Comment rester en pleine forme en automne ?
Pourquoi se préparer au changement de saison ?
La rentrée rime souvent avec l’installation de la fatigue et de la morosité. En cause : des journées plus courtes, une baisse considérable de la luminosité, une chute des températures, la fin des vacances et le retour à la réalité.
Préparer son organisme au changement de saison grâce à une bonne hygiène de vie (alimentation, sport) ainsi qu’à l’aide de compléments alimentaires, vous permettra de lutter plus facilement contre cette baisse de tonus. Elle permet également à votre organisme de mieux résister contre toutes les petites infections qui surviennent au cours de l’automne.
Quelques chiffres : le saviez-vous ?
En 2021, 46 % des français ont consommé des compléments alimentaires sous forme de cure pour préparer des changements de saison.
13,90 €, c’est la somme moyenne dépensée par un Français chaque année dans la supplémentation en vitamines et en minéraux.
Quelles sont les bonnes habitudes pour rester en forme en automne ?
Lutter contre la fatigue et les infections
Pour lutter contre la fatigue et les infections automnales, faire le plein de vitamine C permet de booster votre organisme. Privilégiez les fruits et légumes de saison tels que le kiwi, le raisin, la pomme (à partir d’octobre) et la clémentine (à partir de novembre). La vitamine C améliore également l’absorption du fer (essentiel pour être d’aplomb) et possède des propriétés antioxydantes.
N’oubliez pas les légumes tels que le brocolis et les différents types de crucifères. Très riches en soufre, ils protègent vos poumons. En revanche, modérez leur consommation si vous souffrez de troubles de la thyroïde.
Améliorer la santé de la peau
On ne peut parler d’automne sans parler de ses courges colorées, légumes de saison par excellence. Peu caloriques, ces cucurbitacées présentent une haute teneur en bêta carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A. Cette dernière maintient la santé de la peau et la protège contre les infections et les imperfections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.
Pour renforcer les os
Également présent sur les étals, le champignon blanc, et plus précisément le champignon de Paris, est une excellente source de vitamine D. Celle-ci collabore étroitement à la santé des os et des dents, ainsi qu’à l’activité du système immunitaire.
Protéger le cœur et les vaisseaux
Les oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. On les trouve par exemple dans l’huile de noix et l’huile de pépins de raisins, ont de nombreux bienfaits, notamment sur la santé cardiovasculaire. Les oméga-3 vous aideront également à réguler votre humeur et donc à lutter contre les petites déprimes saisonnières. Les oméga-3 se trouvent également dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines mais aussi dans les œufs de bonne qualité (label bleu-blanc-cœur). Petite astuce si vous cherchez à retrouver la ligne, les oméga-3 favorisent la perte de poids.
Faire le plein de minéraux…
Enfin, n’hésitez pas à garder les crudités au menu ! L’automne offre encore de quoi concocter de savoureuses salades (radis noir, salade, mâche, carotte, etc.), ce qui vous permettra d’éviter les déperditions de vitamines et minéraux liées à la cuisson de vos légumes.
Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme et très important pour maintenir votre énergie. Il joue un rôle important dans le fonctionnement normal du système nerveux et aide à lutter contre la fatigue et le stress passager. Une cure de magnésium est particulièrement recommandée lors d’un changement de saison.
...Et de protéines !
Du côté des protéines, s’il n’y a pas de saison pour les viandes de boucherie, pour votre santé, on vous conseille plutôt les protéines végétales et celles de la mer. Certains poissons et fruits de mer sont à privilégier en automne notamment les anchois de Méditerranée, les bulot, le colin, la dorade grise de ligne, l’églefin, le grondin rouge, le Haddock, la langoustine, le maquereau, la palourde, le rouget, le barbet, la sardine ou encore le tacaud.
Une cure de compléments alimentaires avant l'automne ?
Aux changements de saisons et plus particulièrement à l’automne, les cures de compléments alimentaires sont les bienvenues ! À base de vitamines, de minéraux ou d’oligo-éléments, elles permettent de recharger rapidement l’organisme. Voici quelques suggestions de cure et leurs bienfaits sur votre santé.
Les cures à base de fer et de calcium permettent de lutter contre l’anémie et favorisent la croissance.
Le magnésium est aussi vivement recommandé car notre alimentation quotidienne ne nous permet pas de couvrir tous nos besoins quotidiens (environ 300 mg pour une personne de 50 kg). Comme mentionné plus haut dans l’article, il agit comme un rééquilibrant du système nerveux et s’avère très efficace pour retrouver un tonus physique et psychique.
Autre complémentation intéressante, les oligo-éléments. Ils assurent les réactions de l’organisme nécessaires pour bien se défendre contre les virus et faire face au stress ou à la fatigue…
La combinaison zinc-sélénium est particulièrement utile après 65 ans, car elle diminue le risque d’infections broncho-pulmonaires. Avant 65 ans, préférez le trio cuivre-or-argent contre les virus automnales comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien. L’or stimule l’action des globules blancs. L’argent est plutôt bactéricide.
Tous ces oligo-éléments peuvent être utilisés en traitement de fond préventif, dès l’automne et pendant au moins trois mois.
Gare aux poux : quand la rentrée rime avec «tête qui gratte»
Si vous avez des enfants, la question des poux doit être sérieusement prise en compte à la rentrée. De nombreuses solutions existent pour se débarrasser de ces parasites. Sprays, lotions, shampoings, synthétiques ou naturels, choisissez votre formule préférée, à condition qu’elle respecte le cuir chevelu et la peau de votre enfant.
De nombreux parents se tournent vers les huiles essentielles, des produits naturels qui semblent inoffensifs. Pourtant, sachez que leur usage répété peut s’avérer tout aussi irritant que les produits dits «chimiques». Utilisez-les avec précaution et demandez toujours l’avis de votre pharmacien.
Vous voilà parés pour le début de l’automne et fin prêt à utiliser tout ce que cette saison a à vous offrir ! Alimentation, compléments alimentaires, astuces pour prendre soin de votre santé et de votre énergie. Il ne vous reste plus qu'à apprécier les belles couleurs de l’automne.