Une rentrée en douceur à l’aide de l’homéopathie
Une petite déprime passagère ? Les vacances d’été sont loin maintenant ! Il est temps de revenir au train-train quotidien : la rentrée professionnelle, les contraintes et le retour d’un rythme soutenu ont de quoi favoriser un coup de blues automnal. Heureusement, l’homéopathie propose des solutions pour vous aider à garder le rythme.
Pourquoi déprime-t-on à la rentrée ?
Les beaux jours de l’été sont derrière vous. La luminosité baisse, les températures extérieures aussi ! Il existe une corrélation entre la diminution de la luminosité en hiver, le temps d’exposition au soleil et la dépression saisonnière. La faible durée d'ensoleillement à tendance à faire décroître la production de la mélatonine, hormone du sommeil. La fatigue est ainsi inhérente au manque de luminosité en hiver.
On peut dire au revoir aux grasses matinées, bonjour les réveils matinaux pour être à l’heure au travail. Il y a plus de chances de manquer de sommeil ou de voir sa qualité diminuer. Sachez que bien dormir est un facteur clé pour garder un moral au beau fixe.
Pour les parents, la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Le rythme pour organiser les journées de vos enfants s'accélère considérablement. C’est le stress assuré.
Retour sur les principes de l’homéopathie
La paternité de l’homéopathie est attribuée à l’allemand Samuel Hahnemann. Cette pratique thérapeutique non conventionnelle est apparue en 1976 et n’a eu cesse de s’étendre en Europe. Aujourd’hui en France, on compte de nombreux adeptes. Près de 79% des français déclarent avoir utilisé l’homéopathie pour se soigner au cours de l’existence.
3 principes permettent de comprendre le fonctionnement de cette médecine alternative : le principe de similitude, l'infinitésimalité et le principe d’individualisation.
Le principe de similitude
Le principe de similitude réside déjà dans le terme “homéopathie” qui vient de l’association de deux noms grecs : homoios qui signifie semblable et pathos qui signifie souffrance. Le fondement de l’homéopathie est le suivant : il serait possible de soigner la maladie par ce qui la provoque. Formulé autrement, ce qui rend malade à forte dose pourrait soigner à faible dose.
L’homéopathie utilise ainsi des substances fortement diluées qui a plus forte dose auraient provoquées des symptômes similaires à ceux de la maladie. En cas de fièvre par exemple, le médecin homéopathe pourrait conseiller à son patient de la Belladone, une plante dont les fruits provoquent le même type de symptômes. La médecine allopathique (classique) se base sur le principe inverse. Le traitement prescrit (du paracétamol par exemple) sera constitué d’une substance qui fera baisser la température.
Le principe de l’infinitésimalité
Le principe de la dilution infinitésimale consiste à diluer la ou les substances dans un volume de liquide type alcool à 30°C. On distingue deux types de dilution :
- la dilution hahnemannienne qui est la plus utilisée (notée CH - au centième ou DH - au dixième),
- la dilution korsakovienne (notée K). Ainsi pour obtenir 1 CH, il faut diluer la substance dans 99 fois son volume (de liquide ou de poudre). Pour obtenir 2 CH, il faudra renouveler cette dilution et ainsi de suite.
Pour des symptômes localisés, on utilisera une dilution basse (4 CH - 5 CH). Pour des symptômes généraux, ce sera une dilution moyenne (7 CH - 9 CH). Et pour finir, pour des troubles liés au comportement, on utilisera une dilution haute (15 CH - 30 CH).
Le principe d’individualisation
Le principe d’individualisation vise à prendre en compte le patient dans sa globalité : ses goûts, ses antécédents médicaux, son hygiène et son rythme de vie. La prise en charge d’un même trouble pourra ainsi varier d’une personne à l’autre avec des souches différentes.
Les avantages de l’homéopathie
En plus de l'efficacité de l'homéopathie, on attribue de nombreuses qualités à ce type de médecine :
- Son utilisation ne cause ni dépendance ni effets secondaires.
- Il n’y a aucun risque de toxicité dû aux infimes concentrations des souches.
- L’utilisation d’un traitement homéopathique ne créera aucune interaction avec un autre traitement médical. Un traitement homéopathique peut compléter la prise de médicaments conventionnels.
- L’homéopathie ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
- La prise de granules homéopathiques est facile, rapide et discrète, sans goût désagréable.
Bien dormir pour maintenir le cap
Les changements de saisons, de température et de rythme peuvent perturber votre sommeil. Si vous êtes déjà passé par là, sachez que l’homéopathie peut vous offrir un traitement sur-mesure. Sachez que la posologie sera conseillée par votre médecin en fonction de votre profil. Découvrez ci-dessous quelques suggestions de souches en fonction du type de problème de sommeil que vous pourriez rencontrer :
- En cas d’anxiété et d’hyperactivité mentale, il est possible de combiner la prise d’Arsenicum Album et de Passiflora.
- Si c’est un état de stress qui entraîne des difficultés d’endormissement, vous pouvez vous tourner vers les souches de Gelsemium sempervirens ou de Ignatia amara. Si une insomnie est provoquée par une contrariété qui a eu lieu au courant de la journée, la souche Ignatia Amara peut également être conseillée.
- En cas de fatigue, d’une maladie ou une hygiène de vie déséquilibrée, votre médecin homéopathe pourra vous conseiller du China Rubra, du Kalium Phosphoricum, de l’Ambra Grisea ou encore de l’Arnica Montana.
- Les problèmes de sommeil peuvent parfois être causés par un excès alimentaire. On pourra utiliser de l’Antimonium Crudum.
- Si vous êtes excités par un excès d’alcool, de tabac ou de café et que cela handicape votre sommeil, la souche Nux Vomica ou Coffea cruda pourra vous soulager.
- Si vous souffrez d’un épuisement mental ponctuel, le Zincum Metallicum s'avère particulièrement efficace.
- Si c’est une douleur musculaire ou articulaire (ou un effort sportif) qui vous tient éveillé, intéressez vous à la souche d’Arnica Montana.
- Si vous avez rencontré une frayeur plus tôt dans la journée et que celle-ci perturbe votre sommeil, la prise d’Aconitum Napellus pourrait vous être conseillée. Peur du noir ? Prenez du Stramonium.
Faire face au stress grâce à l'homéopathie
Le stress est un sentiment connu pour une majorité de la population. Celui-ci peut être relativement accru lorsque c’est la rentrée et lorsque l’organisme doit s’habituer à un changement de saison. Bonne nouvelle, l’homéopathie offre plusieurs possibilités en fonction du type de stress auquel vous êtes sujet :
- Si vous souffrez d’angoisses nocturnes et que vous êtes sujets aux cauchemars, il est conseillé de prendre la souche d’Ignatia Amara.
- Si le stress laisse place à des crises de panique ou d’agitation très forte, l’Aconitum 30CH sera adapté.
- Si vous souffrez de trac paralysant avant de prendre la parole ou de passer un examen par exemple, c’est le Gelsemium qui sera conseillé.
- Dans certains cas, le stress peut perturber le système digestif. Pour remédier, utilisez la souche de Nux Vomica.