Rhinite allergique, urticaire : la cétirizine à la rescousse
La cétirizine est un médicament antihistaminique. Cette molécule est indiquée pour traiter plusieurs symptômes allergiques, notamment ceux associés à la rhinite allergique (rhume des foins) et à l'urticaire.
Comment fonctionne la cétirizine ?
Lorsque vous êtes exposé à un allergène, votre corps libère une substance appelée histamine. C'est cette dernière qui provoque les symptômes désagréables de l'allergie. La cétirizine agit en bloquant les récepteurs de l'histamine dans votre corps, l’empêchant ainsi de provoquer toutes les manifestations allergiques (nez qui coule, plaques rouges, etc.).
Pour quels types d'allergies la cétirizine est-elle efficace ?
La cétirizine est un médicament polyvalent et efficace contre plusieurs types d'allergies, notamment la rhinite allergique et l’urticaire.
La rhinite allergique
Que ce soit une rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) ou qui dure tout au long de l’année, la cétirizine peut soulager efficacement les symptômes nasaux et oculaires :
- Éternuements ;
- Nez qui coule ou qui est bouché ;
- Démangeaisons nasales ;
- Yeux rouges, larmoyants ou qui démangent.
De par son efficacité et sa grande tolérance, la cétirizine est souvent utilisée en première intention pour le rhume des foins.
L’urticaire
L'urticaire se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges sur la peau, accompagnées de démangeaisons intenses. Ces plaques, aussi appelées papules, peuvent être localisées ou généralisées sur le corps. L’urticaire peut avoir plusieurs causes, dont les allergies, notamment les allergies de contact. Dans ce cas, la cétirizine est efficace pour stopper la crise.
Comment utiliser correctement la cétirizine ?
La posologie usuelle de la cétirizine varie en fonction de votre âge et de votre poids :
- Adultes et enfants de plus de 12 ans : 1 comprimé de 10 mg par jour ;
- Enfants de 6 à 12 ans : 1/2 comprimé (5 mg), deux fois par jour.
Cette posologie est donnée à titre indicatif. Il est important de toujours respecter la dose recommandée par votre médecin. Vous pouvez prendre la cétirizine à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture. Cependant, il est préférable de la prendre le soir si vous le pouvez en raison du risque de somnolence qu’elle peut entraîner.
Sans avis médical, la durée du traitement ne devrait pas dépasser 7 jours pour la rhinite ou la conjonctivite allergique, et 3 jours pour l'urticaire. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.
Quelques exemples de médicaments à base de cétirizine
Concrètement, si vous souhaitez traiter un épisode allergique grâce à la cétirizine, il existe plusieurs présentations de cette molécule en pharmacie. Parmi les plus répandues retrouvez notamment :
- Cétirizine Biogaran Conseil 10mg 7 comprimés
- Cétirizine 10mg Arrow Conseil 7 comprimés
- Drill Allergie Cétirizine 10mg 7 comprimés à sucer
- Humex Allergie Cétirizine 10mg 7 comprimés
Quels sont les effets secondaires possibles de la cétirizine ?
Comme tout médicament, la cétirizine peut provoquer des effets secondaires. Les plus courants de la cétirizine incluent :
- Somnolence légère ;
- Fatigue ;
- Maux de tête ;
- Sécheresse buccale ;
- Vertiges ;
- Nausées.
Ces effets sont généralement légers et disparaissent souvent d'eux-mêmes. Plus occasionnellement, certains effets secondaires peuvent se manifester sous forme de diarrhée, de fourmillements dans les extrémités, de démangeaisons et d’éruptions cutanée.
Enfin, dans de rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent survenir. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez une réaction allergique sévère (anaphylaxie), une confusion, des convulsions, des battements cardiaques rapides ou des troubles de la vision.
Quelles sont les précautions à suivre avant de prendre de la cétirizine ?
Vous ne devriez pas prendre de cétirizine si vous y êtes allergique, ou si vous souffrez d’une maladie rénale grave.
Soyez particulièrement vigilant si vous êtes enceinte ou allaitez, que vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques ou si vous êtes épileptique ou à risque de convulsions. Dans ces cas, consultez votre médecin avant de prendre de la cétirizine.
En outre, la cétirizine peut interagir avec d'autres médicaments. Il est important d'informer votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre. Faites preuve d’une vigilance accrue avec les médicaments qui provoquent de la somnolence.
Enfin, la consommation d'alcool pendant le traitement par cétirizine est particulièrement déconseillée. L'alcool peut augmenter les effets sédatifs de la cétirizine et causer une somnolence accrue ou une diminution de la vigilance.
Cétirizine vs autres antihistaminiques : quelles différences ?
La cétirizine fait partie des antihistaminiques de deuxième génération, ce qui signifie qu'elle provoque moins de somnolence que les antihistaminiques plus anciens. Cependant, d'autres antihistaminiques comme la loratadine ou la fexofénadine peuvent être encore moins sédatifs.
Le choix de l'antihistaminique à utiliser dépend de la nature et la sévérité de vos symptômes, de votre réponse aux différents médicaments et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. Nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.
La cétirizine pour les enfants : ce qu'il faut savoir
La cétirizine peut être utilisée chez les enfants à partir de 6 ans sous forme de comprimés. Pour les enfants plus jeunes, des formes liquides (sirop ou gouttes) sont disponibles, mais leur utilisation doit être supervisée par un médecin.
Du côté des précautions à prendre, respectez scrupuleusement la posologie recommandée en fonction de l'âge et du poids de l'enfant. Ne dépassez pas la durée de traitement recommandée et surveillez attentivement votre enfant pour détecter d'éventuels effets secondaires.
La cétirizine à long terme : quels sont les risques ?
Peut-on développer une dépendance à la cétirizine ?
La cétirizine n'est pas considérée comme un médicament addictif. Cependant, une utilisation prolongée peut entraîner une accoutumance, ce qui signifie que le médicament peut devenir moins efficace au fil du temps.
Quels sont les effets d'une utilisation prolongée de la cétirizine ?
Une utilisation à long terme de la cétirizine est généralement bien tolérée. Cependant, certaines personnes peuvent développer des effets secondaires persistants ou de nouveaux effets secondaires. Il est important de consulter régulièrement votre médecin si vous utilisez la cétirizine sur une longue période.
Comment prévenir les allergies au quotidien ?
En plus de la prise de médicaments, vous pouvez adopter certaines habitudes pour réduire naturellement votre exposition aux allergènes, notamment en cas de rhume des foins :
- Surveillez les prévisions polliniques et limitez vos activités extérieures les jours à forte concentration ;
- Gardez les fenêtres fermées pendant la saison des pollens ;
- Utilisez un purificateur d'air à la maison ;
- Lavez-vous les cheveux avant de vous coucher pour éliminer les pollens accumulés pendant la journée ;
- Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur pendant la saison pollinique.
Par ailleurs, la cétirizine n'est pas la seule option de traitement pour les allergies. D'autres approches peuvent inclure :
- D'autres antihistaminiques oraux ou nasaux ;
- Des corticostéroïdes nasaux ;
- Des décongestionnants ;
- L'immunothérapie (désensibilisation).
Si vous constatez que la cétirizine ne vous convient pas, vous pouvez en parler à votre médecin.
Sources :
- Substance active cétirizine - vidal.fr
- Rhinite allergique, Vers une amélioration des traitements - inserm.fr
- Urticaire : symptômes et causes - ameli.fr