Défenses immunitaires

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Défenses immunitaires : une notion essentielle à notre santé


Le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire correspond à un système de défense et de protection de l’organisme contre tout type micro-organismes étrangers au corps. Il s’attaque aux bactéries, aux virus, aux parasites, aux champignons et même aux cellules cancéreuses.

Le système immunitaire possède la capacité unique de différencier ce qui appartient au corps et les corps étrangers exogènes. Cette réponse immunitaire active et mobilise ses forces pour attaquer l'antigène et l’éliminer. Dans certains cas, le système immunitaire est défaillant et attaque son propre organisme. On parlera alors de maladie auto-immune.

Selon le manuel MSD, le système immunitaire se déroule en 4 étapes :

  • Reconnaissance,
  • Activation et mobilisation,
  • Régulation,
  • Résolution.


Comment renforcer vos défenses immunitaires : 5 conseils

  1. Dormir : Le manque de sommeil ou même une nuit blanche peuvent considérablement impacter et fragiliser votre système immunitaire. Pour un adulte moyen, il est conseillé de dormir 7 à 8h par nuit.
  2. Une bonne hygiène de vie : Comme le manque de sommeil, d’autres paramètres concernant l’hygiène de vie peuvent impacter votre réponse immunitaire. Ayez une alimentation saine et variée. De nombreuses vitamines et oligo-éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire : vitamine C, vitamine E, vitamine D, magnésium, sélénium, zinc. Pensez à avoir une activité physique régulière et rester loin du tabac et de l’alcool.
  3. Une cure de probiotiques : Une santé et un système immunitaire de fer passent aussi par des intestins. Réaliser une cure probiotique plusieurs fois dans l’année permet un bon fonctionnement des muqueuses intestinales et réduit ainsi les risques de virus.
  4. Une cure de magnésium : Le magnésium et plus précisément le chlorure de magnésium stimule les globules blancs et plus précisément les lymphocytes B qui produisent des anticorps spécifiques à l’antigène envahisseur.
  5. Une cure de vitamine D : La vitamine D , elle aussi, active les globules blancs et stimule la réponse immunitaire.


Quelques plantes pour booster vos défenses immunitaires

Dans le règne végétal et animal, il existe de nombreuses sources qui renforcent les défenses immunitaires. Que ce soit en prévention ou pendant une défaillance de vos défenses immunitaires, ils se consomment sous différentes formes :

  • Le ginseng est une racine aux effets stimulants sur le système immunitaire. Plus particulièrement dans le cadre des infections respiratoires.
  • La propolis désigne une matière cireuse sécrétée par les abeilles grâce aux résines récoltées sur certains végétaux. Cette substance aide à soutenir l’immunité et la renforcer.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes. Sous forme de complément alimentaire, cet extrait accompagne le système immunitaire dans sa défense contre les microbes. Il est particulièrement efficace en cas de maladie hivernale.
  • L’Échinacée, souvent utilisée en teinture mère, apporte renforcement et résistance au système immunitaire pendant l’hiver.
  • L’Astragale est une plante vivace que l’on trouve en Chine. Elle fait d’ailleurs partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Tonique du “Yang”, cette plante possède des propriétés immuno-stimulantes, anti-virales et anti-inflammatoires. Sa prise est conseillée avant chaque changement de saison.