Testez les vertus médicinales des plantes
Se soigner avec les plantes pour remédier aux maux du quotidien : la phytothérapie est une médecine douce utilisée depuis des millénaires pour soulager les maux et troubles bénins. Utilisées intelligemment, les plantes seront vos meilleures alliées pour apaiser tracas physiques et mentaux.
Les alternatives aux somnifères pour favoriser le sommeil
Plutôt que de recourir en premier lieu à des médicaments tels que les somnifères, psychotropes ou neuroleptiques pour des troubles mineurs du sommeil, il est possible de se tourner vers certaines plantes pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Avant de vous coucher, préparez un mélange avec un quart de passiflore, un quart de fleurs de coquelicot, un quart de tilleul et un quart de fleurs de lavande. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant cinq minutes, puis ajoutez une cuillère à café de miel. Buvez une tasse de cette préparation chaque soir avant de dormir pendant trois semaines, puis deux ou trois soirs par semaine, particulièrement après des journées stressantes. Pour faciliter l'endormissement, l'aubépine combinée à la passiflore donne également de bons résultats.
Les plantes pour combattre la dépression
Les changements de saison peuvent parfois entraîner des épisodes de dépression, mais il ne faut pas baisser les bras, car les plantes offrent une alternative pour lutter contre ce trouble. Préparez une tasse d'eau bouillante avec 1 g de racine de ginseng en laissant frémir pendant cinq minutes. Retirez ensuite la racine et buvez cette préparation chaque matin au réveil, en suivant une cure de 10 jours espacée de 10 jours. Vous pouvez également prendre un complément alimentaire à base de millepertuis ou de rhodiola (pour soulager la baisse de moral) pendant 10 à 15 jours. Les plantes peuvent agir en 15 jours, mais si aucune amélioration n'est constatée, il est préférable de consulter.
Notez que le millepertuis interagit avec différents médicaments, dont la pilule contraceptive. Il convient de demander conseil à votre pharmacien avant de vous tourner vers cette plante.
Les plantes pour combattre la fatigue passagère
La fatigue passagère peut être le résultat d'un mode de vie stressant, d'une surcharge de travail, ou tout simplement d'un manque de sommeil. Plutôt que de se tourner vers des stimulants artificiels tels que le café ou les boissons énergisantes, les plantes offrent une alternative naturelle pour retrouver de l'énergie et se sentir plus alerte.
Le ginseng est une plante adaptogène bien connue pour ses propriétés énergisantes. Cette plante peut aider à augmenter la résistance au stress et à améliorer les performances physiques et mentales.
Une autre plante réputée pour combattre la fatigue est le guarana, qui contient naturellement de la caféine sous une forme plus douce et plus progressive que celle du café. La maca est une autre option intéressante pour lutter contre la fatigue passagère.
Pour utiliser le ginseng, le guarana et la maca, rien de plus simple : il existe des compléments alimentaires qui fournissent la quantité idéale d’extraits de plantes pour vous fournir l’énergie nécessaire en cas de fatigue passagère. Généralement couplés à des vitamines et des minéraux, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour retrouver tonus et vitalité.
Les plantes contre les problèmes de circulation et les jambes lourdes
Les troubles circulatoires peuvent entraîner divers désagréments, comme des jambes lourdes et/ou gonflées et des douleurs veineuses. Heureusement, certaines plantes peuvent aider à soulager ces problèmes.
Préparez des bains de pieds avec une infusion de romarin. Faites mijoter deux poignées de romarin dans 1 litre d'eau pendant trente minutes, puis laissez infuser jusqu'à ce que le liquide tiédisse. Filtrez et ajoutez cette infusion à une bassine d'eau chaude pour le bain de pieds.
Vous pouvez également compléter avec une infusion de feuilles de vigne rouge à boire ou prendre 25 à 50 gouttes de macérât glycériné de bourgeons de vigne rouge trois fois par jour.
Les plantes pour soulager les nausées et le stress
Les nausées peuvent entraîner un malaise général, des sensations désagréables et même des vomissements. Heureusement, certaines plantes peuvent aider à les apaiser. Préparez des infusions de clous de girofle en comptant trois à cinq clous pour une tasse d'eau bouillante, puis laissez infuser pendant dix minutes avant de consommer.
En cas de grossesse, tournez-vous vers le gingembre, une racine excellente pour soulager les nausées. Demandez toujours conseil à votre médecin.
En ce qui concerne les nausées dues au stress, une tisane relaxante à base de tilleul, de mélisse, de passiflore ou de camomille peut être préparée. Prenez une à deux cuillères à soupe de plante sèche pour une tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant dix minutes sous un couvercle, puis filtrez et dégustez.
Les plantes pour une meilleure digestion
Les troubles digestifs, tels que les ballonnements, les gaz et les brûlures d'estomac ou la digestion lente, peuvent être soulagés grâce aux propriétés de certaines plantes. La menthe poivrée, par exemple, est réputée pour ses propriétés apaisantes sur l'estomac : elle est idéale en infusion après-repas. En outre, si la camomille est généralement connue pour ses propriétés relaxantes, elle n’en est pas moins efficace pour soulager l’estomac.
En cas de ballonnements et de gaz, prenez deux gélules de charbon actif le matin (éloignées des autres médicaments ou compléments alimentaires, car le charbon peut diminuer leur absorption) et deux gélules le soir avec un grand verre d'eau jusqu'à amélioration des symptômes.
Les bienfaits des plantes pour le système immunitaire
Outre leurs vertus médicinales spécifiques, les plantes peuvent également contribuer à renforcer le système immunitaire, aidant ainsi à prévenir certaines maladies. Par exemple, l'échinacée est réputée pour ses effets bénéfiques sur les défenses naturelles de l'organisme. En réalisant une cure d'échinacée à l'approche de l'hiver, on peut aider à prévenir les infections saisonnières, telles que les rhumes et même la grippe.
Les plantes pour soulager les douleurs articulaires
Les douleurs articulaires, telles que l'arthrite, peuvent trouver un certain réconfort en utilisant des plantes aux vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Le curcuma, avec son principal composant actif, la curcumine, est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires. De même, l'harpagophytum est une plante traditionnelle africaine utilisée pour ses effets bénéfiques sur les douleurs articulaires et musculaires.
Profitez des vertus médicinales des plantes en toute sécurité
Même si l’on est tenté de se dire qu’il ne s’agit “que de plantes”, elles sont nombreuses à pouvoir interagir avec des médicaments, provoquer des réactions allergiques ou présenter des contre-indications chez certaines personnes ayant des problèmes de santé spécifiques. Il est donc fortement recommandé de consulter votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien avant de commencer un traitement à base de plantes, surtout si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé préexistants.