Les allergies alimentaires chez bébé : ce qu’il faut savoir
Les allergies peuvent toucher aussi bien les mamans que les bébés. Que faut-il savoir sur le sujet ? Quels gestes adopter en cas de réaction allergique ? On vous dit tout sur les allergies alimentaires pendant votre maternité.
Quand parle t-on d'allergie ?
Par définition, une allergie est une hypersensibilité à une substance étrangère. Elle peut commencer à tout moment et à tout âge. L’allergie est une réaction défensive (productions d’anticorps) de l’organisme. C’est cette manifestation qui est responsable des réactions allergiques. L’allergie peut se présenter sous forme de réaction cutanée, des troubles respiratoires, des troubles digestifs, une réaction œdémateuse, une réaction généralisée (choc anaphylactique).
Qu'est ce qu'un allergène ?
L’allergène responsable de la réaction allergique peut être d’origine naturelle ou chimique. Lorsqu’il est d’origine naturelle, il concerne le pollen, les acariens ou encore les aliments. Dans le dernier cas, on parle plus spécifiquement d'allergie alimentaire. Lorsque l’allergène est d’origine chimique, on peut le retrouver dans des aliments transformés (arômes, colorants, additifs, conservateurs), dans des produits d’hygiène et de cosmétique (parfum, conservateurs, émulsifiants) ou dans des produits ménagers.
Allergies chez la mère : est-il possible d’allaiter ?
Lorsqu’il y a existence d'antécédents allergiques dans votre famille directe ou que vous êtes vous-même concernée par des allergies, il est vivement conseillé de rester attentif aux réactions que pourrait avoir votre bébé. Certaines précautions pourront être envisagées pour limiter les risques que votre enfant développe lui aussi des allergies alimentaires.
Et si au moment d’allaiter, vous présentez des symptômes allergiques, que faire ? Sachez qu’un problème allergique n’est pas, en soi, une contre-indication à l’allaitement. Soyez tout de même prudente si vous prenez un traitement antihistaminique. Pensez à bien lire la notice, notamment la section concernant l’allaitement et demandez toujours l’avis d’un médecin.
Le saviez-vous ?
Il n’existe pas d’allergies au lait maternel pour les bébés. Dans de très rares cas, le bébé peut être allergique aux protéines que la mère a consommées et qui se retrouve ensuite dans le lait. Les allergènes alimentaires peuvent en effet être excrétés dans le lait maternel. Certaines études ont démontré que c’est notamment le cas de certaines protéines allergènes de l’arachide, du bœuf, du lait, de l'œuf, de la pêche ou encore de la moutarde. Cela signifie que le nourrisson serait exposé rapidement aux allergènes, lorsqu’ils sont présents dans le lait maternel. Nous savons que le lait maternel joue un rôle dans le développement du système immunitaire de l’enfant. En revanche, il n’y a pas de lien démontré entre l’alimentation de la mère qui allaite avec le développement d’une allergie chez le bébé. Certaines études tendent à démontrer un effet protecteur face aux allergènes, d’autres que cela contribuerait à sensibiliser l’enfant à certains allergènes.
Allergies alimentaires chez le bébé
Le risque d’allergie chez l’enfant augmente si un membre de la famille directe (mère, père, frère, sœur) souffre déjà d’un trouble allergique. S’il existe en effet d’autres allergies alimentaires connues dans la famille, il sera vivement conseillé de privilégier l’allaitement naturel ou encore un lait hypoallergénique. Ce dernier est un lait confectionné à partir de lait de vache modifié. Ce qui le rend moins allergisant pour les bébés qui présentent un terrain allergique. Il faudra également être prudent lors du moment de la diversification. Il est conseillé d’introduire un seul aliment à la fois afin de pouvoir identifier plus facilement une éventuelle réaction allergique. Notez que retarder l’introduction d’aliments susceptibles de causer des allergies ne prévient pas le risque d’allergie.
Quelques suggestions lors de la diversification alimentaire
Lors de la mise en place de la diversification alimentaire, soyez prudent avec certains ingrédients :
- les noisettes et les amandes (surtout dans les desserts),
- les arachides ainsi que l’huile d’arachide (même si aujourd’hui, elle est suffisamment raffinée pour être tolérée par beaucoup de sujets allergiques).
En cas d’intolérance au gluten (ou de risque) : entre 4 et 6 mois, il est possible d’ajouter 2 cuillères à café de farine 1er âge sans gluten dans le biberon du soir. Le gluten est présent dans le blé et peut déclencher une intolérance alimentaire chez les enfants prédisposés. Commencez l’introduction du pain et des biscuits après 6 mois.
Chez l’enfant « à risque », préférez l’introduction de l’œuf, des fruits de mer, du kiwi, du céleri, de la moutarde, des épices après l’âge d’1 an. Ces aliments sont fréquemment responsables de réactions allergiques.
Quels sont les symptômes allergiques chez le bébé ?
Les symptômes allergiques les plus courants chez les bébés sont :
- des pleurs fréquents voir excessifs,
- des vomissements en jet,
- du sang dans les selles,
- des difficultés à boire,
- des sensations d’inconfort général et permanent chez l’enfant.
D’autres symptômes peuvent également apparaître comme :
- des diarrhées répétées,
- ou à l’inverse des problèmes de constipation,
- des selles noires,
- des difficultés à dormir,
- des inflammations cutanées type eczéma, urticaire, plaques rouges gonflées,
- des troubles respiratoires comme de l'asthme, des difficultés respiratoires,
- une enflure au niveau des lèvres, de la langue et/ou de la gorge,
- un gain de poids insuffisant,
Il est impératif de contacter le SAMU si vous constatez des plaques rouges sur la peau, une dégradation rapide et sévère de l’état général (irritabilité, somnolence, perte de connaissance, des enflures au niveau des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, des difficultés à respirer, des vomissements.
Allergies au lait de vache et lait artificiels
Bien que l’allaitement aiderait à limiter les risques d’allergie chez l’enfant, surtout chez ceux ayant des prédispositions familiales, l’utilisation de laits maternisés s'avère parfois nécessaire. C’est notamment le cas s’il y a une intolérance au lait de vache. Vous pouvez sélectionner un lait maternisé avec une formulation hypoallergénique (HA) dont les protéines sont partiellement hydrolysées.
Attention ces laits ne conviendront pas aux besoins de votre enfant si celui-ci souffre d’une allergie avérée aux protéines de lait de vache. L’allergie au lait de vache peut facilement se constater par des troubles digestifs, vomissements après le biberon, des éruptions (urticaire) juste après les repas… Ces manifestations sont des signes d’alerte. Parlez-en rapidement à votre médecin, qui vous orientera vers un allergologue pour effectuer des tests. Il est assez rare de pouvoir remplacer le lait de vache par un lait de chèvre ou de brebis car ces derniers contiennent des protéines similaires aux protéines présentes dans le lait de vache.
Quel comportement adopter en cas de suspicion d’allergie alimentaire ?
Si vous suspectez une allergie ou une intolérance alimentaire chez votre enfant, vous pouvez suivre le protocole suivant :
- Éliminez l’aliment suspecté pendant 7 jours consécutifs.
- Pendant ce temps, observez attentivement son comportement.
- S’il va mieux au bout de ces 7 jours, ré-introduisez l’aliment dans ses repas et observez une nouvelle fois sa réaction.
- Si les symptômes réapparaissent, éliminez définitivement l’aliment de son régime.
Si vous devez réajuster l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à contacter une nutritionniste. Si les symptômes ne vont pas en s’arrangeant, consultez impérativement votre médecin.