d’ortie sous forme d’infusion sont utilisées depuis longtemps par nos grands-parents. Pour soutenir ses défenses immunitaires en cas d’infection virale ou bactérienne, la racine d’Echinacée est vivement recommandée.
Le thym est probablement l’herbe aromatique la plus accessible et la plus efficace. Cette plante aux nombreuses vertus offre une action antitussive en agissant sur les poumons, les bronches, le nez, la gorge et le larynx. Ainsi, en cas d’inflammation respiratoire, le thym offre un large spectre d’action.
En hiver, il n’y a pas que le ciel qui peut être gris. Le moral aussi. La luminosité baisse, les journées sont parfois plus moroses et des épisodes de dépression saisonnière peuvent survenir. Si ces coups au moral sont mineurs, sachez que certaines plantes peuvent vous accompagner et vous soutenir. C’est le cas par exemple du millepertuis ou encore du pavot de Californie. Le millepertuis est conseillé en cas de dépression légère, modérée ou saisonnière. Il s’agit de la seule plante dont l’usage est reconnu pour traiter ce type de trouble de l’humeur. Elle agit sur le niveau de sérotonine et de dopamine. Sa prise est cependant déconseillée pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Prudence aussi si vous utilisez une contraception hormonale, le millepertuis peut diminuer son effet. Le pavot de Californie, plus connu sous le nom d’Escholtzia, agit positivement sur les différentes phases du sommeil et en améliore sa qualité. Il favorise la relaxation et est vivement conseillé en cas de stress. Sédative, cette plante possède aussi des qualités légèrement anxiolytiques.
Bien-être avec l'apithérapie
L’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. En effet, les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille possèdent des vertus thérapeutiques et diététiques. Ils sont particulièrement appréciés pour renforcer son système immunitaire en hiver.
Reine des produits de la ruche, la gelée royale est indispensable pour soutenir votre organisme en hiver et lors de changements de saison. Elle est riche en vitamines, notamment celles du groupe B (B3,B5,B6), d’acides aminés et de minéraux et d’oligo-éléments comme le cuivre, le phosphore et le fer. Sa consommation permet :
- une meilleure résistance à la fatigue,
- une meilleure résistance au froid,
- une meilleure résistance au stress (stimulation des glandes surrénales),
- un bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau (mémoire, capacités intellectuelles grâce à l’acétylcholine),
- une réduction du taux de mauvais cholestérol
Le pollen est un super-aliment qui contient 8 acides aminés essentiels, des vitamines, des fibres, des minéraux et est riche en antioxydants. Le pollen est également une source de protéines végétales. Sa consommation contribue :
- au fonctionnement normal du système immunitaire,
- à un métabolisme énergétique normal,
- au fonctionnement normal du système nerveux,
- à un métabolisme énergétique normal,
- à des fonctions physiologiques normales,
- à la réduction de la fatigue,
- contribue au bon fonctionnement du transit.
Le miel est le produit de la ruche le plus connu et le plus utilisé. Il est lui aussi riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Avec son goût agréablement sucré et réconfortant, il permet de :
- soulager les maux de gorge,
- apaiser la toux,
- faciliter la digestion,
- renforcer le système immunitaire.
Pour finir, la propolis est le produit de l’apithérapie qui est bénéfique sur toute la sphère ORL :
- elle aide à renforcer les défenses naturelles,
- elle vivement conseillée en cas de rhume, de bronchite, d’angines ou d’otite,
- son utilisation est très efficace en cas de maux de bouche.
Avoir sa dose de vitamine D
Seule la vitamine D peut être synthétisée par le corps humain grâce à la lumière du soleil et plus précisément à l’exposition des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Une carence en vitamine D est assez fréquente en hiver mais aussi tout le reste de l’année. Notamment dans les pays où le temps d’ensoleillement est minime. Ce type de carence entraîne une plus grande fragilité osseuse, un affaiblissement du système immunitaire, une fonction musculaire et nerveuse qui diminue et favorise la dépression saisonnière.
Pour hiver plus serein, veillez à avoir une alimentation riche en vitamines D en consommant :
- des aliments de la mer comme l’huile de foie de morue, du hareng, des sardines, du saumon, ou du maquereau,
- des œufs (riches en oméga-3),
- certains légumes comme les champignons,
- des produits laitiers comme les yaourts 0%, le fromage frais, certains fromages, le beurre...
Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin en prévision de la saison hivernale et vous faire prescrire une cure de vitamine D. Il ou elle saura quoi vous donner pour bien préparer l’arrivée du froid.
Le pipi du dragon, une recette ancestrale chinoise
Cette boisson trouve son origine dans les principes de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le nom de ce breuvage peut esquisser quelques sourires mais son efficacité ne vous laisse pas indifférent. Sa préparation est très simple. Il vous faut des citrons bio non traités, du gingembre et du curcuma frais, du piment et du poivre. Cette boisson millénaire booste le système immunitaire en cas de premier symptôme de grippe ou de rhume. Elle soulagerait également l’inflammation des articulations.
Prenez chaque ingrédient et selon comment vous êtes équipés, passez-les à l’extracteur de jus ou simplement au mixeur avec de l’eau (filtrez ensuite avec un tamis). Vous pouvez conserver cette boisson dans une bouteille en verre placée au frigo pendant 10 jours. Vous pouvez également la stocker dans des cubes à glaçons et les placer au congélateur.
Le pipi du dragon ne se consomme pas pure. Vous pouvez le boire coupé avec de l’eau fraîche ou de l’eau chaude comme une tisane.