Tonus, énergie

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 142 produits.

Affichage 1-16 de 142 article(s)

Filtres actifs

Manque de tonus et d'énergie : c’est peut-être la fatigue passagère

Vous ressentez un manque d’énergie ? La fatigue passagère peut en être la cause. Si la fatigue est tout à fait normale après un effort intellectuel ou physique, elle peut parfois persister après le repos.

La fatigue est dite passagère lorsqu’elle est persistante quelques jours ou semaines, mais qu’elle ne reste pas et qu’elle n’est que peu handicapante au quotidien. Une période d’examens, un projet au travail, un changement de saison, une maladie saisonnière ou un repos insuffisant peuvent en être la cause.

Si vous ressentez un manque de tonus pendant plus de six mois, il s’agit alors d’une asthénie chronique.


Pourquoi je manque de tonus ?

Manquer d’énergie de temps en temps, c’est normal. Cet état physique et mental peut être dû à :

  • Un manque de sommeil : nuits courtes ou perturbées, insomnies…
  • Votre travail : nouvel emploi, changement d’emploi du temps, stress…
  • Vos études : période d’examens, rentrée…
  • Votre vie personnelle : séparation, naissance…
  • Votre alimentation : déséquilibre alimentaire, carences…
  • La sédentarité : travail assis, manque d’activité physique et sportive…
  • Une maladie infectieuse : grippe, rhinopharyngite…
  • Une opération ;
  • Un changement de saison.

Une baisse de tonus peut aussi survenir avec la prise de certains traitements ; n'hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé.


Combattez le manque d’énergie !

Si votre manque de tonus n’est accompagné d’aucun autre symptôme et si sa cause est évidente, vous pouvez mettre en place quelques mesures qui vous permettront de la combattre.


Favorisez l'alimentation et sport

On ne le répète jamais assez : une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière contribuent à maintenir une bonne forme physique et mentale. Mais attention : une activité douce (yoga, gym, marche) est recommandée le temps de retrouver la forme. Par ailleurs, pratiquer un de vos hobbies préférés est un bon moyen d’aider votre corps à affronter la fatigue en stimulant à la fois le corps et l’esprit.

Pensez également à votre rythme de sommeil : se coucher à heure fixe (même durant le week-end), dormir suffisamment (7 à 8 heures en moyenne) et favoriser des activités calmes avant d’aller au lit sont autant de mesures qui contribuent à maintenir une bonne forme physique et mentale. Une bonne hygiène de sommeil est primordiale pour retrouver du tonus.

Enfin, pensez à rééquilibrer votre alimentation en y incorporant plus de fruits et légumes, de bonne sources de protéines et des glucides complets, et en levant le pied sur l’alcool, le tabac, les produits riches en graisses et en sucre, et les sodas.


Testez les compléments alimentaires

Pour vous donner un coup de boost, rien de tel que des compléments alimentaires adaptés. En complément des mesures hygiéno-diététiques, ils peuvent vous aider à retrouver la forme. Préférez-les à base de vitamines et de minéraux : vitamine C, vitamine B1, vitamine B6, magnésium…

D’autres actifs sont intéressants pour retrouver tonus et énergie : la caféine, le ginseng, ou la taurine. Certains compléments alimentaires pour le tonus et l’énergie les combinent avec des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour un effet coup de fouet en cas de baisse de régime.