Profiter des vacances malgré le cancer
Ah, l’été… la saison des vacances. Plage, ville ou montagne, c’est le far niente qui vous attend… même lorsque vous êtes atteint de cancer. Si ce dernier ne prend malheureusement pas de vacances, ce n’est pas une raison pour l’imiter. Il suffit d’un peu d’organisation et de quelques précautions avant de profiter d’instants de détente bien mérités !
Puis-je partir en vacances malgré mon traitement ?
Les vacances sont l’occasion de décompresser, d’échapper au quotidien, de se retrouver en famille ou entre amis. Pour la plupart des personnes atteintes d’un cancer, il est tout à fait possible de profiter de cette parenthèse. Toutefois, cela nécessite de s’organiser pour passer des vacances sereines. Parlez-en aux professionnels de santé qui vous suivent. Votre oncologue pourra vous donner de précieux conseils et vous aider à choisir le meilleur moment pour partir.
Si vous tolérez bien votre traitement, il est possible de décaler la date de la chimiothérapie par exemple. Certains soins peuvent aussi être effectués sur votre lieu de vacances. Pour cela, il est important d’anticiper pour prévoir le rendez-vous et pour que votre médecin puisse transmettre votre dossier médical.
Pour trouver l’établissement le plus proche de votre lieu de vacances, consultez la carte interactive de l’INCa. Dans tous les cas, gardez l’adresse d’un médecin proche de votre lieu de villégiature sous le coude. Vous pourriez en avoir besoin.
Médicaments : quelles précautions prendre ?
Ayez vos médicaments (et leur notice) toujours à disposition et prévoyez plus de médicaments que nécessaire : un imprévu est vite arrivé !
Si vous partez à l’étranger : demandez au préalable à votre médecin une ordonnance, si possible en français et en anglais, mentionnant le nom du médicament et sa dénomination commune internationale (principe actif). Cela pourrait vous éviter bien des problèmes, notamment si vous prenez l’avion et que vous devez passer les contrôles de sécurité.
Certaines destinations nécessitent au préalable des vaccins. Discutez-en avec votre médecin, car certains types de vaccins peuvent être inefficaces voire nocifs durant votre traitement. Par ailleurs, si vous voyagez dans l’un des vingt-sept pays de l’Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est gratuite et ne nécessite qu’une simple demande à faire sur votre espace assuré Ameli ou dans votre CPAM la plus proche. Le délai de réception est de 4 à 5 semaines, assurez-vous donc de la demander assez tôt. Vous avez oublié de la demander et vous partez bientôt ? L’Assurance Maladie peut vous éditer un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.
Attention également au décalage horaire : pour les médicaments devant être pris à heures fixes, n’hésitez pas à garder votre montre à l’heure française ou à calculer la nouvelle heure de prise avant votre arrivée. Enfin, vérifiez que vous êtes assuré pour être rapatrié en cas de besoin. Cette assurance est souvent incluse dans votre carte bancaire.
Puis-je m’exposer au soleil ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez vous exposer au soleil. Bien entendu, des précautions sont à prendre : crème solaire à indice élevé à appliquer régulièrement (indice de protection 50+ conseillé), pas d’exposition entre 12 h et 16 h… Le port de vêtements et de lunettes de soleil est également préconisé. retrouvez tous les conseils indispensables pour profiter du soleil en toute sécurité dans notre article dédié : "Peau et soleil, comment bien se protéger ?".
L’exposition au soleil est en revanche déconseillée plusieurs mois après une radiothérapie, la partie irradiée restant fragile. Cette zone devra être particulièrement protégée tout au long de votre vie. De la même façon, après une opération chirurgicale, soyez vigilant avec la cicatrice. Elle devra elle aussi être protégée.
Dans le cadre d'un traitement contre le cancer, certains médicaments sont dits « photosensibilisants ». Ils peuvent entraîner des réactions cutanées lors de l’exposition au soleil, notamment dans le cas d’une chimiothérapie. Renseignez-vous au préalable sur les traitements que vous prenez pour une exposition sereine.
N’oubliez pas que même sans traitement médicamenteux, l’abus de soleil est dangereux et peut entraîner des conséquences graves sur la santé.
Le risque infectieux lié au cancer
Les traitements anticancéreux, en particulier la chimiothérapie, fragilisent le système immunitaire et rendent les patients atteints du cancer plus sensibles aux infections.
Quelques précautions permettent de réduire le risque :
- Lavez-vous les mains régulièrement, notamment si vous voyagez dans une grande ville ;
- Évitez les lieux hautement fréquentés ;
- Désinfectez vos petites blessures ;
- Lavez soigneusement vos aliments.
- En cas de symptômes anormaux (fièvres, diarrhées, rougeurs de la peau...), consultez sans attendre pour éviter une aggravation du problème.
Par ailleurs, évitez les destinations où les risques infectieux sont élevés ; les infections peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé lorsqu’on est atteint de cancer.
Même en vacances, je surveille mon alimentation
Selon les effets des traitements, les personnes atteintes de cancer peuvent être sujettes à la dénutrition ou bien au contraire à la prise de poids. L’alimentation a un rôle important sur l’évolution de la maladie, un régime alimentaire équilibré est essentiel, sans pour autant se priver des plaisirs culinaires locaux.
Faites bien attention aux lieux de restauration que vous choisissez et évitez les stands de street food dans les lieux où vous n’avez pas la possibilité de garder un œil sur le respect de l’hygiène au cours de la préparation.
Vive le sport !
Les bénéfices du sport sur le cancer sont largement démontrés. Le sport est le seul traitement validé pour lutter contre la fatigue dans le cancer, et il permet de gagner en qualité de vie. De quoi profiter encore plus de vos vacances !
Privilégiez les activités sportives adaptées à votre état de santé. Découvrir une ville à pied, nager et pratiquer la randonnée remplacent aisément vos séances de sport habituelles. Il convient de s’adapter aux conditions météorologiques et à la foule pour ne pas trop se fatiguer. Attention toutefois aux sports en altitude, déconseillés s'il existe une anémie qui réduit l'oxygénation du corps. De même, les randonnées dans le désert sont à éviter.
Cependant, n’oubliez pas que les vacances sont avant tout faites pour se reposer. Ménagez vos efforts et profitez-en pour prendre du temps pour vous et pour vous détendre. Vous pourrez attaquer la rentrée avec plus de sérénité.