Quel lait choisir à la sortie de la maternité ?
Lors de ces premiers mois de vie, votre bébé n’a besoin que du lait maternel pour sa croissance et son développement. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, l’équipe médicale de la maternité vous proposera une préparation infantile à la naissance de votre bébé. Une fois chez vous, pouvez-vous choisir une autre marque de lait ? Quel lait choisir ? Voici quelques éléments de réponse.
Que faut-il prévoir avant la naissance pour nourrir bébé ?
L’idéal est de prévoir plusieurs biberons de différentes tailles et leurs tétines adaptées, avec un stock d’eau en bouteille pour nourrisson, et un goupillon pour le nettoyage. En effet, vous serez plus tranquille à la sortie de la maternité et pourrez profiter pleinement de votre bébé si tout est déjà acheté.
Sachez qu'il est possible d’acheter à l’avance le lait infantile pour bébé si vous avez déjà une préférence pour une marque précise par exemple. Prudence toutefois, car il y a toujours une possibilité d’allergie aux protéines de vache, par exemple, ou d’intolérance à une préparation infantile spécifique. Par ailleurs, il est préférable d’informer l’équipe médicale que l’on ne souhaite pas allaiter.
Quel lait donne-t-on aux nourrissons à la maternité ?
À la maternité, vous n’aurez pas la possibilité de choisir la marque de préparation infantile qui sera donnée à votre nourrisson. Tous les nouveau-nés non allaités ont les mêmes petits biberons pré-remplis de lait 1er âge, appelés nourettes, exception faite des bébés allergiques. Ces derniers se verront proposer du lait hypoallergénique.
Les marques de lait utilisées par les maternités changent selon un principe de roulement (changement de marque chaque mois ou chaque trimestre). Les nourettes doivent être strictement conformes à la réglementation en vigueur et ne peuvent être vendues qu’aux maternités. La maternité vous informe de la marque du moment lorsque vous accouchez.
Si vous souhaitez nourrir votre enfant avec un lait spécifique, par exemple un lait certifié biologique ou un lait infantile à base de protéines végétales de riz, il faudra le signaler avant votre entrée en maternité, et le fournir vous-même. Il sera nécessaire d’avoir l’accord du pédiatre et de vous entendre avec le service afin d’organiser la préparation des biberons.
Mon bébé peut-il bénéficier du lait d’un lactarium ?
Les lactariums se présentent comme des banques de lait maternel. Ils collectent, préparent, conservent et distribuent du lait maternel, notamment aux services néonataux. Ils participent aussi à la promotion de l’allaitement maternel. Ils fonctionnent sur le principe du don de lait maternel produit en surplus par les mères donatrices, sur la base du volontariat. Dans certains cas particuliers, le lactarium peut aussi collecter et traiter le lait d’une mère pour son propre enfant.
Le lait recueilli dans les lactarium profite principalement aux nourrissons prématurés, car aucun autre aliment que le lait maternel ne doit être donné à un nouveau-né de moins d’1,5 kg. Les autres cas concernent les nourrissons souffrant de maladies cardiaques ou digestives. On fait appel aux lactariums lorsque la maman n’a pas la possibilité de donner son propre lait maternel dans les cas cités.
Si votre bébé n’est pas prématuré ou ne souffre pas d’une pathologie spécifique, il ne lui sera pas possible de bénéficier du lait maternel d’un lactarium.
À la maison, est-il possible de changer le lait donné à la maternité ?
De retour à la maison avec bébé, il n’est pas nécessaire d’acheter la même préparation pour nourrisson qu’à la maternité, surtout s’il tolère mal le lait qui lui a été donné. L’important est d’opter pour un lait 1er âge qui comblera tous les besoins spécifiques des nourrissons.
Les laits en poudre de marques différentes sont, en principe, équivalents. Cependant, leur formule peut contenir plus ou moins de lactose, ce qui peut influencer la digestion de votre nouveau-né. N’hésitez pas à comparer la liste des ingrédients entre deux préparations différentes, et à demander conseil à votre pédiatre si besoin.
Toutefois, si le corps médical vous conseille un lait 1er âge bien précis, il est important de demander l’avis du professionnel de santé qui suit votre enfant avant d’en changer.
Que faire quand bébé régurgite ?
De retour de la maternité, vous pourriez être confrontée au phénomène de régurgitation de votre nourrisson (RGO). Spontanées, les régurgitations surviennent sans effort après la prise de biberon, ou lors du rot. Il ne s’agit pas de vomissements, car elles ne recourent à aucune contraction musculaire ou abdominale.
Il est normal de faire face à de légères régurgitations en raison de l’alimentation liquide des premiers mois, ainsi que la position couchée de bébé. Certaines mesures permettent de les éviter ou de les atténuer.
Quelques astuces anti-régurgitation
Pour éviter les régurgitations de votre nourrisson, quelques mesures simples sont à suivre :
- Donnez à votre bébé un lait à 37°C, soit la même température que le lait maternel ;
- Adaptez la quantité de lait à l’âge de votre bébé ;
- Donnez le biberon dans le calme ;
- Marquez une pause au milieu du biberon pour laisser le temps à la vidange de l’estomac de se faire ;
- Ne couchez pas votre bébé immédiatement après le repas. Mettez-le en position verticale pour l’aider à faire son rot ;
- Évitez les tétines à grande vitesse. Préférez des tétines à débit moyen ou lent qui obligent votre nouveau-né à prendre plus de temps pour boire son biberon. Sachez qu’il existe également des tétines anti-régurgitation ;
- Ne fumez pas en présence de votre enfant dans la pièce ;
- Ne serrez pas à l’excès sa couche et ses vêtements.
Faut-il changer de lait pour stopper les régurgitations de bébé ?
Si ces mesures se révèlent insuffisantes, il est possible de changer de lait en poudre pour une formule épaissie ou anti-régurgitation. Votre lait pour bébé vous convient ? Sachez qu’il existe également des poudres épaississantes qui peuvent être ajoutées aux biberons. Elles contiennent généralement de l’amidon de blé, du maïs ou de la graine de caroube qui épaississent le lait.
Les amidons entrent dans la composition des laits de confort pour les faibles régurgitations. Au contact des acides de l’estomac, ces derniers s'épaississent et rendent le repas plus difficile à régurgiter.
Si les régurgitations persistent après avoir essayé de changer de lait infantile ou de l’épaissir, consultez votre pédiatre.