⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Anti-poux

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 46 produits.

Affichage 1-15 de 46 article(s)

Filtres actifs

Alerte aux poux : le soin anti-poux à la rescousse !

La rentrée scolaire et les colonies de vacances favorisent la transmission de poux entre enfants. Et quel calvaire de s’en débarrasser ! Ces insectes hématophages s’accrochent à la racine des cheveux et provoquent des démangeaisons. À cause de leur vitesse de reproduction, ils prolifèrent vite, et sont très contagieux. La contagion se fait par contact direct de cheveux à cheveux, mais aussi par le biais de vêtements, brosses à cheveux, peluches ou literie contaminés.

On appelle l’infestation de poux une pédiculose. Très fréquente chez l’enfant, notamment s’il a des cheveux longs, elle touche tous les milieux et catégories sociales sans distinction, et n’est pas due à un manque d’hygiène.


Quels sont les symptômes d’une pédiculose ?

Chez environ un enfant sur deux, les poux n’entraînent aucun symptôme. Dans les autres cas, ils entraînent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, de la nuque et des tempes.

En examinant la chevelure, on observe des lentes (les œufs des poux), et les poux eux-mêmes. Ces derniers fuient la lumière ; ils peuvent donc se déplacer assez vite et être repérables si vous vous servez d’une lampe torche pour observer le cuir chevelu.


Comment se débarrasser des poux ?

Éliminer les poux est une tâche fastidieuse, mais loin d’être impossible. Quelques mesures simples et l’utilisation d’une lotion anti-poux vous permettront d’en venir à bout.


Soin anti-poux

Votre allié principal sera le soin anti-poux. Ce dernier se présente généralement sous forme de lotion. On trouve, par exemple, des soins asphyxiants qui étouffent les poux et les lentes. Rapides, efficaces et non toxiques, ils se composent généralement de diméthicone.


D’autres soins à base de pyréthrine agissent comme des insecticides.

Après l’application du soin anti-poux, lavez les cheveux, puis munissez-vous d’un peigne à poux aux dents très serrées qui permettra de retirer les poux et les lentes. Vous pourrez vérifier l’efficacité du traitement deux jours plus tard. Si les poux sont encore présents, renouvelez l’application du soin anti-poux et le passage du peigne à poux.
Dans tous les cas, répétez l’opération sept à dix jours plus tard. L’usage d'un shampooing anti-poux peut venir compléter la routine.


Mesures complémentaires contre les poux

D’autres mesures sont à prendre en cas de pédiculose : les vêtements, taies d’oreiller, bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou doivent être lavés en machine à 50°C minimum.

Les autres objets ne pouvant passer en machine (peignes, brosses) peuvent être trempés dans une solution insecticide. Quant aux objets plus fragiles, il est possible de les désinfecter avec une solution insecticide anti-poux, ou de les placer dans un sac plastique bien fermé pendant au moins trois jours.

N’oubliez pas de vérifier la chevelure de tous les membres du foyer ; toute personne en contact avec l’enfant est susceptible d’être atteinte. Cependant, il est inutile d’effectuer un traitement préventif sur une personne qui n’a pas de poux.