⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Oméga 3, 6 et 9

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 21 produits.

Affichage 1-16 de 21 article(s)

Filtres actifs

Oméga 3, 6 et 9 : un combo gagnant

Les oméga 3, 6 et 9 sont des acides gras. Ils proviennent des lipides que nous ingérons (huiles, graisses animales, oléagineux). Chacun de ces oméga a un rôle essentiel pour l’organisme ; c’est pourquoi il est important d’en surveiller ses apports au quotidien.


Les oméga 3

Les oméga 3 sont absolument essentiels à la santé. Leur précurseur est l’acide alpha linolénique (ALA).
Les oméga 3 fluidifient le sang, réduisent les triglycérides (et donc l’hypercholestérolémie), possèdent une action anti-inflammatoire et pourraient abaisser une tension artérielle trop élevée.

Une carence en oméga 3 peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une alimentation riche en ALA pourrait contribuer à la perte de poids chez l’adulte. Elle permet de favoriser une bonne vue, car le DHA, un type d’acide gras essentiel de la famille des oméga 3, est l’un des principaux constituants de la rétine.

Enfin, de bons apports en oméga 3 contribuent à maintenir une bonne santé psychologique. Alors, pourquoi s’en priver ?


Les oméga 6

L’apport à respecter est conditionné à celui en oméga 3. On estime qu’un ratio équilibré doit être de 1 molécule d'oméga 3 pour 5 molécules d’oméga 6. Un excès d’oméga 6 par rapport aux oméga 3 pourrait favoriser l’obésité.

Les oméga 6 ne sont malgré tout pas à proscrire : ils jouent un rôle essentiel pour les os et le cerveau. De plus, ils participent à la pousse capillaire, améliorent l’aspect de la peau, régulent le métabolisme et soulagent les inflammations et l’arthrite rhumatoïde.


Les oméga 9

Les omégas 9 ont un rôle prépondérant dans l’abaissement de l’hypercholestérolémie. Ils préviennent le diabète de type 2 en participant à la régulation de la glycémie.


C’est décidé : j’augmente mes apports en oméga !


Les apports en oméga via l'alimentation

Une alimentation variée et équilibrée devrait apporter tous les acides gras essentiels nécessaires. Cependant, si vous souhaitez améliorer votre ratio oméga 6 / oméga 3, ou simplement en introduire plus dans votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers les aliments suivants :

  • Oméga 3 : poissons gras, fruits de mer et crustacés, germes de blé, huile de colza, lin, cameline, noix, etc., graines de lin ou de chia, oléagineux…
  • Oméga 6 : huiles de noix, tournesol, maïs, soja, sésame, pépins de raisin et arachide, noix, pignons de pin, graines de pavot et de tournesol, pistaches…
  • Oméga 9 : huile d’olive, huile de noisette, graines de sésame, oléagineux…


Les apports en oméga via les compléments alimentaires

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base d’oméga 3, 6 et/ou 9.

Ces derniers permettent de rééquilibrer les ratios des différents acides gras, ou d’enrichir facilement l’alimentation lorsque celle-ci n’en contient pas assez.

Bien évidemment, privilégiez avant tout l’alimentation pour obtenir la quantité d’oméga 3, 6 et 9 qui vous est nécessaire ; la supplémentation vient l’enrichir en complément.